L'essentiel
Code(s) NSF
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode(s)
15226 : Français appliqué
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - DIR RELATIONS INTERNAT ENSEIGNEMENT | 13001727000237 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B1 une compétence en français de niveau indépendant, qui permet à l’utilisateur de comprendre et de s’exprimer dans les situations courantes de la vie sociale et professionnelle. Le/la titulaire de ce diplôme peut réaliser des actes de communication professionnelle courants dans un contexte courant ou imprévisible.
Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel du personnel non francophone des secteurs touristiques (restaurants, hôtels, agences de voyage, office de tourisme…) afin de toucher une clientèle francophone ou de se développer sur un marché francophone. Il s’appuie sur des documents, des mises en situation et des tâches de communication qui sont celles d’un professionnel du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration.
Compétences attestées :
Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B1 atteste de la capacité d’un professionnel des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à travailler en français : Comprendre et traiter des documents professionnels ainsi que les demandes de clients, interagir à l’oral présenter une offre touristique et animer une visite guidée.
Exemples :
- Comprendre les éléments essentiels de documents professionnels destinés à la clientèle (menus, brochures, plans, programmes d’activités, descriptifs de prestations touristiques) et de messages de clients.
- Renseigner des documents professionnels usuels et rédiger des propositions sur mesure, notamment en réponse à des demandes de prestations de clients, et apporter des réponses personnalisées à des commentaires de la clientèle.
- Comprendre l’essentiel de demandes et de messages de clients ou de prestataires, en face à face ou au téléphone, dans des situations courantes ou imprévisibles.
- Présenter une offre touristique de manière personnalisée et argumentée, débuter l’animation d’une visite guidée en annonçant le programme.
Les Diplômes de français professionnel s’appuient sur la méthodologie du français sur objectif spécifique (FOS), qui désigne la démarche méthodologique consistant à bâtir un programme de formation sur les besoins d’un public donné, dont l’objectif est précis et spécifique, se rattachant à des tâches et activités d’un domaine professionnel identifié, sur la base de documents et supports authentiques.
Les niveaux des Diplômes de français professionnel font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).Cette échelle constitue la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B1 valide une compétence en français de niveau B1 du CECRL.
A ce niveau, le candidat peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé dans le cadre d’un sujet concernant secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Il est capable de communiquer dans la plupart des situations rencontrées dans l’accueil d’un client francophone et peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets liés au tourisme et à l’hôtellerie.
Niveau atteint en compréhension écrite, compréhension orale, compréhension et expression écrite, expression orale, dans les situations de communication courantes de la vie professionnelle dans le domaine de spécialité de l’hôtellerie et du tourisme pour un niveau B1.
Comprendre et traiter l’information (1h15)
Traiter l’information écrite
- Proposer un menu adapté à une demande de prestation
- Répondre à des commentaires de clients sur un forum
Traiter l’information orale
- Prendre une commande en tenant compte des demandes spécifiques des clients
- Réaliser un affichage pour informer de la confirmation ou de l’annulation d’une prestation
- Actualiser le registre de réservation d’un hôtel
Interagir à l’écrit
- Rédiger une proposition de formule de voyage sur mesure
Interagir à l’oral (Préparation : 20 minutes. Passation : 15 minutes)
- Présenter des circuits touristiques et argumenter en faveur de l’un d’entre eux
- Présenter un plan de visite guidée
Modalités d'évaluation :
Sélection de centre agréé – inscription – passation des épreuves – obtention des résultats.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pas de prérequis (diplôme ou formation).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/diplomes-francais-professionnel-dfp/
Liste des organismes préparant à la certification :