L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
410 : Spécialités concernant plusieurs capacités
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MONSIEUR PHILIPPE BIGOT | 42023475900041 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Ce parcours vise le développement des compétences sur quatre blocs d’activités fondamentales.
Il repose sur un mode de direction résolument orienté vers la coopération, l’innovation et la vision prospective.
- Bloc 1 : Management des talents
Repérer et mobiliser les talents en adéquation avec le projet d’entreprise ou d’entité ;
- Bloc 2 : Management stratégique
Analyser les situations, prendre les décisions adéquates et saisir les opportunités
- Bloc 3 : Management de la performance
Créer les conditions favorables à l’atteinte de la performance globale (industrielle, économique et sociale)
- Bloc 4 : Management du changement
Accompagner le changement dans un environnement complexe
L’objectif principal poursuivi par la certification est de développer les compétences liées à la pratique de direction d’entité adaptée aux réalités et à la mouvance du monde du travail, compétences propres à la pratique managériale en général, transposables dans différentes branches.
Le parcours certifiant « Diriger et concevoir des stratégies innovantes de développement » est dédié à toutes les fonctions de direction d’entreprise, d’association, de pôle, de centre de profit et de management de managers, quels que soient les secteurs dans lesquels l’activité s’exerce.
Le processus de certification vise le plein développement du dirigeant dans l’ensemble de ses rôles* :
● Rôles Interpersonnels : représentant de l’organisation, agent de liaison, leader ;
● Rôles liés à l’information : observateur actif, diffuseur, porte-parole ;
● Rôles décisionnels : entrepreneur, régulateur, répartiteur de ressources, négociateur.
*Selon la classification proposée par Mintzberg (1973)
Ces rôles seront au service des enjeux et de la stratégie poursuivis pour développer l’entreprise ou l’entité dirigée.
Compétences attestées :
Un dirigeant est amené à réaliser les activités suivantes :
BLOC 1 : Management des talents
Activité 1 : Gère les talents au regard des enjeux
● 1.1 : Mobilise ses propres talents et ses préférences dans le travail, au service de la direction quotidienne et du développement de l’entreprise
● 1.2 : Connait son champ de compétences et s’entoure de personnes ressources complémentaires
● 1.3 : Prend du recul sur sa posture managériale et sur son style de leadership
● 1.4 : Développe sa flexibilité et donne de la perspective
● 1.5 : Identifie et cartographie les talents présents dans l’équipe
● 1.6 : Anticipe les besoins en compétences en fonction des orientations stratégiques
● 1.7 : Constitue des équipes pertinentes, basées sur la complémentarité des profils et des compétences
● 1.8 : Met en œuvre une politique active de développement des compétences : accompagne au quotidien, établit un plan de formation-action, créé des situations apprenantes, instaure le tutorat et stimule la réflexion, favorise la production collective des bonnes pratiques
● 1.9 : Stimule une dynamique de capitalisation sur les savoirs : transfert interne de connaissances, R&D, benchmark…
● 1.10 : Conduit des entretiens au service du développement des collaborateurs et des axes de développement de la structure
BLOC 2 : Management stratégique
Activité 2 : Analyse les situations, prend les décisions adéquates et saisit les opportunités
● 2.1 : Maîtrise son environnement (connaissance marché, enjeux économiques, R&D) et ses évolutions, opère une veille stratégique
● 2.2 : Elabore des scénarios stratégiques, définit les objectifs et moyens et les communique à ses équipes (interne, externe, réseau)
● 2.3 : Prend des décisions, fait des choix en évaluant leur impact
● 2.4 : Réalise des analyses d’opportunité et des études de faisabilité (scénarios, objectifs, coûts, délais, ressources, priorités) sur les axes de développement de l’activité
● 2.5 : Structure l’organisation en fonction des objectifs visés et de la nature de l’activité (facilitation, coordination, matricielle, « task-force »)
● 2.6 : Formule des objectifs clairs, individuels et collectifs
● 2.7 : Utilise et optimise les différents outils de pilotage et de contrôle de l’organisation du travail
● 2.8 : Optimise l’exploitation des ressources humaines, techniques, matérielles, financières
● 2.9 : Evalue les performances en fonction d’indicateurs déterminés et ajuste les plans d’action le cas échéant
● 2.10 : Maîtrise et anime les circuits de l’information et de la communication
BLOC 3 : Management de la performance
Activité 3 : Impulse un climat propice à la coopération
● 3.1 : Impulse et soutient une dynamique collective fédératrice, fondée sur des rapports de confiance
● 3.2 : utilise les leviers favorisant la coopération et la performance, co-élabore avec les acteurs les règles de travail en équipe
● 3.3 : Pratique l’écoute active vis-à-vis de ses collaborateurs
● 3.4 : Valorise ses collaborateurs par des signes de reconnaissance
● 3.5 : Challenge les équipes par la critique constructive et la formulation d’axes d’amélioration
● 3.6 : Repère et régule les dysfonctionnements et les tensions
● 3.7 : Gère les relations difficiles
● 3.8 : Canalise ses propres réactions en situation de stress
Activité 4 : gère la performance sociale
● 4.1 : Conçoit un plan d’action permettant la performance sociale et le lien avec la performance globale de l’organisation
● 4.2 : Evalue et prévient les risques psycho-sociaux dans un contexte de changement permanent
● 4.3 : Met en œuvre une politique de Qualité de Vie au Travail
BLOC 4 : Management du changement
Activité 5 : Accompagne le changement
● 5.1 : Analyse les situations complexes de façon globale et systémique
● 5.2 : Conduit le changement sur le plan relationnel, en associant les équipes à la réflexion stratégique
● 5.3 : Agit dans la complexité et saisi les opportunités d’innovation
● 5.4 : Focalise l’attention de l’équipe sur la recherche de solutions
● 5.5 : Encourage l’initiative et l’ouverture, favorise l’innovation
● 5.6 : Promeut et accompagne le changement et les démarches visant à l’amélioration continue pour créer de la valeur
● 5.7 : Conduit les changements sur les plans opérationnel et stratégique (phasage et pilotage) et élabore des plans d’action
● 5.8 : Anime des réunions de créativité et recherche de solutions
● 5.9 : Anime un comité de pilotage, un CODIR, un COMEX
● 5.10 : Exprime et incarne la culture de l’entreprise
● 5.11 : Agit sur les évolutions de culture d’entreprise pour transformer et mettre en phase l’entreprise avec son environnement
L’ensemble des compétences du référentiel est évalué et validé par bloc, à la fin de chaque module, puis de façon globale à l’occasion de la certification.
Modalités d'évaluation :
Le parcours certifiant est conçu de façon à maintenir une employabilité de haut niveau dans un environnement de travail complexe et évolutif, en intégrant de nouvelles priorités en termes d’activités et d’attitudes. En effet, la compétence professionnelle se situe au-delà de la simple acquisition de connaissance : elle est la résultante de la réflexivité, de la capacité d’analyse du dirigeant, face à une situation, dans un contexte donné.
C’est pourquoi le parcours est basé sur des principes d’expérimentation, d’analyse de situations de travail issues des réalités quotidiennes des participants, de développement des pratiques par la mutualisation de l’expérience et d’accompagnement individuel. Les apports théoriques et méthodologiques interviennent dans la continuité des temps d’analyse et de débriefing pour une appropriation optimale des contenus.
Des modalités complémentaires :
Formation-action présentielle, en groupe
- Travail sur les représentations
- Mises en situations professionnelles et jeux de rôles
- Etudes de cas
- Travaux en sous-groupes
- Apports méthodologiques et théoriques en continuité des activités réalisées
Ateliers d’élaboration en groupes de pairs
- Analyses de situations issues des réalités professionnelles des candidats
- Retours et mutualisation d’expériences
- Réflexion et prise de recul sur la pratique
Accompagnements pédagogiques personnalisés (individuels)
Plans d’action et travaux intersession
- Temps d’appropriation et de concrétisation
Des temporalités différentes :
Le parcours est découpé en 4 modules et 5 sessions espacés dans le temps, de façon à permettre l’expérimentation en situation de travail entre les différentes sessions, à permettre l’analyse de ces situations en groupe et à favoriser ainsi l’appropriation et le développement de compétences transposables en situations de travail.
Durée du parcours, hors dispositif d’évaluation/Certification :
● Formation-action en présentiel
+ Ateliers de pratiques managériales
Groupe………………………………………..…… ………….. 84 h
● Accompagnements Pédagogiques
Personnalisés / Individuel……………………………………… 4 h
Durée hors dispositif d’évaluation/Certification………….88 h
Durée totale du parcours :
● Certification…………………..……………………………….. 7 h
Durée totale…………………..………………………… …….95 h
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre en situation de direction d’une entreprise, d’un pôle, d’une association, d’un centre de profit et/ou avoir l’expérience dans le domaine.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification