L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SERVICES COOP DE FRANCE UNION DES COOPERATIVES AGRICOLES | 42309316000020 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Pilotée au niveau interprofessionnel de la Coopération agricole, cette certification a pour vocation de fournir aux cadres en charge de la "Communication stratégique" les compétences qui leur permettent d'anticiper et d'accompagner les mutations des marchés et les transformations des organisations dans l'univers spécifique de la coopération agricole et agroalimentaire.
Compétences attestées :
- Élaborer une stratégie de communication
- Déterminer la corrélation entre la stratégie de communication et stratégie globale de la coopérative
- Identifier les messages-clés de la communication stratégique
- Construire un plan de communication
- Définir les objectifs de la communication institutionnelle
- Identifier et segmenter les cibles
- Réussir la communication éditoriale
- Maîtriser les techniques d'une communication efficace
- Mettre la créativité et l'innovation au service d'une communication percutante
- Maitriser les relations medias dans un environnement 2.0
- Savoir choisir les bons médias
- Construire un plan média et optimiser la diffusion
- Conduire une communication de crise
- Anticiper les risques et prévoir les réponses
- Construire le manuel de communication de crise
- Gérer la crise sur le plan médiatique
Toutes les compétences de la certification sont évaluées, et plus particulièrement la capacité du postulant à mobiliser l'ensemble des concepts, méthodes et outils pour traiter globalement des problématiques spécifiques de la fonction.
Modalités d'évaluation :
La certification sanctionne un cycle certifiant en présentiel de 6 jours répartis 5 ou 6 mois : 1 module de 3 jours et 3 modules de 1 jour.
Au-delà de l’apport de connaissances, la pédagogie mise en œuvre privilégie une approche concrète : ateliers de rédaction, exercices d’identification des bons supports de communication, cas pratiques issus de la coopération agricole, simulations d’interviews…
Public:
- Responsables de la communication interne ou externe
- Cadres en charge de tout ou partie de la politique et de la stratégie de l'entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être responsables de la communication interne et externe ou cadre dirigeant en charge de tout ou partie de la politique et de la stratégie
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
SERVICES COOP DE FRANCE : http://www.servicescoopdefrance.coop/
Agroparcours "Communication stratégique dans les coopératives agricoles et leurs filiales" : en ligne à partir du 15/01/2017 sur le site de Services Cop de France : http://www.servicescoopdefrance.coop/formations/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification