L'essentiel
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
HELIOFELIS CONSEIL ET FORMATION | 48080679300018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Aujourd’hui, les entreprises se trouvent confrontées à de nombreux changements. Elles doivent les anticiper, s’y adapter et agir vite pour rester positionnées sur le marché. Cette compétence est un facteur de compétitivité pour les entreprises dans un environnement changeant et incertain. Afin de réussir ces évolutions, il est indispensable de repérer les compétences en interne avant de capter celles en externe. Pour autant les repérer ne suffit plus, il faut aussi les accompagner pour les rendre plus efficaces sur les postes actuels ou les postes qui bougent.
Le développement des talents est également pour les entreprises un facteur d’attractivité pour attirer et fidéliser les collaborateurs.
Si la compétence est davantage en lien avec les besoins de l’organisation face à son marché, le talent lui est inné à la personne. Une compétence s’acquiert pour répondre au besoin, tandis qu’un talent se développe par rapport à un individu qui est naturellement porté par celui-ci.
Il y a donc une envie et le salarié se retrouve donc évoluer dans sa propre zone de confort.
C’est ainsi que l’individu s’oriente vers de l’excellence utile autant pour l’organisation que pour sa propre progression professionnelle.
Compétences attestées :
Détection des talents
-Lors d’un entretien, identifier les 5 points forts d’un individu à l’aide d’une liste détaillée de 34 points forts qui les référence, pour co-construire son plan de développement
-Lors d’un entretien, analyser la motivation intrinsèque d’un individu à l’aide de trois questions vérifiant la consonance cognitive pour co-construire son plan de développement
-Lors d’un entretien, analyser les deux points d’amélioration sur les forces réelles d’un individu et les deux points d’amélioration sur ses deux zones d’inconfort pour co-construire son plan de développement
-Lors d’un entretien, analyser le style d’apprentissage favorable à l’individu en utilisant le questionnement pour co-construire son plan de développement
Développement des talents
-Mobiliser les informations recueillies lors de la détection des talents (points forts, points d’amélioration, motivation et style d’apprentissage) à travers un tableau pour construire le plan de développement de l’individu
-A partir du tableau de développement, déterminer les actions à mener en mobilisant les ressources nécessaires (personnes clés, opportunités de situations) pour faire progresser l’individu
Détection des talents
-Lors d’un entretien, identifier les 5 points forts d’un individu à l’aide d’une liste détaillée de 34 points forts qui les référence, pour co-construire son plan de développement
-Lors d’un entretien, analyser la motivation intrinsèque d’un individu à l’aide de trois questions vérifiant la consonance cognitive pour co-construire son plan de développement
-Lors d’un entretien, analyser les deux points d’amélioration sur les forces réelles d’un individu et les deux points d’amélioration sur ses deux zones d’inconfort pour co-construire son plan de développement
-Lors d’un entretien, analyser le style d’apprentissage favorable à l’individu en utilisant le questionnement pour co-construire son plan de développement
Développement des talents
-Mobiliser les informations recueillies lors de la détection des talents (points forts, points d’amélioration, motivation et style d’apprentissage) à travers un tableau pour construire le plan de développement de l’individu
-A partir du tableau de développement, déterminer les actions à mener en mobilisant les ressources nécessaires (personnes clés, opportunités de situations) pour faire progresser l’indivi
Modalités d'évaluation :
Formation en présentiel et possible à distance
Formation en continu
Sous forme de 2 modules dont les intitulés sont :
-Détecter les talents (style d’apprentissage, motivation, zones de conforts et de développements)
-Développer les talents : (plan d’action de développement en relation avec les différentes actions pédagogiques)
-Conduite d’entretien
Durée : entre 2 et 4 jours suivant le niveau de l’apprenant et les objectifs.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
aucun
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification