L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6466 - Cohésion et gestion des relations de l'équipe (CCPI)
Code(s) NSF
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
241 : Textile
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie | - | - | - |
CPNEF des industries de l’habillement | - | - | - |
CPNEF inter secteurs papiers cartons | - | - | - |
CPNEF textile | - | - | - |
UNION FRANCAIS INDUSTRIE HABILLEMENT | 78417849300028 | - | - |
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 | - | - |
UNION INDUSTRIES TEXTILES | 78435735200029 | - | - |
UNION INTER SECTEURS PAPIERS CARTONS POUR LE DIALOGUE INGENIERIE | 78435769100020 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Est visé tout acteur (entreprises, organismes de formation, Pôle Emploi,…) ayant des activités de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie (métallurgie, textile, médicament, papier carton, chimie, plasturgie, caoutchouc, bâtiment,…) et des services (grands magasins, vente à distance, banques, assurance,…)
- Attester des compétences professionnelles du candidat à exercer les missions de manager de proximité
- Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des managers de proximité.
- Apporter une valeur ajoutée aux manager de proximité au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.
Compétences attestées :
Nota : le référentiel de certification est structuré selon le modèle élaboré par le COC et validé par le COPANEF. Il comprend une liste des activités et missions assurées par le titulaire de la certification puis sous forme de tableau des compétences, des résultats attendus, et des critères d’évaluation.
Compétence 1 : Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
- Décliner les orientations de l’organisation en enjeux opérationnels, projets et plans d’action pour l’équipe
- Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs et communiquer sur son activité
- Mettre en oeuvre les projets d'évolution de l’activité
- Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe
- Appliquer à soi-même les règles et comportements promus auprès de l'équipe
- Développer l’autonomie de l’équipe, bâtir un environnement responsabilisant pour l’équipe
- Déléguer certaines tâches
Compétence 2 : Gérer des conflits et des situations émotionnelles
- Mettre en place des actions de médiation et de prévention.
- Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates
- Veiller à la mise en œuvre sur la durée des actions de prévention et de médiation
Compétence 3 : Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes
- Transmettre des informations utiles (communication ascendante et descendante) de manière adaptée
- Organiser, préparer et animer des réunions
- Favoriser l’expression des membres de l’équipe
- Apporter un feed back individuel et collectif
- Informer, rendre compte régulièrement à sa hiérarchie
Nota : le référentiel de certification est structuré selon le modèle élaboré par la CNCP, par le COC et validé par le COPANEF. Il comprend une liste des activités et missions assurées par le titulaire de la certification puis sous forme de tableau des compétences, des résultats attendus, et des critères d’évaluation.
Compétence 1 : Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
- Décliner les orientations de l’organisation en enjeux opérationnels, projets et plans d’action pour l’équipe
- Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs et communiquer sur son activité
- Mettre en œuvre les projets d'évolution de l’activité
- Créer les conditions de la motivation individuelle et collective au sein de l’équipe
- Appliquer à soi-même les règles et comportements promus auprès de l'équipe
- Développer l’autonomie de l’équipe, bâtir un environnement responsabilisant pour l’équipe
- Déléguer certaines tâches
Compétence 2 : Gérer des conflits et des situations émotionnelles
- Mettre en place des actions de médiation et de prévention.
- Analyser et gérer utilement des situations émotionnellement délicates
- Veiller à la mise en oeuvre sur la durée des actions de prévention et de médiation
Compétence 3 : Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes
- Transmettre des informations utiles (communication ascendante et descendante) de manière adaptée
- Organiser, préparer et animer des réunions
- Favoriser l’expression des membres de l’équipe
- Apporter un feed back individuel et collectif
- Informer, rendre compte régulièrement à sa hiérarchie
Modalités d'évaluation :
Ce CCPI est conçu pour être mis en œuvre dans le cadre d’une action de formation courte de 0 à 5 jours (0 à 35 heures) cloturée par une évaluation en situation pédagogique ou en situation en entreprise, en situation reconstituée, en continu, ou en alternance. Les voies d'accès sont donc multiples et flexibles selon les possibilités de mise en oeuvre des entreprises et des salariés.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
aucun
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNION INDUSTRIES TEXTILES | 78435735200029 | Est retiré | 06-11-2023 |
UNION INDUSTRIES TEXTILES | 78435735200037 | Est ajouté | 06-11-2023 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS6466 | Cohésion et gestion des relations de l'équipe (CCPI) |