L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
320n : Conception
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s)
15054 : Développement professionnel et personnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT EUROPEEN DE SYNERGOLOGIE | 41502715000044 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
A l’heure actuelle où la communication a une place importante dans l’entreprise, pouvoir identifier les messages corporels de nos interlocuteurs est un plus pour adapter notre communication et rester en lien avec eux. La synergologie permet, lors d’une interaction entre plusieurs individus, non seulement de créer un climat de confiance et de crédibilité à travers des attitudes et comportements adaptés, mais également, sur le moyen et long terme, d’élaborer des stratégies de communications en entreprise.
Les barrières culturelles et générationnelles qui peuvent freiner les échanges sont plus aisément dépassées car comprises, et les esprits d’équipes et relations entre fournisseurs, collaborateurs et clients s’en voient renforcées.
Cette compétence offre une flexibilité non-négligeable aux profils des certifiés, qui se distingueront davantage sur le marché de l’emploi. Leurs compétences en communication s’en voient améliorées, et leur parcours professionnel mieux assuré.
Compétences attestées :
Analyse des mécanismes de la communication non verbale
Distinguer les mouvements volontaires des mouvements involontaires et les émotions singulières liées aux interactions
Utiliser un lexique corporel validé afin de repérer les non congruences entre discours verbal et attitude non verbale
Repérer et discriminer à partir du langage non verbal les rôles (figures d’autorité) le décalage existant dans le rapport message verbal / message non verbal
Utiliser la nature interactive de l’échange à l’aide de la communication non verbale et mettre en place les conditions d’une communication respectueuse/efficace permettant à chaque interlocuteur de s’exprimer en toute sécurité
En groupe, observer l’impact de son image à partir de l’observation du langage corporel des autres et percevoir la dynamique du groupe à partir des messages non verbaux envoyés par les autres
Comprendre les messages non verbaux envoyés par les interlocuteurs silencieux
Repérer les éléments du discours verbal / non verbal qui renvoient au cadre de référence personnel au sein du groupe
Analyser les interactions pour mettre à jour les hiérarchies naturelles et structurelles
Traiter le décalage existant pour permettre aux interlocuteurs de s’exprimer de façon authentique
Mettre en place des stratégies d’intervention pour répondre aux besoins spécifiques de chacun
Implémentation des mécanismes de la communication non verbale dans la gestion de la relation humaine en situation professionnelle
Identifier les différents types de profil sur des bases corporelles pour tenir compte des différents types de personnalité
Placer son interlocuteur en zone de confort pour obtenir les réponses authentiques
Identifier la dimension non verbale de la communication comme un produit interactionniste
Appréhender les codes non verbaux intergénérationnels et interculturels pour mieux comprendre son interlocuteur et favoriser la gestion de la relation humaine
Utiliser les différences non verbales individuelles comme outil de compréhension des complémentarités d’une équipe, pour la renforcer
Développement de la performance par une gestion non verbale centrée au cœur des situations professionnelles.
Développer un management cellulaire visant à individualiser les relations
Identifier très vite grâce au langage corporel les axes de consensus immédiat et de dissension dans une réunion d’équipe et les objectiver pour les dépasser.
Utiliser les ressources non verbales présentes dans le champ de la communication afin de dynamiser son équipe.
Repérer immédiatement l’intérêt du client en situation B to B à partir de critères non verbaux pour maximiser la gestion de son temps.
Apprendre à lire la motivation face au produit/projet à partir de traits émotionnels pour choisir la stratégie adaptée aux besoins du client.
Développement de la communication non verbale par les mécanismes émotionnels dans l’entreprise
Identifier les émotions de l’autre sur des critères non verbaux pour avoir une réaction adaptée à ses besoins.
Repérer l’implication affective de son client/collaborateur pour repérer son degré d’implication dans le projet proposé.
Utiliser l’observation non verbale pour repérer les irritants émotionnels et les intégrer à la présentation des enjeux
Repérer les peurs et malaises non exprimées de l’autre et le questionner afin de le laisser s'exprimer et renverser la dynamique de la communication.
Développer les ressorts empathiques grâce aux ressorts non verbaux pour se donner les moyens de mesurer le degré d’engagement de ses partenaires.
Analyse des mécanismes de la communication non verbale d'un ou de plusieurs interlocuteurs
Repérer les mouvements involontaires des autres et les non congruences entre discours verbal et attitude non verbale de l'interlocuteur
Mettre en place les conditions d’une communication respectueuse/efficace permettant à chaque interlocuteur de s’exprimer en toute sécurité
Percevoir la dynamique d’un groupe à partir des messages non verbaux envoyés par ses membres et l'utiliser pour mettre en place des stratégies d’intervention pour répondre aux besoins spécifiques de chacun
Comprendre les messages non verbaux envoyés par les interlocuteurs silencieux
Observer l’impact de son image sur un groupe à partir de l’observation du langage corporel
Analyser les interactions pour mettre à jour les hiérarchies naturelles et structurelles et traiter le décalage existant pour permettre aux interlocuteurs de s’exprimer de façon authentique
Implémentation des mécanismes de la communication non verbale dans la gestion de la relation humaine en situation professionnelle
Identifier les différents types de profil sur des bases corporelles pour tenir compte des différents types de personnalité
Placer son interlocuteur en zone de confort pour obtenir les réponses authentiques
Identifier la dimension non verbale de la communication comme un produit interactionniste
Appréhender les codes non verbaux intergénérationnels et interculturels et adapter sa communication en fonction
Différentier les messages non verbaux universels des messages non verbaux culturels afin de mieux comprendre l’interlocuteur issu d’un pays étranger pour favoriser la gestion de la relation humaine.
Développement de la performance par une gestion non verbale centrée au cœur des situations professionnelles.
Identifier très vite grâce au langage corporel les axes de consensus immédiat et de dissension dans une réunion d’équipe et les objectiver pour les dépasser.
Utiliser les ressources non verbales présentes dans le champ de la communication afin de dynamiser son équipe.
Repérer immédiatement l’intérêt du client en situation B to B à partir de critères non verbaux pour maximiser la gestion de son temps.
Développement de la communication non verbale par les mécanismes émotionnels dans l’entreprise
Identifier les émotions de l’autre sur des critères non verbaux pour avoir une réaction adaptée à ses besoins.
Repérer l’implication affective de son client/collaborateur pour repérer son degré d’implication dans le projet proposé.
Utiliser l’observation non verbale pour repérer les irritants émotionnels et les intégrer à la présentation des enjeux
Repérer les peurs et malaises non exprimées de l’autre et le questionner pour renverser la dynamique de la communication.
Modalités d'évaluation :
Formation en inter-entreprise, en face à face, en continu, en interne.
Les formateurs illustrent leurs cours avec des vidéos. Des exercices, individuels ou en groupe, sont faits à partir de documents papiers et de vidéos. Les stagiaires prennent des notes sur le cours et se voient remettre des documents papiers résumant les points importants des cours, durant les séances.
Les compétences se transmettent en 12 modules de 14h, ce qui équivaut à 24 jours, soit un total de 168h.
Module 1 : Analyse des mécanismes de la communication non verbale d’une durée 6 jours soit 42 heures
Module 2 : Implémentation des mécanismes de la communication non verbale dans la gestion de la relation humaine en situation professionnelle durée de 6 jours soient 42 heures
Module 3 : Développement de la performance par une gestion non verbale centrée au cœur des situations professionnelles d’une durée de 6 jours soient entre 42 heures
Module 4 : Développement de la communication non-verbale par les mécanismes émotionnels dans l’entreprise d’une durée de 6 jours soient 42 heures
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun pré-requis.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.institut-synergologie.eu/
https://www.youtube.com/watch?v=fj64p6eO2j8&feature=share
Ci-dessous le lien Dropbox contenant les pièces suivantes :
- Référentiel de compétences
- Certificat de compétences
- 5 Lettres de parrainage
https://www.dropbox.com/sh/u0vue4xmz7ahx4s/AABe70AZcn8zcTUfjHFVYpQOa?dl=0
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification