L'essentiel
Code(s) NSF
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
- Conduire une recherche d’images animées, d’images fixes ou de sons pour tout type de projet.
- Utiliser les outils de traitement des images et mettre en pratique les principes du montage numérique, réaliser des montages simples, des bout-à-bout, des diaporamas.
- Identifier les ayants-droit, clarifier les droits et négocier les droits et les tarifs des documents.
Compétences attestées :
La certification « Certificat Ina de compétences professionnelles : pratique professionnelle de la recherche d’images » est structurée autour des 3 composantes (blocs de compétences) suivantes :
- Composante « Conduire un projet de recherche multimédias»
- Composante « Identifier et traiter les droits relatifs aux documents sélectionnés»
- Composante « Manipuler les images et les sons : identifier les supports et les formats, réaliser des montages simples »
Les compétences visées par la certification sont les suivantes :
Composante « Conduire un projet de recherche multimédias» :
- Lister les caractéristiques et définir le modèle économique du projet de recherche auquel on collabore
- Rédiger un cahier des charges pour un projet de recherche décrivant le contexte, les objectifs, les contraintes, les conditions de réalisation du projet
- Choisir les sources pertinentes pour sa recherche
- Mettre en œuvre une méthodologie professionnelle de recherche de documents audiovisuels et iconographiques adaptée à différents types de projets (recherches préliminaires, identification et sélection des sources, recherche et sélection de documents pertinents)
Composante « Identifier et traiter les droits relatifs aux documents sélectionnés» :
- Analyser les contraintes et obligations juridiques liées à l’exploitation des archives et documents audiovisuels
- Différencier les étapes et les principes de la méthodologie de renégociation des droits dans le cadre de l’exploitation d’archives et de documents audiovisuel
- Identifier les ayants droits des documents sélectionnés
- Se référer aux textes pertinents pour clarifier les droits des documents à exploiter
- Evaluer les coûts en fonction des ayants-droit et des usages
- Négocier les droits d’utilisation et les tarifs des documents pour les clients
Composante «Manipuler les images et les sons : identifier les supports et les formats, réaliser des montages simples» :
- Identifier, nommer, décrire les différents supports et formats d’images et de sons, leurs caractéristiques et leurs usages.
- Identifier les caractéristiques techniques d’un document, évaluer sa qualité, le segmenter en extraits, assembler des extraits,
- Commander et envoyer des fichiers ou livrer des documents
- Utiliser le vocabulaire professionnel du montage et échanger avec un professionnel du montage
- Appliquer les règles du montage, de l’écriture et de la grammaire audiovisuelle.
- Prendre en compte les caractéristiques techniques des images et des sons dans ses montages
- Sélectionner une séquence utilisable en montage
- Construire un plan de montage : choisir les plans, les juxtaposer et les monter dans un ordre pertinent
- Utiliser un logiciel de montage professionnel
- Réaliser des montages simples, des bout-à-bout, des diaporamas.
Les compétences évaluées sont les suivantes :
Composante « Conduire un projet de recherche multimédias» :
- Lister les caractéristiques et définir le modèle économique du projet de recherche auquel on collabore
- Choisir les sources pertinentes pour sa recherche,
- Rédiger un cahier des charges pour un projet de recherche décrivant le contexte, les objectifs, les contraintes, les conditions de réalisation du projet
- Mettre en œuvre une méthodologie professionnelle de recherche de documents audiovisuels et iconographiques adaptée à différents types de projets (recherches préliminaires, identification et sélection des sources, recherche et sélection de documents pertinents)
Composante « Identifier et traiter les droits relatifs aux documents sélectionnés et évaluer les coûts» :
- Analyser les contraintes et obligations juridiques liées à l’exploitation des archives et documents audiovisuels
- Différencier les étapes et les principes de la méthodologie de renégociation des droits dans le cadre de l’exploitation d’archives et de documents audiovisuel
- Identifier les ayants droits des documents sélectionnés
- Se référer aux textes pertinents pour clarifier les droits des documents à exploiter
- Evaluer les coûts en fonction des ayants-droit et des usages
- Négocier les droits d’utilisation et les tarifs des documents pour les clients
Composante «Manipuler les images et les sons : identifier les supports et les formats, réaliser des montages simples» :
- Identifier, nommer, décrire les différents supports et formats d’images et de sons, leurs caractéristiques et leurs usages.
- Identifier les caractéristiques techniques d’un document, évaluer sa qualité, le segmenter en extraits, assembler des extraits,
- Commander et envoyer des fichiers ou livrer des documents
- Utiliser le vocabulaire professionnel du montage et échanger avec un professionnel du montage
- Appliquer les règles du montage, de l’écriture et de la grammaire audiovisuelle.
- Prendre en compte les caractéristiques techniques des images et des sons dans ses montages
- Sélectionner une séquence utilisable en montage
- Construire un plan de montage : choisir les plans, les juxtaposer et les monter dans un ordre pertinent
- Utiliser un logiciel de montage professionnel, réaliser des montages simples, des bout-à-bout, des diaporamas.
Modalités d'évaluation :
- Formation :
Le parcours de formation « Pratique professionnelle de la recherche d’images» menant à la certification «Certificat Ina de compétences professionnelles : pratique professionnelle de la recherche d’images» se déroule à temps plein, en présentiel sur le site de Bry-sur-Marne sur une durée totale de 20 jours.
Ce parcours est constitué de 4 modules. Il est organisé de la façon suivante :
- Module 1 : Rechercher des images -niveau 1- (4 jours)
- Module 2 : Rechercher des images -niveau 2- (10 jours)
- Module 3 : Exploiter et gérer un fonds audiovisuel dans son cadre juridique -niveau 1- (3 jours)
- Module 4 : Les bases du montage numérique pour les documentalistes (3 jours)
Méthodes pédagogiques :
Cette formation est animée par des professionnels de la documentation et des archives en respectant les méthodes pédagogiques décrites ci-dessous :
- Module 1 Rechercher des images -niveau 1-
Intervenant : Recherchiste expérimenté. Méthode pédagogique : apports méthodologiques, travaux pratiques : exploration de collections et de sources multimédias, exercices de recheche.
- Module 2 :Rechercher des images- niveau 2-
Intervenants : Recherchiste expérimenté.Technicien spécialiste des fichiers multimédias. Méthode pédagogique : apports théoriques et méthodologiques.Mise en situation « fil rouge » permettant d’explorer toutes les dimensions d’un projet de recherche multimédias.
- Module 3 :Exploiter et gérer un fonds audiovisuel dans son cadre juridique –niveau 1-
Intervenants : Juriste spécialiste du droit de l'audiovisuel. Professionnel Ina de la gestion et de la négociation des droits audiovisuels.Recherchiste. Méthode pédagogique : apports théoriques illustrés de nombreuses analyses de cas. Étude, en groupe, de cas pratiques.
- Module 4 : Les bases du montage numérique pour les documentalistes
Intervenant : Monteur professionnel connaissant bien les besoins des documentalistes. Méthode pédagogique : apports théoriques.Visionnages et écoutes critiques.Exercices pratiques de montage et bout-à-bout sur différents types de projets.
Moyens utilisés :
Salle de cours avec un poste informatique par stagiaire.Remise de documentation pédagogique.Accès privilégié aux fonds de l’Ina.Images d’archives.Stations de montage.Logiciel de montage (en fonction des besoins des stagiaires : Final Cut ProTM X, Avid Media ComposerTM ou Premiere ProTM CC).
Par ailleurs, pour les candidats inscrits au parcours de formation menant à la certification « Certificat Ina de compétences professionnelles : pratique professionnelle de la recherche d’images» une plateforme collaborative est mise à disposition afin de partager les savoirs et pratiques pendant et après la formation et d’accéder aux documents pédagogiques remis pendant la formation.
Procédure d’admission des participants :
Afin d’être admis à la formation, les candidats ou candidates devront envoyer :
- une lettre de motivation explicitant leur projet professionnel
- un CV.
Si les candidats justifient d’une expérience professionnelle équivalente à l’un des modules composant ce parcours ou qu’ils ont suivi un module de formation équivalent (à l’Ina ou ailleurs), ils pourront se voir dispenser du module en question. Ils devront pour cela faire une demande de dérogation accompagnée de pièces justificatives, et se soumettre à la validation des compétences visées par ce module.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Avoir une pratique professionnelle dans le domaine de l’audiovisuel ou de l’information et de la documentation.
- Avoir une solide culture générale
- Des notions d’anglais professionnel sont un atout.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
- Site internet du centre de formation de l’Ina : www.ina-expert.com
- Campagne e-mailing vers le public concerné et rendez-vous dans les entreprises concernées.
- Opération de communication à destination des OPACIF, du FONGECIF, Etc.
- Focus lors de la soirée de présentation publique du catalogue 2016 du centre de formation de l’Ina sur les formations éligibles au Compte Personnel de Formation.
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification