L'essentiel
Code(s) NSF
331 : Santé
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION | 13001653800014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Acquérir les compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre d'un programme.
Compétences attestées :
La certification vise à construire les compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles nécessaires aux intervenants pour la pratique de l’éducation thérapeutique dans le cadre des situations suivantes :
1 - Créer un climat favorable à l'éducation thérapeutique du patient : accueil et information
2 - Analyser avec le patient, sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP.
3 - S'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec le patient un plan d'action
4 - Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités: organiser les actions d'ETP
5 - Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient et son entourage
6 - Coévaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP
La déclinaison de ces compétences est décrite dans l'arreté du 31 mai 2013 et dans le document de référence de l’INPES ( Référentiel des compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient dans le cadre d'un programme-juin 2013)
Compétences significatives du référentiel INPES:
A – Compétences techniques
A3 – Compétences liées à la pédagogie (méthodes, techniques, outils)
- Utiliser des techniques et des outils pédagogiques
- Choisir et adapter les méthodes aux différents publics
B – Compétences relationnelles et pédagogiques
B1 – Compétences liées à l’écoute et la compréhension
- Comprendre les ressorts psychologiques des personnes
- Pratiquer l'écoute active et bienveillante, l'empathie
- (L'élaboration du diagnostic sert à l'évaluation de ces compétences).
B2 – Compétences liées à l’échange et l’argumentation
- S’accorder et convenir de l’action à mener
- Choisir avec le patient les objectifs d’une démarche ETP
- Négocier des conditions de mise en œuvre ou d’ajustement d’une démarche d’ETP avec un patient
C – Compétences organisationnelles
C1 – Compétences liées à la prise de recul et à l’évaluation
- Se questionner et délimiter son rôle
- Apprécier pour ajuster : repérer et utiliser les opportunités pour relancer l’ETP avec un patient
C3 – Compétences liées à l’organisation et la coordination
- Planifier les actions liées à l’ETP, programmer avec le patient les séquences d’ETP dans l’emploi du temps.
Modalités d'évaluation :
L'éducation thérapeutique du patient peut être dispensée par les professionnels de santé mentionnés aux livres Ier et II et aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du code de la Santé publique(article D.1161-1). L'accès à la formation est également possible pour les personnes dispensant déjà l'ETP, et ce, dans le cadre de la validation des acquis. La durée de la formation est de 40 heures.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'éducation thérapeutique du patient peut être dispensée par les professionnels de santé mentionnés aux livres Ier et II et aux titres du livre III de la quatrième partie du présent code de la Santé publique(article D.1161-1).
Pour les personnes dispensant déjà l'ETP, les prérequis sont une pratique d’au moins deux ans.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.univ-tlse3.fr/
http://www.medecine.ups-tlse.fr/index.php
http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/
http://inpes.santepubliquefrance.fr/
http://social-sante.gouv.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification