L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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TALENCO | 75145842300017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Secteurs adressés en priorité :
BtoC
Banque / Assurance / mutuelle / Retail / Commerce / Négoce / Distribution / Biens de consommation / agroalimentaire / Industrie pharmaceutique / Imprimerie / Édition / Communication / Multimédia / Télécoms / BTP / Matériaux de construction / Chimie / Parachimie / Électronique / Études et conseils / Informatique / Automobile / Services aux entreprises / Textile / Habillement / Chaussure Transports / Logistique...
Professionnels concernés :
• Directeur ou Responsable Communication
• Chef de projet communication et chargé de communication
• Community Manager
• Chef de projets digital / Internet / CRM/ Webmaster
• Toute personne souhaitant acquérir des compétences lui permettant d'être plus efficace dans sa fonction de communication.
• Toute personne ayant des responsabilités sur des supports digitaux au sein d’une direction communication.
• Tout salarié en reconversion professionnelle dans le secteur de la communication
• Demandeurs d'emploi
Les métiers de la Communication ont considérablement évolué ces dernières années. De nouvelles pratiques liées au Digital font partie intégrante de la fonction et ne s’improvisent pas. Cette certification permet de développer de nouveaux réflexes opérationnels et d’appréhender, de façon cohérente et exhaustive, les nouvelles dimensions de la fonction.
Les objectifs de la certification en communication digitale sont de certifier que des professionnels de la communication sont en mesure de :
• Appréhender toutes les dimensions du Digital dans la fonction Communication.
• Définir une stratégie de contenu efficace sur les supports online.
• Maîtriser les techniques pour booster la visibilité de sa marque et de ses produits / services.
• Mesurer l’efficacité de ses actions digitales
Compétences attestées :
1. Définir une stratégie de présence et d’image sur les différents supports digitaux.
- Elaborer la politique de communication digitale
- Etudier et segmenter les communautés actives et cibles
- Identifier des influenceurs pertinents
- Choisir des canaux et espaces d’échange : réseaux sociaux, site web, plateforme de marque
- Définir des actions de communication auprès des influenceurs
2. Optimiser la cohésion des membres de la communauté web, leur fidélité et leur engagement sur les médias sociaux.
- Entretenir et optimiser la communauté d’influenceurs
- Identifier les membres actifs de la communauté
- Transformer les membres actifs en relais d’informations
- Impulser des discussions visant le partage d’expériences et de pratiques
- Modérer les espaces d’échange
- Fidéliser les membres de la communauté (évènement, jeux concours, …)
- Assurer la qualité des réponses et vérifier le respect de la charte d’utilisation
3. Créer et élaborer des contenus efficaces pour le digital.
- Gérer l’historique et l’archivage des contenus produits
- Exploiter des contenus existants
- Définir une ligne éditoriale
- Optimiser les contenus pour les différents navigateurs et faciliter le référencement naturel
- Gérer quotidiennement les contenus
4. Mesurer la performance et le ROI de ses actions de communication digitale
- Définir des indicateurs clés de performance.
- Suivre et relever quotidiennement les ICP
- Exploiter Google Analytics
- Etudier l’audience et le contenu
- Analyser les statistiques de ses opérations de communication digitale
- Identifier les axes d’amélioration et proposer des actions en adéquation
- Elaborer une stratégie de présence et d’image sur les différents supports digitaux.
- Optimiser la cohésion des membres de la communauté web, leur fidélité et leur engagement sur les médias sociaux.
- Gérer et élaborer des contenus efficaces pour le digital.
- Mesurer la performance et le ROI de ses actions de communication digitale.
Modalités d'évaluation :
MODALITES GENERALES
FORMATION PRESENTIELLE
5x2 jours (70 heures) de formation en présentiel
FORMATION A DISTANCE
7 heures de classes virtuelles
+ échanges avec le référent du cycle sur une plateforme de social learning dédiée.
DOSSIER DE SOUTENANCE
A l’issue de la formation, chaque participant présente un travail personnel devant un jury composé de professionnels.
MODULES
Module 1 (2j) : Les fondamentaux de la communication digitale
Module 2 (2j) : Animer sa présence sociale
Module 3 (2j) : Maîtriser les nouveaux formats publicitaires : le real time advertising
Module 4 (2j) : Créer des contenus efficaces pour le digital
Module 5 (1j) : Développer son e-influence et son e-rp
Module 6 (1j) : Mesurer la performance et le ROI de ses actions de communication digitale.
MODALITES D’EVALUATION DU MEMOIRE
Durant la formation, le candidat rédige un mémoire professionnel sur une problématique opérationnelle en communication digitale et le soutient oralement devant un jury à l’issue de la formation. Ce mémoire doit contenir au moins:
- Une présentation et une analyse de sa problématique et de ses enjeux.
- Une étude de l’environnement digital de l’entreprise
- Un plan d’action
- La description et l’analyse de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de présence sur le web ou du lancement d’un nouveau produit
- Un état des lieux de la performance des supports digitaux.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Maîtriser les fondamentaux de la communication traditionnelle
- Bac +4 et/ou 5 ans d’expérience en communication
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site TalenCo : https://www.talenco.com/formations-professionnelles/cycles-certifiants/formation-certification-communication-digitale-web-paris
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification