L'essentiel

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Code(s) NSF

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

410 : Spécialités concernant plusieurs capacités

32154 : Encadrement management

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEGOS 55202467100091 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification qui a pour objectif de valider des compétences managériales, concerne tous les secteurs d'activité.


La certification atteste de la maîtrise des compétences indispensables à tout manager de proximité pour réussir durablement :

  • Orienter l'action d'une équipe
  • Animer et responsabiliser des collaborateurs
  • Communiquer efficacement
  • Manager la diversité

 

Compétences attestées :

Les compétences attestées par la délivrance de la certification sont regroupées en 4 domaines :

  • Compétences relationnelles
  • Compétences organisationnelles
  • Compétences en matière de communication et d'animation
  • Compétences en matière d'accompagnement / Coaching

Compétences Relationnelles

  • Analyser les compétences et motivations au niveau individuel (dynamique personnelle) et collectif (dynamique d’équipe)
  • Connaître ses préférences managériales, zones de confort et zones de risque & adapter son style de communication / management
  • Résoudre des conflits interpersonnels et prévenir des risques psycho-sociaux
  • Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates
  • Conduire les entretiens en lien avec les acteurs RH

Compétences Organisationnelles

  • Définir les enjeux opérationnels et les traduire en objectifs et responsabilités collectifs et individuels
  • Définir précisément missions, tâches et indicateurs pour une personne ou sur le plan collectif
  • Gérer les ressources matérielles et moyens à disposition
  • Planifier des réalisations, gérer le temps et les priorités  (priorisation, gestion des urgences)

Compétences Communication et Animation

  • Savoir présenter des enjeux stratégiques de manière adaptée
  • Préparer et animer des réunions utiles et motivantes
  • Transmettre des informations utiles : communication descendante (équipe) et ascendante (n+1, pairs)
  • Transmettre son expertise en animant ponctuellement des actions de formation
  • Faire intervenir, mobiliser des ressources ad hoc pour motiver / former

Compétences en matière d'accompagnement / Coaching

  • Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach
  • Transformer les entretiens quotidiens en leviers d'implication
  • Susciter la demande par du feedback
  • Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur

Les compétences attestées par la délivrance de la certification sont regroupées en 6 domaines :

  • Analyse stratégique
  • Conduite du changement
  • Gestion de ressources financières
  • Leadership
  • Pilotage d'une activité
  • Management des ressources humaines

 

  • Analyse stratégique
    • Appréhender les enjeux liés à l’environnement  de l’entreprise pour créer des solutions innovantes permettant d’accroitre la performance de l’entreprise sur son marché
    • Appréhender les enjeux de l’innovation pour l’entreprise et les différentes formes  qu’elle revêt (sociale, client, managériale)
    • Développer et mettre en œuvre des nouvelles solutions, sur le plan commercial, managérial, produit… pour créer de la valeur ajoutée de façon nouvelle au sein de l’entreprise
  • Conduite du changement
    • Mener et défendre un projet dans son ensemble, depuis la prise en compte d’une problématique stratégique jusqu’à la formulation de solutions opérationnelles.
    • Instaurer des partenariats avec les parties prenantes de son écosystème pour créer de la valeur nouvelle
  • Gestion de ressources financières
    • Identifier les leviers en matière de gestion économique et financière de l’entreprise, les sources de financement et les enjeux qui en découlent
    • Appréhender les impacts des décisions opérationnelles sur le bilan et le résultat
    • Définir les leviers d’amélioration de la performance économique
  • Leadership
    • Adopter la posture de leader positif et inspirant confiance dans les équipes
    • Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d'entreprise
    • Développer la motivation et l’engagement au sein des équipes
  • Pilotage d'une activité
    • Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents
    • Etablir et suivre un budget, choisir et contrôler les investissements
    • Construire et utiliser un business plan
    • Déployer des plans d’amélioration continue
  • Management des ressources humaines
    • Anticiper les risques psychosociaux
    • Améliorer la performance de la gestion des ressources humaines sur son périmètre
    • Identifier les leviers permettant de faire des ressources humaines un facteur de compétitivité pour l’entreprise

Modalités d'évaluation :

Le référentiel est conçu pour être mis en oeuvre à l'issue d'une action de formation de 8 jours sanctionnée par une validation progressive des acquis et une évaluation finale : rédaction d'un mémoire et soutenance devant un jury d'experts.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification peut être obtenue dans sa totalité ou par composante indépendante :         

Certification partielle 1 : Compétences clé en management et animation d’équipe

Certification partielle 2 : Compétences avancées en management et leadership

Certification partielle 3 : Développer une communication efficace avec son équipe

Certification partielle 4 : Accompagner le développement de son équipe

Certification partielle 5 : Manager les comportements difficiles et gérer les conflits

Certification partielle 6 : Manager en transversal

Certification partielle 7 : Accompagner les hommes et les équipes dans le changement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une première expérience managériale est requise.
 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification