L'essentiel

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

414z : Développement des capacités individuelles d organisation

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

414z : Développement des capacités individuelles d organisation

32154 : Encadrement management

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AGISS 40420798700045 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Ce parcours certifiant concerne tous les managers de premier niveau ou de proximité qui souhaitent acquérir ou valider les compétences nécessaires à la bonne pratique de leur fonction 

Ce parcours permet d'acquérir ou valider  des compétences communes aux managers  quel que soit le domaine d'activité ou le type d'entreprise 


Comprendre les concepts de diversité, différences et discrimination

Intégrer les concepts de diversité et de discrimination et savoir collaborer et faire collaborer les membres de son équipe avec les différences

Maintenir l'engagement et la motivation des collaborateurs autour de valeurs communes et des objectifs 

Accompagner et développer les compétences de ses collaborateurs

Obtenir l'adhésion individuelle et collective et fédérer son équipe sur des valeurs communes en tenant compte de la diversité de ses membres Adapter ses pratiques de management aux différentes problématiques de diversité

Compétences attestées :

A l’issue de cette formation, l’apprenant-e saura:

Comprendre la notion de diversité dans le cadre du travail

  • Connaitre les lois et Directives Européennes relatives aux discriminations et à l'égalité de traitement 
  • Identifier les différentes formes de diversité au sein d’une équipe : interculturalité, inter-générationnalité, travailleurs handicapés, Egalité homme femme…
  • Etablir un diagnostic de son équipe en termes de diversité, valeurs et cadres de référence

La diversité et son impact sur le fonctionnement de l’équipe

  • Cartographier  la diversité au sein de son équipe
  •  Favoriser les interactions entre collaborateurs : au niveau fonctionnel, organisationnel et individuel
  • Identifier et agir sur les préjugés et stéréotypes

Adapter son mode de management à la diversité de son équipe

• Intégrer le cadre légal dans sa pratique managériale
• Adapter son mode de communication managériale : cadre de référence, mode relationnel, dimension non-verbale
• Identifier la diversité des besoins et les sources de motivation de ses collaborateurs
• Adopter un management situationnel adapté à la diversité de son équipe
• Prévenir et réguler les éventuels conflits liés à la diversité
 

Fédérer l’équipe autour de la richesse de sa diversite

  • Manager des équipes hétérogènes et faire respecter les différences au sein de l''équipe
  • Donner des repères pour mieux vivre en équipe : langage, règles de vie du groupe, …
  • Apprécier la valeur ajoutée et le rôle de chacun au sein du collectif de travail
  • Encourager les modes de travail solidaires au sein de l’équipe
  • Favoriser une dynamique de groupe respectueuse de la diversité de chacun
  • Utiliser la diversité comme levier de performance collective

 

A l'issue de cette certification, les compétences suivantes seront évaluées :

Module 1: Manager la diversité (égalité, génération, handicap, interculturalité) 

Comprendre la notion de diversité dans le cadre du travail et ses conséquences sur l''entreprise 

  • Connaître les lois et Directives Européennes relatives aux discriminations et à l'égalité de traitement 
  • Identifier les différentes formes de diversité au sein d’une équipe : interculturalité, inter-génération, travailleurs handicapés, Egalité homme femme…
  • Etablir un diagnostic de son équipe en termes de diversité, valeurs et cadres de référence

Adapter son mode de management à la diversité de son équipe

  •  Intégrer le cadre légal dans sa pratique managériale( recrutement, évaluation, accueil, formation....)
  • Prévenir et réguler les éventuels conflits liés à la diversité

Module 2: Communication managériale -Structurer son message et gagner en impact dans sa communication

  • Connaitre les bases de la communication : verbale ; non-verbale ; para-verbale ; les jeux psychologiques
  • Développer son assertivité et maîtriser ses émotions
  • Mettre en place un cadre de référence et un mode relationnel adapté à son équipe
  • Transmettre un message, échanger avec ses interlocuteurs en tenant compte de leur difference de manière constructive
  • Donner des informations claires pour optimiser la compréhension

 

Module 3: Animer et obtenir l’adhésion individuelle et collective 

Fédérer l’équipe autour de la richesse de sa diversité

  • Cartographier  la diversité au sein de son équipe
  • Identifier et agir sur les préjugés et stéréotypes
  • Donner des repères pour mieux vivre en équipe : langage, règles de vie du groupe, …
  • Valoriser le rôle de chacun au sein du collectif de travail
  • Favoriser et encourager les modes de travail solidaires au sein de l’équipe
  • Instaurer une dynamique de groupe respectueuse de la diversité de chacun
  • Utiliser la diversité comme levier de performance collective en accord avec la stratégie et  l'objectif défini par l'entreprise

 

Modalités d'évaluation :

Parcours constitué de 4 modules indépendants de 11 jours soit 65 heures 

En présentielle: formation alternant des apports théoriques , des jeux de rôles et d’analyse de la pratique afin faire acquérir et valider les compétences

En entreprise: durant la période d'inter-session entre les différents modules

Module1 (3 jours): Manager la diversité : le cadre légal 

Module2 (3 jours) : Communication managériale- structurer son message- identifier des codes communs 

Module3 (3 jours) : Animer et obtenir l'adhésion individuelle et collective

Accompagement:  2 jours pour un  suivi individuel et collectif par un fomateur référent pour réajuster les apprentissages.  Aide à la rédaction des rapports de fin de module et du mémoire

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Manager une équipe en entreprise ou toutes autres structures (agnt de mairise, responsable d'équipe animateur)

Etre amené à évoluer sur un poste de manager de proximité ou opérationnel

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.formation-agiss.fr/m-356-manager-la-diversite-.html

Liste des organismes préparant à la certification :