L'essentiel

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

232 : Bâtiment

233 : Bâtiment

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Formacode(s)

35009 : Secrétariat assistanat BTP

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

227 : Energie, génie climatique

232 : Bâtiment

233 : Bâtiment

35009 : Secrétariat assistanat BTP

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GPT INTERDEP BAT POUR PROMOTION DE ENT 32097361300013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La formation permet d'acquérir ou de renforcer les compétences transversales fondamentales en techniques de gestion BTP : Gestion financère BTP-juridique-ressources humaines.


Le secteur du BTP est confronté à de multiples mutations : transition numérique, énergétique, augmentation de la charge administrative, complexification de la réglementation, arrivée de nouvelles générations de collaborateurs. Cette évolution a donné lieu à une étude publiée en 2017 par l’Observatoire Prospectifs des Métiers et des Qualifications du Bâtiment et des Travaux Publics  sur les fonctions d’encadrement de chantier du BTP.

Les assistant(e)s de direction doivent pouvoir accompagner cette évolution et acquérir les compétences nécessaires leur permettant d'assurer leurs missions.

L'objectif de cette certification est de leur permettre d'acquérir ou renforcer leurs compétences dans les 3 domaines-clefs suivants :

-Assister le dirigeant dans la gestion financière de l’entreprise

-Assister le dirigeant dans la gestion des ressources humaines

-Assister le dirigeant dans le domaine juridique et règlementaire

Compétences attestées :

Mettre en place et utiliser les outils de gestion

Mettre en place le tableau de bord

Elaborer avec le dirigeant les prévisions (activité, frais généraux…)

Calculer et valider les coefficients utilisés dans le calcul des devis

Suivre mensuellement les principaux indicateurs de gestion et les comparer aux objectifs

Suivre la trésorerie et relancer les clients

Transmettre de façon synthétique les informations économiques utiles au dirigeant

Mettre en place les outils d'analyse financière, calculer les ratios

Analyser des documents comptables (bilan, compte de résultat) avec le dirigeant et préconiser des solutions

 

Participer à la gestion des ressources humaines

Assister le dirigeant dans la gestion des compétences

Préparer les entretiens individuels

Formaliser le plan de formation

Conseiller le dirigeant dans la gestion du personnel (rédaction des contrats, adéquation des sanctions disciplinaires…)

 

Assurer une veille réglementaire

Informer et alerter le dirigeant des évolutions dans le domaine du droit des marchés privés comme publics

Informer et alerter le dirigeant au sujet des évolutions de la réglementation sociale  et du droit du travail

Défendre les intérêts de l'entreprise dans un monde qui se judiciarise de plus en plus

 

Etre efficace

Gérer son temps et s'organiser

Gérer des conflits

Gérer son stress pour résister à la pression

Argumenter et convaincre

Mettre en place les circuits d'information nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise (éléments de la paye, commandes, règlements fournisseurs …)

Maitriser la communication tant orale qu'écrite afin de formaliser les relations avec les tiers (clients, fournisseurs, sous-traitants, experts divers…)

Assister le dirigeant dans la gestion financière de l’entreprise

Mettre en place un tableau de bord, le suivre mensuellement et calculer les indicateurs de gestion. Cette compétence sera évaluée grâce à un exercice chiffré.

Réaliser un prévisionnel (prévisionnel d’activité, de frais généraux) et en extraire les informations nécessaires à l'établissement des devis et du suivi des chantiers (coefficients). Cette compétence sera évaluée grâce à un exercice chiffré.

Calculer un prix de revient de chantier avec la méthode marge brute et coûts complets. Cette compétence sera évaluée grâce à un exercice chiffré.

Comprendre et utiliser la terminologie comptable et financière afin d'être en mesure de dialoguer avec les interlocuteurs financiers de l'entreprise (expert-comptable, centre de gestion, banquiers, commissaire aux comptes…). Cette compétence est validée à l'aide d'un questionnaire écrit.

Calculer les soldes intermédiaires de gestion et les ratios d'analyse financière. Cette compétence sera évaluée grâce à un exercice chiffré.

 

Assister le dirigeant dans la gestion des ressources humaines

Rédiger une fiche de poste. Cette compétence sera évaluée grâce à un exercice écrit.

Savoir identifier le type d'entretien de management à mettre en place lors d'un recadrage d'un ou d'une collaborateur(trice). La maîtrise de cette compétence est validée par une mise en situation qui permet d'identifier la capacité du candidat à déterminer le type et le contenu de l'entretien approprié.

Identifier la nature d'un conflit puis le gérer. Cette compétence est évaluée par une étude de cas.

Savoir argumenter et convaincre. Cette compétence est évaluée au moyen d'un exercice permettant d'identifier l'aptitude du candidat à construire un argumentaire pertinent et adapté à l'interlocuteur.

Vérifier la conformité des sanctions disciplinaires. Cette compétence est validée à l'aide d'un questionnaire écrit.

 

Assister le dirigeant dans le domaine juridique et règlementaire

Défendre les intérêts de l'entreprise dans le cadre du droit des marchés, publics et privés. Cette compétence est évaluée via un questionnaire écrit qui permet de vérifier l'aptitude du candidat à faire valoir ses droits dans le domaine du droit des marchés publics et privés.

Veiller à maintenir l'entreprise dans le cadre de la réglementation sociale dans le contexte du BTP. Cette compétence sera évaluée à l'aide d'un questionnaire écrit.

Informer et conseiller le dirigeant dans les domaines juridiques et réglementaires. Cette compétence est évaluée par le jury de professionnels au travers du dossier de fin de cursus réalisé par le candidat.

Modalités d'évaluation :

18 jours (126 heures) de formation en 9 modules de 2 jours consecutifs chaque mois (discontinu)

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

sans objet

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Certification partielle 1 : Assister le dirigeant dans la gestion financière de l’entreprise

Certification partielle 2 : Assister le dirigeant dans la gestion des ressources humaines

Certification partielle 3 : Assister le dirigeant dans le domaine juridique et règlementaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience professionnelle souhaitée

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Informations sur la formation disponibles sur le site aproba.com

http://www.aproba.com/formations/cycles/assistant-direction.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification