L'essentiel

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Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

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Formacode(s)

15052 : Bureautique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

324 : Secrétariat, bureautique

15052 : Bureautique

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CPNE de la banque - - -
FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE 43498758200013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification vise l’ensemble des collaborateurs des banques, quel que soit leur métier Elle est transverse à tous les salariés travaillant dans le secteur bancaire


Cette certification pourra permettre à tous les salariés du secteur bancaire de valider leurs compétences numériques essentielles et spécifiques au secteur bancaire, nécessaires au développement et au maintien de leur employabilité dans le contexte de la transformation digitale de leur établissement

Compétences attestées :

Domaine d’activité 1 : Utilisation des outils et terminaux numériques de son poste de travail

—             Utiliser les principales fonctionnalités de son poste informatique et en maîtriser les éléments matériels de base (souris, unité centrale, clavier)

—             Utiliser les outils bureautiques

-     Ouvrir et lire un fichier avec le logiciel de bureautique adapté (document Word, Excel, Powerpoint, PDF, …)

-     Modifier un document existant ou repartir d'un modèle pour créer un document.

-     Maîtriser les options de mise en page basiques (options de police, couleur, mise en forme…).

— Imprimer et numériser des documents

-     Imprimer ou photocopier un document en noir et blanc ou en couleur, recharger du papier en cas de besoin.

-     Utiliser les principaux paramètres d'impression (mise en page, format, finitions).

-     Numériser un document à l'aide du logiciel de l'imprimante.

—Organiser ses données et les sauvegarder en local ou sur un réseau

- Classer et enregistrer un document dans le bon dossier (en local, sur un réseau)

- Renommer un fichier

—             Connecter et utiliser des périphériques externes : webcam, micro, casque, souris, écran, vidéoprojecteur

-     Brancher et utiliser une souris et un clavier, un casque ou des écouteurs en utilisant les connecteurs appropriés du poste informatique (connecteur vidéo , prise son).

—             Se connecter à un réseau (objets connectés, réseau partagé)

-  Identifier les différents types de réseaux sans fil (Wifi, Bluetooth, etc.)

- Se connecter à un réseau en entrant la clé de sécurité et en respectant un bon niveau de sécurité dans le choix du mot de passe

—             Utiliser les fonctions de base d’un terminal mobile (tablette, smartphone, etc.)

- Maîtriser les fonctionnalités et applications de base des terminaux mobiles

- Se connecter à un réseau et naviguer sur internet en mobilité

—             Utiliser des contenus multimédias : vidéos, images, musique, etc.

- Visionner un contenu multimédia avec le logiciel adapté en effectuant des réglages de base (son, plein écran, luminosité…).

—             Utiliser les outils et applicatifs professionnels mis à sa disposition par son employeur

- Mobiliser les outils numériques adéquats pour réaliser ses tâches

- Réaliser ses tâches professionnelles en maitrisant les fonctionnalités avancées des applicatifs mis à sa disposition

Domaine d’activité 2 : Communication professionnelle avec les outils numériques

—             Mobiliser le bon mode d’interaction numérique en fonction de ses objectifs (adapté à son interlocuteur, son message)

- Identifier les différents outils de communication digitale à sa disposition (messagerie professionnelle, messagerie instantanée, visio, Réseau Social d’Entreprise…) et leurs principaux usages dans l’univers bancaire

- Répondre à une sollicitation d’un collègue, d’un client, fournisseur ou partenaire de l’établissement bancaire en choisissant le bon canal de communication

—             Communiquer via les différents canaux en respectant les usages et les bonnes pratiques de la communication numérique

- Communiquer en respectant les codes de rédaction de sa banque  en matière de  courriels et de SMS (signature, formule de politesse, objet, destinataire en copie),  en étant vigilant au respect de  l’orthographe, en s’aidant si nécessaire des sites appropriés  (dictionnaire, conjugaison, …).

- Adapter son registre de communication en fonction du mode de communication synchrone (orale, visio, tchat …) et en respectant les règles de courtoisie (politesse, bienveillance) en vigueur dans sa banque

—             Utiliser une messagerie professionnelle (boite courriels, messagerie interne de sa banque, sur le réseau interne de sa banque, etc.)

- se connecter à sa messagerie professionnelle, lire, rédiger, envoyer, transférer un message et ouvrir une pièce jointe.

- Classer et organiser ses messages (filtres, création de dossier)

- Faire une recherche dans la messagerie, gérer la liste de ses contacts, gérer ses spams

- Prendre en compte la taille d’un fichier attaché et les règles de sa banque en matière d’envoi ou de transfert de fichiers volumineux

—             Interagir sur les réseaux sociaux, communautés en ligne (Réseau social d’entreprise de sa banque, réseaux sociaux externes, plateforme collaborative, etc.)

- Identifier les usages et les fonctionnalités de base des différents types de plateformes, réseaux sociaux et forums

- Créer son profil, se connecter et consulter le contenu d’une plateforme collaborative utilisée par sa banque

- Réaliser des actions de base sur certains réseaux sociaux (ajouter des contacts et les gérer, remplir son profil, publier un statut, envoyer des messages privés).

—             Prévenir les risques de sécurité informatiques liés aux interactions numériques

- Identifier les principaux risques liés aux interactions numériques (interception de données confidentielles, piratage de boite courriel, conséquences de ses prises de parole… ).

- Définir ses codes d'accès, en respectant les règles de sécurité définies par sa banque (codes sécurisés et changés régulièrement).

- Evaluer le niveau de sécurité du canal d'interaction utilisé et détecter les types d’escroquerie encourus par l’établissement bancaire ou ses clients (hameçonnage…).

- Identifier, évaluer le bon niveau de sensibilité d’une information et supprimer les éléments les plus sensibles de ses interactions (informations confidentielles…) avec un collègue, un client, fournisseur ou un partenaire de sa banque

—             Prévenir les risques  de communication (confidentialité, e-réputation, partage de données) dans les échanges numériques

- Communiquer via les outils numériques en veillant à prendre en compte la différence et les équilibres entre sphère privée, sphère professionnelle et sphère publique, à respecter les règles de confidentialité définies par sa banque, et en adaptant ses               Prévenir les risques  de communication (confidentialité, e-réputation, partage de données) dans les échanges numériques

- Communiquer via les outils numériques en veillant à prendre en compte la différence et les équilibres entre sphère privée, sphère professionnelle et sphère publique, à respecter les règles de confidentialité définies par sa banque, et en adaptant ses propos et les données partagées à son auditoire (client, collègue, fournisseur de sa banque) et aux possibles conséquences de ses prises de parole

—             Respecter le cadre d'utilisation des outils numériques

- Utiliser les outils numériques en respectant ce cadre (propriété intellectuelle, règles internes de sa banque en matière de sécurité et sauvegarde des informations, secret bancaire, conditions générales d'utilisation/CGU…)

Domaine d’activité 3 – Utilisation du numérique pour optimiser l’organisation de son travail

— Compléter un document ou remplir un formulaire avec les bonnes informations.

—             Utiliser l’agenda électronique professionnel pour organiser son travail

- Consulter son agenda et l’agenda partagé des collaborateurs

- Créer un évènement dans son agenda  et dans l’agenda d’un autre collaborateur  en veillant à la disponibilité de son interlocuteur

—             Partager des documents  ou créer des documents à plusieurs

- Consulter des documents via des plateformes d’échanges.

- Partager des documents sur une plateforme privée ou un logiciel de partage de documents

- Paramétrer les options de base de partage (destinataires, durée de partage…)

- Identifier les différentes versions d'un document et en suivre les modifications

—             Identifier les possibilités de travail et de formation (par exemple : forum et pear to pear) collaboratifs offertes par les outils numériques

La totalité des compétences constituant la certification est évaluée

Modalités d'évaluation :

Certification accessible par le biais de parcours de formation individualisés, sous tout dispositif adéquat de la formation professionnelle, ou directement par le biais de l’évaluation. 

L’évaluation est réalisée par épreuves technique automatisées sur ordinateur (ou autre terminal numérique) en centre de passage ou en entreprise

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

L’évaluation se fait sur l’ensemble des compétences du référentiel.

Toutefois, si l’ensemble des compétences n’est pas acquise et ne permet pas la certification suite à une évaluation, chaque compétence ayant été validée reste acquise pendant 1 an.

Un rapport sur les compétences acquises est remis au candidat, lui permettant de ne repasser les épreuves que pour les compétences non acquises (dans le délai de la durée de validité des composantes acquises)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun prérequis

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site AFB

Un guide est en cours de préparation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification