L'essentiel
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41036 : Assurance
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CPNFPE des sociétés d'assurances | - | - | - |
FEDERATION FRANCAISE DE L ASSURANCE | 78440901300058 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Certifier les compétences digitales des salariés des sociétés d'assurances.
Le certificat digital assurance est une réalisation des partenaires sociaux de la branche (accord du 8 décembre 2014 relatif au Pacte de responsabilité et de solidarité dans les sociétés d'assurances) qui vise à doter d'ici 2020 l'ensemble des salariés des sociétés d'assurances (146 600 personnes en 2014) du portefeuille de compétences digitales nécessaires à l'exercice des métiers de l'assurance dans le contexte de digitalisation des activités du secteur.
Compétences attestées :
Volet 1 : intégrer la digitalisation des activités et les apports des outils numériques dans sa pratique professionnelle
- Activité : Exercice de son métier dans un environnement digital
. Percevoir les principales évolutions liées au digital ayant un impact sur l’activité de sociétés d’assurances
. Réaliser ses missions en comprenant les nouveaux comportements et demandes des clients vis-à-vis des sociétés d’assurances
. Percevoir les principaux risques liés à l’utilisation des outils digitaux dans l’entreprise
- Activité : Communication via les différents canaux digitaux (e-mail, chat, Visio…)
. Mobiliser le canal de communication digital le plus adapté en fonction du message, du destinataire, du délai à respecter et des procédures en vigueur dans l’entreprise
. Communiquer en adaptant son mode d’expression au canal digital mobilisé
- Activité : Orientation d’un interlocuteur sur les différents outils numériques d’interaction de l’entreprise
. Guider un interlocuteur sur les différents services, fonctionnalités du/des site(s) Internet de l’entreprise
. Décrire à un client ou à un collègue les applications de l’entreprise disponibles sur des supports nomades, leurs fonctionnalités et leurs avantages
. Guider un client par le système de navigation simultanée (en anglais : cobrowsing)
. Guider un client ou un collègue à distance dans leurs principaux usages
. Valoriser les applications et services digitaux de l’entreprise auprès de personnes extérieures (clients, prospects, partenaires, distributeurs…)
- Activité : Utilisation responsable des outils digitaux de l’entreprise
. S’assurer de la fiabilité des informations saisies pour leur usage ultérieur et mettre en œuvre les procédures de contrôle et de sauvegarde de l’information et des données
. Mettre en œuvre les procédures de sécurité des informations dans les systèmes informatisés de l’entreprise (utilisation et protection des mots de passe, verrouillage des sessions…)
. Respecter les règles du droit, les règles déontologiques et le règlement de l’entreprise en matière de risques quant au contenu des informations enregistrées et diffusées
- Activité : Utilisation et gestion de la documentation numérique professionnelle
. Utiliser les ressources documentaires numériques de l’entreprise afin d’accéder rapidement aux dernières informations à jour
Volet 2 : maîtriser les outils du poste de travail concerné
- Activité : Gestion de son poste de travail informatique
. Utiliser les fonctions de base de son poste de travail informatique
. Se (dé)connecter à son poste de travail/au réseau, démarrer les applications à utiliser
. Utiliser les différents périphériques informatiques pour scanner un document, copier un document sur un périphérique de stockage, pour imprimer un document
. Appliquer les procédures de l’entreprise pour protéger son poste de travail et ses documents : sauvegarder, protéger des risques
. Appliquer la procédure de l’entreprise en cas de dysfonctionnement du poste de travail
. Décrire un incident survenu sur le poste de travail
- Activité : Utilisation des outils numériques nomades (ordiphone, tablettes, ordinateurs portables…)
. Installer les applications de l’entreprise ayant été conçue pour l’usage des clients et ou des salariés, sur un ordiphone (smartphone) ou une tablette numérique
. Expliquer à un client ou à un collègue comment trouver et télécharger cette application de l’entreprise sur son ordiphone (smartphone) ou tablette numérique
- Activité : Recherche d’information sur intranet et/ou internet
. Rechercher une information/un document/un fichier/des services sur internet ou sur l’intranet de l’entreprise
. Télécharger, enregistrer, imprimer une information/un document trouvé sur Internet ou sur l’intranet
- Activité : Utilisation des outils de travail collaboratif
. Communiquer via une messagerie électronique professionnelle
. Communiquer via une messagerie instantanée
. Communiquer via un réseau social
. Utiliser l’agenda électronique professionnel pour organiser son emploi du temps, prendre connaissance de celui de ses collègues, organiser des réunions
Evaluation de l'ensemble des compétences du référentiel
Modalités d'évaluation :
Le système de certification se déroule en quatre étapes :
- Engagement du candidat
- Positionnement : une évaluation initiale permet d'apprécier l'écart avec le but à atteindre, et d'individualiser une formation le cas échéant
- Evaluation : évaluation de l'ensemble des compétences du référentiel du certificat
- Certification : contrôle et validation de la détention des compétences
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pas de pré-requis.
En fonction des résultats obtenus lors du "positionnement" prévu dans le dispositif de certification et du besoin éventuel de formation identifié, la durée de la formation pour une mise à niveau peut-être estimée entre 6 heures et 36 heures.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification