L'essentiel

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Code(s) NSF

313p : Organisation des services financiers

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

313r : Finances, banques, assurances (contrôle, prévention, entretien)

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Formacode(s)

41077 : Gestion risque banque assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

313p : Organisation des services financiers

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

313r : Finances, banques, assurances (contrôle, prévention, entretien)

41077 : Gestion risque banque assurance

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ERI CONSULTING 81261974000010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification permet à toute personne évoluant dans tous les domaines (front-middle-back offices) d’une institution financière (banque, compagnie d’assurance, prestataires de services financiers -e-commerce- …) de satisfaire aux obligations réglementaires de formation des collaborateurs en matière de connaissance client.

Elle permet de disposer des clés pratiques pour organiser et mettre en œuvre les obligations relatives à la connaissance du client. Et par là-même d’être un acteur efficace dans la prévention de la lutte contre la criminalité financière et notamment la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Cette certification permet aussi aux consultants de sociétés de conseil intervenant en mission dans des établissements financiers d’appréhender les éléments décrits ci-dessus afin de mener au mieux leur mission ou d’en réaliser de nouvelles.


Participer à la mise en oeuvre et faire vivre un dispositif concernant les obligations (en matière réglementaire, de diligence, d'analyse des risques...) relatives à la connaissance du client au sein d’une institution financière.

Compétences attestées :

  • Identifier la réglementation bancaire (LCB-FT, Bâle III, AMF, CRBF, MIF)
  • Transposer les dispositions réglementaires dans les outils et les procédures internes de l'établissement financier
  • Analyser et évaluer l’exposition aux risques clients (particuliers et entreprises)
  • Rédiger des procédures
  • Réaliser une cartographie des risques clients afin d’identifier les dispositifs de maîtrise des risques et les plans d’action à mettre en place
  • Mettre en place les documents pour la collecte et l'analyse des informations clients
  • Développer les réflexes de diligence et de réaction face aux anomalies constatées
  • Réaliser des missions de contrôles des dossiers clients
  • Proposer des plans d’amélioration 
  • Augmenter sa capacité à synthétiser
  • Développer sa diplomatie et sa pédagogie envers les collaborateurs
  • La réglementation bancaire (LCB-FT, Bâle III, AMF, CRBF 97-02, MIF…)  
  • Les processus et les familles de risque clients (particuliers et entreprises)
  • La détection des anomalies
  • Les réflexes de diligence et de réaction face aux anomalies constatées
  • La rédaction d'un reporting 
  • Le comportement face au client lors d'une mise en situation client (module 2)

Modalités d'évaluation :

Le formateur, ancien responsable du contrôle permanent et de la conformité dans plusieurs établissements financiers, est aujourd'hui un expert reconnu dans les domaines de la réglementaire et de la gestion du risque bancaire. Il particpe à des travaux de place et écrit régulièrement dans des revues spécialisées de premier plan comme la Revue Banque.

Cette certification est présentée sous forme de 2 modules :

  • 1 module de 2 jours (14 heures) destiné à tous les participants
  • 1 module d’1 jour (7 heures) plutôt destiné aux personnes exerçant une fonction en relation avec des clients

Le module 1 comprenant pour moitié des cours théorique et l’autre des travaux pratiques/études de cas.

Le module 2 comprenant uniquement des travaux pratiques et jeux de rôle

Les 2 modules sont réalisés en présentiel.

Le stage alterne apprentissage des fondamentaux et cas pratiques.

Le formateur présente des exemples concrets (cas vécus) et met les stagiaires en situation en leurs faisant réaliser des exercices/cas pratiques et en favorisant les jeux de rôle.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

2 ans

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Possibilité de ne passer que le module 1. Par contre l'obtention de la certification du module 2 ne se fait que si le module 1 a été suivi et l'examen est réussi.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :