L'essentiel
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46254 : Audiovisuel multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT INTERNATIONAL DE FORMATION A L'AUDIOVISUEL | 40422717500027 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Elle concerne plus particulièrement le secteur des techniciens de l'audiovisuel.
La certification permet :
- d’assister les utilisateurs sur l’infrastructure dématérialisée
- d’orienter et assister les utilisateurs sur les workflow et les systèmes de gestion des médias
- d’utiliser des outils de supervision et de reporting
- de prendre le contrôle d’outils et postes de travail à distance
- de travailler avec des services et outils distants en mode cloud
- de rédiger des procédures ou modes opératoires.
Outre le fait que ce cursus permettra aux candidats de maintenir leur employabilité, ils pourront d’autre part exercer des responsabilités au sein des départements techniques, ingénierie, maintenance, stratégie dans les entités suivantes :
Chaînes de télévision généralistes ou thématiques, sociétés de production cinématographique ou audiovisuelle, prestataires techniques, sociétés spécialisées dans la création de services audiovisuels et contenus pour le Web, fournisseurs d’accès à Internet et opérateurs de télécommunications.
Compétences attestées :
La formation permettra d'apporter aux techniciens vidéo des compétences dans le paramétrage et la supervision des infrastructures dématérialisées en local et dans le cloud, afin qu'ils soient en adéquation avec les évolutions des environnements audiovisuels (infrastructures dématérialisées et évolution télévision digitale).
Compétence 1 : Gérer des groupes de travail et des droits d'accès
Compétences professionnelles :
1.1. Installer une distribution Windows Serveur (2003 ou 2008)
1.2. Paramétrer Active Directory, le serveur DNS, le serveur DHCP
1.3. Créer des profils et des groupes utilisateurs
1.4. Paramétrer des profils et des données utilisateurs et
gérer les droits d'accès
1.5. Paramétrage du bureau et des droits d’utilisation des composants OS
1.6. Concevoir des profils itinérants
Compétence 2 : Gérer le stockage et l'archivage des médias
Compétences professionnelles :
2.1. Utiliser un MAM (Media Asset Management) pour la gestion des médias et des métadonnées
2.2. Gérer l'archivage
2.3. Appliquer une politique de stockage et de purge
2.4. Orienter et assister les utilisateurs sur les workflow et système de gestion des médias
2.5. Utiliser un cloud pour la gestion des données
2.6. Gérer les multi sites
Compétence 3 : Gérer des flux de travail (workflow)
Compétences professionnelles :
3.1. Définir les workflow en fonction de la finalité
3.2. Analyser le workflow
3.3. Orienter et assister les utilisateurs sur les workflow et le système de gestion des médias
3.4. Analyser les logs
3.5. Renseigner les outils de suivi et de reporting simple
Interopérabilité et SOA :
- Comprendre la notion de bus de communication (orchestrateur)
- Caractériser les webservices
- Identifier les avantages des API et SDK
- Différencier les possibilités d'échange entre services (xml, REST, json... )
- Optimiser la gestion des ressources et la centralisation du stockage
Systèmes en cloud :
- Identifier l'intérêt d'une externalisations des services
- Concevoir et mettre en place un cloud Open Source
- Identifier les solutions payantes proposées sur le marché
Windows serveur :
- Configurer un serveur DHCP
- Configurer un serveur DNS en local
- Installer et configurer un serveur AD
- Associer les serveurs et les utilisateurs aux OU (Organisational Unit)
- Créer et appliquer les stratégies de sécurité aux utilisateurs et aux ordinateurs
- Gérer la synchronisation des bureaux
- Identifier la notion d'arbre de domaine et de forêt
- Identifier l'intérêt d'une gestion multi-sites
Systèmes MAM :
- Identifier l'intérêt d'un MAM pour la gestion des média et des métadonnées
- Caractériser les technologies de stockage, archivage (Online, Near Online)
- Déterminer la gestion du pivot et la notion de Workflow
- Identifier les fonctionnalités principales d’un MAM
- Diférencier une tâche synchrone et une tâche asynchrone
Workflow et BPM :
- Concevoir un workflow d'ingest
- Déterminer une politique de stockage et de purge
- Modéliser les workflow outils et métiers
- Concevoir un workflow de diffusion
- Comprendre et gérer le contrôle qualité pour la diffusion (Technique et éditorial)
- Identifier les principes de gestion des archives (archivage, rapatriement…)
Modalités d'évaluation :
Cette certification prépare à la fonction de Technicien Audiovisuel Expert Infrastructures audiovisuelles pour les médias audiovisuels. La durée totale est de 10 jours : 70 heures de formation avec un suivi post-formation en elearning (3 séances de 30' à accomplir dans les 6 mois après le dernier jour du stage).
Le parcours de formation intégrera des concepts pédagogiques nouveaux avec des solutions méthodologiques et techniques adaptées :
- Modules réalisés essentiellement en mode ateliers de mise en pratique,
- Pédagogie inversée (mise en pratique puis théorisation),
- Utilisation de contenus Digital Learning
Ressources humaines :
L'organisme de formation est composé de 3 personnes qui s'occupent de la partie gestion administrative et supervision de la formation : 1 secrétaire comptable, 1 responsable pédagogique, et 1 coordinateur pédagogique (un des formateurs référents).
Les modules de formation seront assurés par 4 formateurs agréés IIFA :
- 2 formateurs référents chefs de projet agréé IIFA
- 1 ingénieur réseau et système et formateur IIFA depuis 2005
- 1 ingénieur concepteur web et formateur IIFA depuis 2005
Ces formateurs ont accompagné une trentaine de chaînes de télévision dans la dématérialisation et la convergence de l’informatique et de la vidéo.
- 1 formateur agréé IIFA spécialiste des réseaux audiovisuels qui intervient épisodiquement selon les projets de dématérialisation.
Un comité d’orientation pédagogique constitué du responsable pédagogique du cursus et du coordinateur, ainsi qu'au moins un professionnel de l'audiovisuel mais n'intervenant pas en tant que formateur.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats devront satisfaire les pré-requis ci-dessous :
• Être détenteur d’un BTS audiovisuel option exploitation, montage ou maintenance
• Ou être détenteur d’un DUT électronique avec expérience dans l’audiovisuel
• Ou être détenteur d’un BTS ou DUT informatique avec expérience dans l’audiovisuel
• Ou avoir plus de 5 ans d’expérience dans un poste de technicien audiovisuel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site Internet dédié aux parcours certifiants de l'IIFA : www.media180.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification