L'essentiel

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CPNE de la banque - - -
FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE 43498758200013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification est spécifique au domaine professionnel de la Banque.


  • Accompagner la montée en compétences professionnelles des salariés dans leur capacité à conseiller la clientèle.
  • Faciliter les mobilités professionnelles (intra entreprise, intra branche ou intra groupe ou externe)  et développer l’employabilité et la sécurisation des parcours professionnels des salariés.
  • Certifier des compétences professionnelles très spécifiques au secteur bancaire sur une base homogène de compétences reconnue par l’ensemble des entreprises de la Branche.

Compétences attestées :

Domaine 1. Interroger le client pour définir son besoin

- Déterminer les informations qui permettent de connaître le client en vue d’adapter la/les solution(s) de placement

- Expliquer au client les motifs du questionnement et le caractère engageant des informations qu’il communique tout en maintenant un contact positif et commercial

- Suivre une méthode de questionnement permettant de recueillir les informations techniques nécessaires à l’analyse du besoin du client 

- récapituler avec clarté les propos du client en confrontant si nécessaires ses attentes avec un objectif prioritaire réaliste en terme de placement

- Utiliser les outils d’information de l’entreprise à disposition pour confronter les informations énoncées par un client avec celles déjà connues par l’entreprise

- Argumenter si la demande exprimée formulée par le client n’est pas en adéquation avec sa situation et proposer une alternative

Domaine 2. Proposer le produit de placement approprié au client

- Identifier les caractéristiques techniques des différents types de placement pouvant répondre au besoin du client

- Utiliser les outils d’informations disponibles sur les produits pour identifier le produit adapté au besoin du client

- Sélectionner le(s) produit(s) de placement en fonction de critères déterminés correspondant à l’objectif du client

- Présenter le(s) produit(s) en argumentant ses/leurs bénéfices, ses limites et ses risques éventuels par rapport au besoin du client en s’adaptant à son niveau de connaissances financières et en utilisant un vocabulaire compréhensible sur les éléments techniques

Synthétiser l’offre de placement, ses caractéristiques techniques et conditions particulières pour remporter l’adhésion du client et s’assurer de sa bonne compréhension

 

Domaine 3. Mettre en œuvre la contractualisation

- S’assurer en faisant preuve de rigueur que l’ensemble des informations et documents nécessaires est collecté

- Mettre en œuvre les règles et procédures de contractualisation en s’assurant avec rigueur que toutes les étapes sont respectées

- Archiver les documents nécessaires dans le respect de la réglementation

- Informer le client de la suite qui sera donnée et/ou qu’il devra donner à son dossier en l’informant des délais éventuels

- Mettre à jour le dossier client en utilisant les outils de l’entreprise

- Proposer un contact client ultérieur pour faire le point sur le placement en fonction d’un délai approprié

L’ensemble des compétences constituant la certification est évalué

Modalités d'évaluation :

Certification accessible par le biais de parcours de formation individualisés, sous tout dispositif adéquat de la formation professionnelle, ou directement par le biais de l’évaluation. 

L’évaluation est réalisée par épreuves technique automatisées sur ordinateur (ou autre terminal numérique) en centre de passage ou en entreprise

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

L’évaluation se fait sur l’ensemble des compétences du référentiel.

Toutefois, si l’ensemble des compétences n’est pas acquise et ne permet pas la certification suite à une évaluation, chaque compétence ayant été validée reste acquise pendant 1 an.

Un rapport sur les compétences acquises est remis au candidat, lui permettant de ne repasser les épreuves que pour les compétences non acquises (dans le délai de la durée de validité des composantes acquises)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun prérequis

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site AFB

Un guide en cours préparation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification