L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SECURITE TECHNOL L'INFORMATION, LSTI SAS | 45386786300046 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Devenir responsable de la gestion de la continuité d'activité des affaires.
La certification "Lead Implementer 22301" atteste que la personne certifiée :
possède ou a acquis les connaissances et a les capacités pour conduire un projet de mise en place d'un sytème de management de la continuité d'activité selon la norme ISO/CEI 22301. "sécurité sociétal-gestion de la continuité d'activité des affaires-exigences" en tant que membre d'une équipe de projet ou seul.
Compétences attestées :
-Améliorer sa résilience pour préserver sa capacité à mener à bien ses activités.
-Fournir aux métiers les moyens de reprendre les processus critiques en cas d'évènement grave après un temps d'interruption maximale.
-Acquérir une capacité de réaction face aux évènements imprévus en protégeant sa réputation et son image de marque.
Le responsable de la continuité des activités doit par conséquent posséder des compétences tranverses pour coordonner efficacement des aspects diverses et complémentaires: analyse des risques et des impacts métiers, communication de crise, exercices, maintien en condition opérationnelle des plans.
Les compétences évaluées sont :
- la connaissance de la norme ISO 22301
- les capacités pour conduire un projet de mise en place d’un système de management de la continuité d'activité selon la norme ISO/CEI 22301.Présentation des processus de continuité d'activité
- Analyse des impacts sur l'activité ou Business Impact Analysis (BIA)
- Appréciation du risque pour un SMCA sur la base de l'ISO 27005
- Procédures de continuité d'activité
- Retours d'expérience sur l'implémentation de Plans de Continuité d'Activité (PCA)
Mener un projet d'implémentation d'un SMCA
- Convaincre la Direction
- Les étapes du projet
- Les acteurs
- Les facteurs clés de succès
- Les risques et opportunités
L’examen comporte 9 parties :
• un questionnaire relatif à la norme NF ISO/CEI 22301 et guides associés,
• un questionnaire sur l’implémentation d’un SMCA
• Identification d'activité dans le modèle PDCA
Une étude de cas :
o Évaluation des risques
o Plan d'action détaillé pour la mise en place d’un SMCA
o Réponse aux incidents
o Préparation d’un ré-examen du SMCA
Modalités d'évaluation :
Le passage de la certification nécessite:
-le suivi d'une formation présentielle agréée par LSTI d'une durée de 40h
-la réussite à l'examen de certification ISO 22301 Lead Implementer
La formation de 40h se base sur les points suivants :
-cours basé sur les nomres ISO 22301, ISO 22313, ISO 27031, ISO 31000
-Exercices pratiques individuels et collectifs basés sur une étude de cas
-quiz pour préparation à l'examen
-Formation nécessitant 1 heure de travail personnel et ce quotidiennement durant la session
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour postuler à un examen le candidat doit :
- posséder une formation initiale minimum du second cycle ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans des systèmes de management de la continuité d'activité.
- avoir suivi une formation de 40 heures dispensée par un organisme de formation agréé par LSTI
- Connaître les principes fondamentaux de la Continuité d'Activité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification