L'essentiel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSO RESEAU DIFFERENT & COMPETENT 75290828500030 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification concerne la fonction d’accompagnement pour la reconnaissance des compétences acquises de l’expérience et des apprentissages pour des publics en situation de fragilité (handicap, social, insertion par l’économique).

Historique : la formation à l’accompagnement à la RAE a été mise en place en 2002. Aujourd’hui, plus de 1750 personnes formées. Elles ont toutes accompagné au moins 2 candidats à la RAE.


  • Professionnaliser les encadrants sur la posture d’accompagnateur à la RAE et à l’apprentissage de publics fragilisés
  • Proposer une formation qualifiante donnant accès à des allègements de formation
  • Obtenir l’éligibilité au Compte Personnel de Formation
  • Valider des compétences de professionnels-terrain à accompagner des personnes dans une démarche de reconnaissance des acquis de l’expérience
  • Porter la démarche déontologique et méthodologique Différent et Compétent

Compétences attestées :

A1 - T1 - Accompagner la personne dans le parcours de RAE

  • A1T1C1 - Établir le lien avec le projet individuel.
  • A1T1C2 - Accompagner dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle
  • A1T1C3 - Reconnaître la capabilité à devenir de la personne accompagnée.
  • A1T1C4 - Créer les conditions favorables pour que la personne accompagnée soit acteur / auteur de sa RAE.
  • A1T1C5 - Intégrer dans son accompagnement la notion de parcours de la personne.
  • A1T1C6 - Accompagner la personne dans la verbalisation de son activité et dans la compréhension du référentiel.

 A1 - T2 - Organiser la mise en oeuvre de la RAE

  • A1T2C1 - Respecter les étapes de la RAE
  • A1T2C2 - Identifier et mobiliser les moyens nécessaires à la mise en oeuvre.
  • A1T2C3 - Contribuer à créer des outils de suivi et de pilotage.
  • A1T2C3 - Planifier, évaluer, analyser et ajuster.
  • A1T2C4 - Contribuer aux conditions organisationnelles permettant d'assurer l'accessibilité de la RAE à tous

A1 - T3 - Appliquer les principes et modalités d'une organisation apprenante (Approche environnementale)

  • A1T3C1 - Dans le cadre de l'activité production, identifier les situations apprenantes, analyser la tâche de manière cognitive.
  • A1T3C2 - Favoriser l'expression individuelle et collective dans le cadre de l'amélioration continue de l'activité.
  • A1T3C3 - Mettre en oeuvre une dynamique d'amélioration continue.
  • A1T3C4 - Évaluer à l’aide du référentiel décliné le degré de complexité de la tâche confiée par rapport aux compétences de l'équipe.
  • A1T3C5 - Croiser la mise en place de l'activité avec le référentiel décliné.
  • A1T3C6 - Favoriser la coopération interne et externe.

A1 - T4 - Reconnaître et favoriser le développement des compétences (approche individuelle)

  • A1T4C1 - Identifier les compétences dans une activité.
  • A1T4C2 - Évaluer les compétences.
  • A1T4C3 - Amener la personne à s'auto positionner par rapport au référentiel.
  • A1T4C4 - Maîtriser les notions de traitement intellectuel de l’information appliquées à la RAE.
  • A1T4C5 - Identifier la zone proximale de développement de chaque personne de l'atelier.
  • A1T4C6 - Définir une progression réaliste et réalisable pour la personne.
  • A1T4C7 - Intégrer les potentiels dans l'activité confiée à la personne.

Capacité de présentation orale de sa note réflexive devant un jury.

Capacité de rédaction d'une note réflexive sur sa pratique en lien avec la formation.

Capacité à se positionner sur le référentiel de l'accompagnateur de parcours à la reconnaissance des acquis de l'expérience et à être dans une dynamique d'explicitation sur la pratique professionnelle sur du réalisé et/ou sur du réalisable à moyen terme.

Modalités d'évaluation :

Formation-action – alternance entre séquences de formation de 2 journées et intersessions au cours desquels l’apprenant accompagne 2 candidats dans un parcours de reconnaissance et met en oeuvre une organisation apprenante dans son atelier.

Production en cours de formation d’un écrit d’analyse de pratique – présentation devant le groupe de pairs, un formateur et un directeur d’établissement médicosocial.

Temps de formation :

  • 72 heures en face à face pédagogique, dont 2 heures consacrées à la certification (préparation et jury),
  • 50 heures de mise en application en établissement (accompagnement de deux travailleurs candidats à la RAE, organisation apprenante, note réflexive).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Non
 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

3 ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être salarié d'un établissement ou entreprise dans une posture professionnelle d'encadrement de personnes en situation de fragilité, sur une activité professionnalisante (préprofessionnelle en IME / professionnelle en Esat, IAE, EA, entreprise...).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Différent et Compétent Réseau : http://www.differentetcompetent.org/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification