L'essentiel
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CIE IBM FRANCE | 55211846503644 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Tout type d'entreprise ou association ayant plusieurs postes informatisés, et entreprises du secteur informatique à partir d'une personne
Content Manager, ou gestionnaire de contenus, permet la création, la gestion et la diffusion de contenus numériques pour une entreprise, une marque ou encore une institution. Il décide du type de contenus qui sera mis en avant sur le web, en accord avec la stratégie de communication de la marque ou de l'entreprise.
L’éventail complet des offres de gestion des contenus proposé par IBM intègre et délivre à la demande des informations essentielles à l’entreprise. Il accompagne les organisations qui doivent améliorer leur productivité, accroître leur réactivité et se conformer aux exigences réglementaires.
Les solutions de gestion de contenu d'entreprise d'IBM offrent une plateforme ouverte et flexible d’exception pour capturer, intégrer, régir, transformer et distribuer tout le capital informationnel tout au long de son cycle de vie.
La certification IBM Certified Solution Designer - Content Manager, de niveau intermédiaire, permet aux professionnels des bases de données et de gestion de l’information de mettre en avant leurs compétences techniques dans le domaine de la gestion des contenus, en apportant des solutions aux problèmes cruciaux auxquels sont confrontées les entreprises lors de la gestion et de l’intégration de l’information sous toutes ses formes, images scannées, audio, vidéo, et provenant de sources multiples.
Compétences attestées :
Le professionnel certifié IBM Certified Solution Designer - Content Manager est responsable du système opérationnel Content Manager qu’il est chargé d’installer, de gérer, de superviser, de personnaliser, de maintenir, de configurer et de dépanner en cas d’incidents.
Les compétences évaluées portent sur la capacité des candidats à :
Planifier et Concevoir l’infrastructure :
- Concevoir les modèles de données, la topologie de configuration, la méthodologie d’authentification, la sécurité du transport, les règles de haute disponibilité et de reprise d’activité après sinistre
- Etablir le planning pour les clients
- Identifier les exigences de charge de travail et de stockage
Installer et Configurer :
- Identifier les prérequis de l'installation et les modes d’installation
- Configurer l’installation de la base en fonction des exigences des clients.
Administrer le système :
- Configurer les paramètres du serveur de bibliothèque, les gestionnaires de ressources, LDAP
- Définir et configurer les domaines d’administration
- Identifier les utilisateurs et les affecter à des groupes d’utilisateurs
- Mettre en place les contrôles d’accès
- Définir les entités de modélisation de données, ainsi que les processus d’acheminement des documents
Administrer le gestionnaire de ressources :
- Définir le cache LAN, les hiérarchies et les périphériques de stockage, les règles de migration & les règles de réplication du gestionnaire de ressources
- Intégrer Tivoli Storage Manager avec le gestionnaire de ressources
- Gérer les services du gestionnaire de ressources
- Localiser la console d’administration du gestionnaire de ressources
Maintenir la solution et optimiser la performance :
- Mesurer et évaluer les critères de performance par rapport aux temps de chargement & de réponse, et par rapport aux ressources système
- Identifier les techniques d’optimisation de la performance du serveur et de la performance du gestionnaire de ressources
Intégrer l’application :
- Recenser les besoins clients et les options d’intégration de Content Manager
- Expliquer comment Content Navigator s’intègre avec Content Manager
Sécuriser l’application :
- Configurer la sécurité des transferts et la sécurité des contenus
- Configurer la sécurité des identifiants de la base de données
Résoudre les pannes :
- Régler les problèmes survenant sur les fonctionnalités et sur les composants
- Mettre en place des marqueurs afin de diagnostiquer l’incident
- Passer en revue les messages d'erreurs dans les fichiers journaux pour déterminer le problème
- Vérifier la configuration système et les fichiers associés
Modalités d'évaluation :
Pour la préparation de cette certification, est proposée au candidat une formation de 4 jours délivrée en classe avec un instructeur, incluant des exercices, ou en auto-formation (SPVC). De nombreuses ressources additionnelles sont également disponibles en ligne.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats, quel que soit leur âge ou leur niveau scolaire, doivent posséder au préalable les connaissances ou l’expérience suivante :
- Expérience pratique de la mise en œuvre d'IBM Content Manager dans un environnement client multi-plateformes
- Connaissance opérationnelle des systèmes d'exploitation supportés
- Connaissance opérationnelle des clients IBM Content Manager supportés
- Connaissance opérationnelle des concepts de bases de données relationnelles
- Connaissance opérationnelle de System Managed Storage, en particulier Tivoli Storage Manager, NAS, SAN
- Connaissance opérationnelle de WebSphere Application Server
- Connaissance générale de LDAP
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification