L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5957 - Mettre en œuvre une stratégie de marketing digital

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

34093 : Marketing digital

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5957 - Mettre en œuvre une stratégie de marketing digital

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

34093 : Marketing digital

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NAIAS FORMATION 80919815300029 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable Marketing digital ou le Consultant en Stratégie digitale peut intervenir dans tous les secteurs d'activités. Aussi bien pour les entreprises s'adressant aux particuliers qu'à celles visant les professionnels.


La certification permet aux apprenants d'élaborer une stratégie digitale sur trois ans et un plan marketing détaillé par semaine comprenant :

  • Le détail des budgets par levier choisi;
  • Le choix des ressources humaines et techniques;
  • Les prestataires et partenaires liés à cette stratégie.

Cette certification permet aux opérationnels du marketing digital d'obtenir toutes les bonnes pratiques des différents leviers du domaine ainsi que la maîtrise des outils. Elle est aussi adaptée aux cadres dirigeants car elle leur permet d'apprendre à piloter des équipes digitales et des agences de marketing digital, notamment via une lecture analytique des reporting et une bonne connaissance de la chaîne de valeur : des métiers du marketing digital.

Compétences attestées :

A l'issue de cette certification les apprenants pourront :

  • Négocier des contrats et échanger avec des prestataires avec l'usage du jargon du digital;
  • Réaliser un plan marketing digital multi-leviers sur un an et une stratégie digitale sur trois ans;
  • Construire un reporting sur Excel et analyer les indicateurs clés de performance;
  • Mesurer et analyser la performance du site web et des campagnes via Google Analytics;
  • Optimiser le référencement naturel d’un site web, notamment via l'utilisation de Google Search Console et faire des recommandations aux équipes techniques pour qu'elles les mettent en place;
  • Créer et optimiser des campagnes de référencement payant via Google AdWords;
  • Elaborer d’une stratégie social media et les outils utiles à sa mise en oeuvre tels que Hootsuite;
  • Mettre en place des campagnes Display (bannières, vidéos, native advertising...);
  • Développer une stratégie de partenariats efficace;
  • Gérer de campagnes d’emailing via des outils tels que Mailchimp ou Message Business;
  • Créer des contenus textuels ou vidéos afin d'en faire un levier marketing pour servir une stratégie de content marketing;
  • Créer un site vitrine avec Wordpress;
  • Créer un site e-commerce avec Prestashop;
  • Réaliser un cahier des charges pour des projets web ou mobile;
  • Optimiser la performance d’un site web, les parcours utilisateurs et auditer l'ergonomie d'un site web ou mobile;
  • Mettre en place un programme de fidélisation et de gestion de la relation client (CRM);
  • Développer une stratégie omnicanale et les outils permettant de développer des synergies entre les canaux (webrooming, showrooming, web-in-store, web-to-store);
  • Piloter la mise en place d'une stratégie de data marketing pour améliorer le ciblage des campagnes;
  • Piloter la création d'un site respectant les exigences de l'accessibilité web;
  • Référencer une application mobile dans les appstores et faire des recommandations aux équipes techniques pour qu'elles les mettent en place;
  • Développer un espace client fidélisant.

 

 

  • Négocier des contrats et échanger avec des prestataires avec l'usage du jargon du digital

Lors de l'élaboration de la stratégie digitale, ils devront contacter des prestataires et négocier pour l'entreprise pour laquelle ils font cette première msision de consulting.
 

  • Réaliser un plan marketing digital multi-leviers sur un an et une stratégie digitale sur trois ans;

Ce plan marketing sera présenté lors de l'oral de stratégie.

  • Mesurer et analyser la performance du site web et des campagnes via Google Analytics;

Les candidats devront pour leur stratégie aller chercher des statistiques dans Google Analytics afin de construire des hypothèses réalistes.

  • Faire des recommandations afin d'optimiser le référencement naturel et conseiller sur la mise en place d'outils adéquats;
  • Référencer une application mobile dans les appstores;

Les candidats devront auditer le référencement naturel du site pour lequel ils réalisent leur stratégie digitale et faire des recommandations présentées lors de l'oral.

  • Mettre en place un programme de fidélisation et de gestion de la relation client (CRM);
  • Développer une stratégie omnicanale et les outils permettant de développer des synergies entre les canaux (webrooming, showrooming, web-in-store, web-to-store);
  • Elaborer d’une stratégie social media et les outils utiles à sa mise en oeuvre tels que Hootsuite;
  • Développer une stratégie de partenariats efficace;

Ces éléments constitueront des sous-parties de la stratégie digitale présentée lors de l'oral.

  • Gérer des campagnes d’emailing via des outils tels que Mailchimp ou Message Business;
  • Créer des contenus textuels ou vidéos afin d'en faire un levier marketing pour servir une stratégie de content marketing;

Ces compétences seront vérifiées dans les annexes fournies lors de l'oral qui doivent comporter des exemples de campagnes d'emailing préparées et d'articles rédigés.

  • Optimiser la performance d’un site web, les parcours utilisateurs et auditer l'ergonomie d'un site web ou mobile;

Les candidats devront faire un audit de l'ergonomie du site pour lequel ils réalisent une stratégie digitale.

 

 

Modalités d'évaluation :

Ce parcours s’inscrit dans la lignée des programmes innovants et adaptables. Nous avons opté pour un parcours axé sur la pratique et très intensif pour un rapide retour à l’emploi. Il est donc composé de 27 modules dont 3 en e-learning pour une durée de 177 heures.

Il y a aussi une forte demande pour une certification accessible à tous les publics (salariés et demandeurs d’emploi) de par sa flexibilité et son format. En effet, cette certification est dispensée en deux formats :

  • Un format intensif sur un mois em formation suivi d’un stage en entreprise adapté aux demandeurs d’emploi ;
  • Et un format à la carte qui permet le suivi des modules à raison d'un à deux modules par mois (ou plus si désiré et possible) sur une période d’un an sans occasionner trop d’absences pour les salariés.

A l'issue de la formation pratique, les apprenants peuvent effectuer un stage de deux à six mois en entreprise. La durée dépendra des objectifs et du projet professionnel de chaque apprenant.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir l'habitude de la navigation Web et de l'utilisation basique d'un ordinateur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.naias-conseil.fr/certification-digital-marketing

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5957 Mettre en œuvre une stratégie de marketing digital