L'essentiel
Code(s) NSF
414 : Développement des capacités individuelles d organisation
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
410 : Spécialités concernant plusieurs capacités
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CEGOS | 55202467100091 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification qui a pour objectif de valider des compétences managériales, concerne tous les secteurs d'activité.
La certification atteste de la maîtrise des compétences indispensables à tout manager de proximité pour réussir durablement :
- Orienter l'action d'une équipe
- Animer et responsabiliser des collaborateurs
- Communiquer efficacement
- Manager la diversité
Compétences attestées :
Les compétences attestées par la délivrance de la certification sont regroupées en 4 domaines :
- Compétences relationnelles
- Compétences organisationnelles
- Compétences en matière de communication et d'animation
- Compétences en matière d'accompagnement / Coaching
Compétences Relationnelles
- Analyser les compétences et motivations au niveau individuel (dynamique personnelle) et collectif (dynamique d’équipe)
- Connaître ses préférences managériales, zones de confort et zones de risque & adapter son style de communication / management
- Résoudre des conflits interpersonnels et prévenir des risques psycho-sociaux
- Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates
- Conduire les entretiens en lien avec les acteurs RH
Compétences Organisationnelles
- Définir les enjeux opérationnels et les traduire en objectifs et responsabilités collectifs et individuels
- Définir précisément missions, tâches et indicateurs pour une personne ou sur le plan collectif
- Gérer les ressources matérielles et moyens à disposition
- Planifier des réalisations, gérer le temps et les priorités (priorisation, gestion des urgences)
Compétences Communication et Animation
- Savoir présenter des enjeux stratégiques de manière adaptée
- Préparer et animer des réunions utiles et motivantes
- Transmettre des informations utiles : communication descendante (équipe) et ascendante (n+1, pairs)
- Transmettre son expertise en animant ponctuellement des actions de formation
- Faire intervenir, mobiliser des ressources ad hoc pour motiver / former
Compétences en matière d'accompagnement / Coaching
- Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach
- Transformer les entretiens quotidiens en leviers d'implication
- Susciter la demande par du feedback
- Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur
Les compétences attestées par la délivrance de la certification sont regroupées en 6 domaines :
- Analyse stratégique
- Conduite du changement
- Gestion de ressources financières
- Leadership
- Pilotage d'une activité
- Management des ressources humaines
- Analyse stratégique
- Appréhender les enjeux liés à l’environnement de l’entreprise pour créer des solutions innovantes permettant d’accroitre la performance de l’entreprise sur son marché
- Appréhender les enjeux de l’innovation pour l’entreprise et les différentes formes qu’elle revêt (sociale, client, managériale)
- Développer et mettre en œuvre des nouvelles solutions, sur le plan commercial, managérial, produit… pour créer de la valeur ajoutée de façon nouvelle au sein de l’entreprise
- Conduite du changement
- Mener et défendre un projet dans son ensemble, depuis la prise en compte d’une problématique stratégique jusqu’à la formulation de solutions opérationnelles.
- Instaurer des partenariats avec les parties prenantes de son écosystème pour créer de la valeur nouvelle
- Gestion de ressources financières
- Identifier les leviers en matière de gestion économique et financière de l’entreprise, les sources de financement et les enjeux qui en découlent
- Appréhender les impacts des décisions opérationnelles sur le bilan et le résultat
- Définir les leviers d’amélioration de la performance économique
- Leadership
- Adopter la posture de leader positif et inspirant confiance dans les équipes
- Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d'entreprise
- Développer la motivation et l’engagement au sein des équipes
- Pilotage d'une activité
- Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents
- Etablir et suivre un budget, choisir et contrôler les investissements
- Construire et utiliser un business plan
- Déployer des plans d’amélioration continue
- Management des ressources humaines
- Anticiper les risques psychosociaux
- Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines sur son périmètre
- Identifier les leviers permettant de faire des ressources humaines un facteur de compétitivité pour l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Le référentiel est conçu pour être mis en oeuvre à l'issue d'une action de formation de 8 jours sanctionnée par une validation progressive des acquis et une évaluation finale : rédaction d'un mémoire et soutenance devant un jury d'experts.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une première expérience managériale est requise.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification