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Certification
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RS5525 - Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail

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Code(s) NSF

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5525 - Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
C-CAMPUS 50089302900016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  • Identifier les besoins d'apprentissage en situation de travail au regard du profil de départ de l'apprenant (e) et des exigences opérationnelles du métier et/ou des évolutions attendues
  • Préparer et organiser un itinéraire de formation en situation de travail (F.E.S.T.) et repérer les modalités pédagogiques adaptées
  • Accompagner et former un(e) apprenant(e) en situation de travail et l'amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique
  • Mener des entretiens de feed back et d'évaluation des acquis du/ de l’apprenant(e) en terme de compétences et de résultats atteints
  • Rendre compte sur la qualité et les effets de la formation sur l'apprenant(e) et sur le collectif de travail

Compétences attestées :

  • A1- C1 : Repérer les tâches clés et les compétences sensibles du métier. Tenir compte des nouvelles exigences du métier au regard des évolutions réglementaires et/ou organisationnelles et/ou procédurales et/ou techniques et/ou commerciales 
  • A1-C2 : Personnaliser le parcours d'apprentissage en situation de travail en identifiant les compétences à acquérir ou renforcer au regard du profil d’entrée de son (sa) / ses apprenant-e(s), des missions qu'il(s)- elle(s) doit/doivent réaliser ou des nouvelles exigences dans le travail à appréhender
  • A1-C3 : Distinguer au regard des compétences à acquérir par le - la- les apprenant-e(s),  les besoins de formation comblés par les apprentissages en situation de travail et les besoins de formation qui nécessitent d'autres modalités telles que : formation présentielle, FOAD, entrainements et simulation, participation à des séances de co-développement.
  • A1-C4 : Détecter les situations de travail particulièrement apprenantes au regard de son expérience personnelle et de sa connaissance/pratique de la filière/métier/activité

     
  • A2-C1 : Planifier un itinéraire d'apprentissages en situation de travail intégrant des séquences préparées et outillées de mises en situation ainsi que des séquences réflexives avec le-la-les apprenant-e(s) sur l'action/ l'activité / la tâche menée
  • A2-C2 : Impliquer si besoin le management afin qu'il procède aux aménagements de travail nécessaires aux apprentissages en situation de travail.
  • A2-C3 : Formaliser des situations de travail formatives en mettant en place une progressivité, et en aménageant le cadre de travail (organisation, temps alloué...) afin qu'il soit favorable aux apprentissages.
  • A2-C4 : Préparer les modalités et rassembler les outils de validation ou d'évaluation en situation des acquis de l' (des) apprenant-e(s)
  • A2-C5 : Prévoir des temps d'échanges avec le- la- les apprenant-e(s) ainsi que des temps de réflexivité à l'issue des mises en situation et/ou un temps de reformulation des acquis
  • A2-C6 : Mobiliser le cas échéant au sein de l'équipe ou du service d'autres personnes ressources pour : échanger avec le - la- les apprenant-e(s) sur les meilleures pratiques dans le travail, lui/leur faire un retour d'expériences ou élargir sa/leur vision de l'activité, du métier, de la filière et plus globalement sa/leur compréhension des grands enjeux.
     
  • A3-C1 : Transmettre des compétences en utilisant l'outillage pédagogique à disposition et les techniques pédagogiques adaptées aux situations de travail (transmission de consignes, explication flash, méthode démonstratives, exposé interactif etc.) tout en tenant compte des préférences d'apprentissage de l'(des) apprenant-e(s)
  • A3-C2 : Favoriser par son attitude et sa posture un climat favorable à l'apprentissage (droit à l'essai / erreur, bienveillance, encouragement)
  • A3-C3 : Conduire un entretien de retour d’expériences ou d'analyse de pratiques ou d'analyse d'indicent ou de résolution de problèmes à l'issue d'un apprentissage en situation de travail
  • A3-C4 : Conseiller et guider un(e) apprenant(e) en situation complexe ou délicate de travail
  • A3-C5 : Amener le-la - les apprenant-e (s) à reformuler, conscientiser ou formaliser sa/leur pratique à l'issue d'une séquence de travail
  • A3-C6 : Amener progressivement le-la - les apprenant-e(s) à développer de l'autonomie et de la pro activité dans la gestion de son/leur apprentissage

     
  • A4-C1 : Mener des entretiens réguliers de feed back afin d'orienter le- la- les apprenant-e(s) sur des axes de progrès et entretenir la motivation à apprendre
  • A4-C2 : Recadrer et intervenir dans la situation de travail si nécessaire et/ou réguler la charge de travail si besoin  
  • A4- C3 Mettre en œuvre des modalités objectives d'évaluation en situation de l' - des apprenant-e (s) (grilles d'observation in situ etc.) sur les compétences,  la maîtrise des tâches, le respect des consignes et l'atteinte du résultat attendu
  • A4-C4 Evaluer les compétences ou mesurer les acquis en situation de travail à chaud mais aussi à froid pour vérifier l'ancrage des acquis

     
  • A5-C1 : Prendre en compte les retours et attentes de l'- des apprenant-e(s), des collègues mis à contribution et de la hiérarchie
  • A5-C2 : Contribuer à la réalisation d'un diagnostic objectif de la qualité des parcours AST / FEST
  • A5-C3 : Rendre compte sur les effets de la formation chez le- la-les apprenant-e(s) (en terme de développement de compétences) mais aussi sur l'équipe/ le service/ l'activité (en terme de dynamique collective,  d'intégration, de respect des normes qualité, d'efficience ou d'amélioration de la productivité dans le travail)


 

  • A1- Ce1 : Repérer les tâches clés et les compétences sensibles du métier. Tenir compte des nouvelles exigences du métier au regard des évolutions réglementaires et/ou organisationnelles et/ou procédurales et/ou techniques et/ou commerciales 
  • A1-Ce2 : Personnaliser le parcours d'apprentissage en situation de travail en identifiant les compétences à acquérir ou renforcer au regard du profil d’entrée de son (sa) / ses apprenant-e(s), des missions qu'il(s)- elle(s) doit/doivent réaliser ou des nouvelles exigences dans le travail à appréhender
  • A1-Ce3 : Distinguer au regard des compétences à acquérir par le - la- les apprenant-e(s),  les besoins de formation comblés par les apprentissages en situation de travail et les besoins de formation qui nécessitent d'autres modalités telles que : formation présentielle, FOAD, entrainements et simulation, participation à des séances de co-développement.
  • A1-Ce4 : Détecter les situations de travail particulièrement apprenantes au regard de son expérience personnelle et de sa connaissance/pratique de la filière/métier/activité
     
  • A2-Ce1 : Planifier un itinéraire d'apprentissages en situation de travail intégrant des séquences préparées et outillées de mises en situation ainsi que des séquences réflexives avec le-la-les apprenant-e(s) sur l'action/ l'activité / la tâche menée
  • A2-Ce3 : Formaliser des situations de travail formatives en mettant en place une progressivité, et en aménageant le cadre de travail (organisation, temps alloué...) afin qu'il soit favorable aux apprentissages.
  • A2-Ce4 : Préparer les modalités et rassembler les outils de validation ou d'évaluation en situation des acquis de l' (des) apprenant-e(s)
  • A2-Ce5 : Prévoir des temps d'échanges avec le- la- les apprenant-e(s) ainsi que des temps de réflexivité à l'issue des mises en situation et/ou un temps de reformulation des acquis
     
  • A3-Ce1 : Transmettre des compétences en utilisant l'outillage pédagogique à disposition et les techniques pédagogiques adaptées aux situations de travail (transmission de consignes, explication flash, méthode démonstratives, exposé interactif etc.) tout en tenant compte des préférences d'apprentissage de l'(des) apprenant-e(s)
  • A3-Ce2 : Favoriser par son attitude et sa posture un climat favorable à l'apprentissage (droit à l'essai / erreur, bienveillance, encouragement)
  • A3-Ce3 : Conduire un entretien de retour d’expériences ou d'analyse de pratiques ou d'analyse d'indicent ou de résolution de problèmes à l'issue d'un apprentissage en situation de travail
  • A3-Ce4 : Conseiller et guider un(e) apprenant(e) en situation complexe ou délicate de travail
  • A3-Ce5 : Amener le-la - les apprenant-e (s) à reformuler, conscientiser ou formaliser sa/leur pratique à l'issue d'une séquence de travail
  • A3-Ce6 : Amener progressivement le-la - les apprenant-e(s) à développer de l'autonomie et de la pro activité dans la gestion de son/leur apprentissage
     
  • A4-Ce1 : Mener des entretiens réguliers de feed back afin d'orienter le- la- les apprenant-e(s) sur des axes de progrès et entretenir la motivation à apprendre
  • A4- Ce3 Mettre en œuvre des modalités objectives d'évaluation en situation de l' - des apprenant-e (s) (grilles d'observation in situ etc.) sur les compétences,  la maîtrise des tâches, le respect des consignes et l'atteinte du résultat attendu
  • A4-Ce4 Evaluer les compétences ou mesurer les acquis en situation de travail à chaud mais aussi à froid pour vérifier l'ancrage des acquis
     
  • A5-Ce1 : Prendre en compte les retours et attentes de l'- des apprenant-e(s), des collègues mis à contribution et de la hiérarchie
  • A5-Ce2 : Contribuer à la réalisation d'un diagnostic objectif de la qualité des parcours AST / FEST


 

Modalités d'évaluation :

Les modalités générales de la certification peuvent être :

  • Un accès via un parcours personnalisé de formation après un co-positionnement amont, réalisé en continu ou discontinu, d’une durée de 40 à 70 heures et en multi-modalités pédagogiques (présentiel, FOAD, classes virtuelles, mise en situation accompagnée en entreprises). Le parcours comprend des séquences de formalisation dans un DSPP Dossier de synthèse de pratiques professionnelles.
  • Un accès par le biais de la VAE, validation des acquis de l’expérience, au travers de la constitution d’un DSPP

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau délivré

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification est accessible à tout(e) candidat(e) sans conditions de niveaux d’études. Toutefois il peut être conseillé au/ à la candidat(e) de réaliser un pronostic via une évaluation de positionnement avant la réalisation des épreuves de certification proprement dites.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.c-campus.fr/

Prochainement site AFDAS et intranet MSA

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5525 Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail