L'essentiel

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413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

100 : Formations générales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

100 : Formations générales

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AKOR CONSULTING 47916290100041 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne les métiers touchés par la digitalisation c’est-à-dire par l’utilisation des technologies numériques au quotidien. Elle vise a faciliter l'adaptation des pratiques aux évolutions de l’environnement métier et de l'éco-système. La transformation digitale nécessite de développer de nouvelles compétences liées à la maitrise des outils digitaux, la coopération 2.0, la relation client 2.0, le développement du télétravail et du nomadisme.


La certification « Collaborateur Digital » permet aux professionnels certifiés de se trouver en capacité d’évoluer avec agilité dans une entreprise digitalisée, et de traiter rigoureusement diverses problématiques liées au numérique. 

Le candidat aura ainsi validé sa capacité à

  • Optimiser son organisation et son efficacité dans un environnement métier 2.0 pour Etre digit’agile
  • Communiquer dans un environnement commercial 2.0 pour Etre Digit’Ambassadeur
  • Coopérer avec une équipe 2.0 pour Etre Digit’partenaire
  • Travailler en mode nomade c’est-à-dire en télétravail et travail flexible

Il s’agit d’un ensemble compétences génériques et transversales doublées de compétences spécifiques aux réalités professionnelles prévisibles auxquelles le candidat peut être confronté.

Compétences attestées :

La certification vise 4 compétences

 

 

1 – Optimiser son organisation et son efficacité dans un environnement métier 2.0

  • Rechercher une information sur un navigateur interne (intranet) ou externe (internet)
    • Exploiter un moteur de recherche
    • Choisir des mots clés pour trouver l’information nécessaire à son activité
    • Sélectionner les informations pertinentes (origine, fiabilité) et les sauvegarder
  • Gérer les flux de données et leur multiplication selon la règle des 3V (Volume, Variété, Vélocité)
    • Gérer sa messagerie électronique et utiliser le cas échéant les banques d’emailings
    • Sécuriser le stockage et l’échange de données à son niveau (confidentialité, hameçonnage), supprimer les données sensibles
    • Accéder aux bases documentaires dématérialisées de l’entreprise
    • Créer une arborescence pour organiser des dossiers numériques
  • Utiliser efficacement les outils digitaux et passer avec aisance de l’un à l’autre.
    • Personnaliser son espace de travail (bureau, barre de tâches, icônes)
    • Se connecter à sa messagerie professionnelle (ouvrir un message, rédiger un message, faire suivre un message, gérer une pièce jointe)
    • Se connecter à une plateforme collaborative ou un réseau social d’entreprise (s’identifier, reconnaître les espaces dédiés, utiliser les forums)
    • Percevoir et se prémunir des risques liés à l’utilisation des outils digitaux (équilibre vie privée/vie personnelle)
  • Entretenir au quotidien ses connaissances sur les évolutions numériques de son secteur
    • Utiliser dans son vocabulaire quotidien les terminologies du digital et le glossaire numérique 
    • S’auto-former pour compléter sa culture digitale en consultant des blogs, des newsletters, des revues de presse, des tutoriels, des e-learnings, des slideshares, des podcasts

 

 

2 – Communiquer dans un environnement commercial 2.0

  • Adapter son cycle de vente en tenant compte des mutations digitales :
    • Comprendre et analyser les conséquences de la révolution digitale sur le marché (nouveaux modèles de distribution, nouveaux modèles de création de valeur)
    • Utiliser des méthodes de prospection digitales (campagne d’e-mailings, approche par les réseaux sociaux)
    • Utiliser des méthodes de fidélisation digitales (livre blancs, post sur les réseaux, animation de communautés)
    • Développer et entretenir un réseau de contacts professionnels à l’aide des outils numériques (réseaux sociaux, communautés, carnet d’adresse)
  • Adapter ses pratiques relationnelles aux nouvelles attentes et habitudes d’achat du consommateur digital
    • Intégrer les attentes relationnelles des clients dans son style de communication (instantanéité, disponibilité)
    • Ecouter les clients sur les réseaux sociaux et plateformes communautaires (accéder aux commentaires et systèmes de vote)
  • Interagir avec les clients en respectant les règles de communication digitale :
    • Analyser la nature des interactions numériques (formelles vs informelles / synchrone vs asynchrone)
    • Choisir le canal de communication approprié à chaque situation de relation client
    • Respecter les codes de rédaction de chaque canal (courriels, courrier, SMS) et adapter son registre de communication (oral/écrit/soutenu/abréviations)
    • Préserver la e-réputation de l’entreprise lors de ses prises de paroles digitales
    • Modérer des forums (analyse des échanges, réponses appropriées, sujets postés, foire aux questions)
  • Promouvoir les services digitaux de son entreprise
    • Valoriser l’offre de service digitale pour mieux répondre aux exigences du client 2.0 (information en continu, comparateurs, applications)
    • Accompagner à distance un client dans son utilisation des outils et services digitaux

 

 

3 –Coopérer avec une équipe 2.0

  • Adapter ses pratiques de coopération aux spécificités des générations connectées (les digital natives)
    • Intégrer les attentes sociales de ses collègues dans son style de communication (sens, reconnaissance)
    • Définir les règles de coopération en équipe 2.0
    • Etablir un lien personnalisé avec chaque membre de l’équipe (points focalisés réguliers, facteurs de motivation individuels)
    • Instaurer des rituels collectifs (conférences téléphoniques, réunions virtuelles) dans son mode projet
  • Mutualiser l’utilisation d’un document de travail
    • Partager des documents via des plateformes d’échanges ou des logiciels de partage
    • Etablir une nomenclature pour identifier les évolutions de version d’un document
    • Consulter et utiliser un système d’agendas partagés pour organiser des réunions
  • Utiliser les outils digitaux collaboratifs
    • Identifier, parmi les outils digitaux à sa disposition, ceux qui faciliteront l’atteinte des objectifs collectifs
    • Accompagner à distance un collègue dans son utilisation d’outils digitaux
    • Solliciter un collègue pour du reverse mentoring (apprentissage entre pairs)

 

 

4 -  Travailler en mode nomade : télétravail et travail flexible (flexwork)

  • S’organiser efficacement en situation de travail nomade
    • Analyser la nature de son activité et identifier l’environnement de travail approprié (concentration, partage, innovation)
    • Optimiser ses déplacements (Géolocalisation, Réservation de salle)
    • Organiser son activité en tenant compte des exigences métier et de son biorythme
    • Consulter l’annuaire mobile
  • Instaurer des relations de confiance avec ses pairs dans un mode de travail nomade
    • Communiquer régulièrement sur ses activités et assurer un reporting
    • Rester joignable
    • Participer aux rituels collectifs
    • Maintenir un lien social avec l’extérieur
  • Utiliser les solutions et services développés par l’entreprise pour favoriser le travail nomade
    • Respecter le cadre juridique en vigueur
    • Utiliser le portail applicatif  de l’entreprise accessible sur l’ensemble des équipements (multi-device) et systèmes d’exploitation (multi-OS)

 

La compétence peut être entendue comme une capacité à agir en situation complexe, en mobilisant des ressources internes (des savoirs, des savoir-faire, des attitudes…) et des ressources externes (des réseaux,…) pour faire face à une situation.

La certification proposée s’appuie sur un référentiel de formation portant à la fois sur des compétences pouvant être évaluées de façon indépendante et des combinatoires de compétences ou de savoirs complexes reliés à une compétence plus étendue.

Les modules de formations réfèrent à une ou plusieurs compétences étendues. Chacun d’eux traitera de compétences plus spécifiques et pouvant être évaluées en tant que telles :

  • Optimiser son organisation et son efficacité dans un environnement métier 2.0 pour Etre digit’agile
  • Communiquer dans un environnement commercial 2.0 pour Etre Digit’Ambassadeur
  • Coopérer avec une équipe 2.0 pour Etre Digit’partenaire
  • Travailler en mode nomade c’est-à-dire en télétravail et travail flexible

Modalités d'évaluation :

Le parcours de formation certifiant est réalisé sous un format « blended learning »   - associant des temps de formation présentiels et distanciels - ou sous un format exclusivement distanciel.  La durée et les modalités sont aménagées au cas par cas en fonction de la situation de l’apprenant (métier, niveau de pré-acquis dans le domaine digital) et de ses objectifs (certification complète ou partielle). Ainsi le nombre d’heures du parcours certifiant pourra varier. Une « certification partielle » c’est-à-dire sur une partie des 4 compétences cibles peut être réalisée en 4 heures minimum. Une certification complète c’est-à-dire sur l’intégralité des compétences cibles pourra être réalisée dans un parcours de 16 heures minimum.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pour cette certification, il n’y a pas de grille de niveaux autre que celle de 1969.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

2 années

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification partielle peut concerner l’une des compétences-clés suivantes :

  • Optimiser son organisation et son efficacité dans un environnement métier 2.0 pour Etre digit’agile
  • Communiquer dans un environnement commercial 2.0 pour Etre Digit’Ambassadeur
  • Coopérer avec une équipe 2.0 pour Etre Digit’partenaire
  • Travailler en mode nomade c’est-à-dire en télétravail et travail flexible

Pour obtenir une certification partielle, le candidat est soumis à une évaluation continue et une évaluation finale.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun pré-requis quant :

  • au niveau de formation initiale du candidat
  • au nombre d’années d’expérience professionnelle du candidat

Chacune des candidatures pourra être examinée à la lumière des motivations, du projet professionnel et du degré d’engagement et de disponibilité que le candidat devra assurer. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification