L'essentiel
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32150 : Coaching entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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I.D.A.E | 39426746200049 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
- Renforcer la compréhension de son rôle et de ses responsabilités au sein de l’entreprise.
- Prendre conscience de son style de management privilégié et l’adapter aux situations rencontrées.
- Renforcer son leadership par la dynamique de la communication.
- Devenir un leader motivant.
- Savoir développer les méthodes et outils d’aide au management d’une équipe (motivation, délégation, conduite de réunion et d’entretien).
Compétences attestées :
La certification est constituée des axes de compétence suivants :
- Exercer ses responsabilités managériales en adoptant les attitudes correspondantes.
- Identifier le niveau d’autonomie du collaborateur et la nature de la situation de sorte à adopter le style de management approprié.
- Mettre en œuvre un plan de progrès adapté aux collaborateurs et opérer un type de délégation responsabilisant.
- Conduire des entretiens dynamiques de progrès en communiquant de manière constructive afin de développer la motivation des collaborateurs.
- Planifier, piloter l’activité de façon à garantir le fonctionnement de l’équipe.
- Exercer un leadership d’équipe adapté à la situation et adopter une posture empathique de manière à prévenir les conflits et conduire le changement.
- Module 1 : le manager responsable
C1. Exercer ses responsabilités managériales en adoptant les attitudes correspondantes.
- Module 2 : le manager individuel
C2. Identifier le niveau d’autonomie du collaborateur et la nature de la situation de sorte à adopter le style de management approprié.
C3. Mettre en œuvre un plan de progrès adapté aux collaborateurs et opérer un type de délégation responsabilisant.
- Module 3 : le manager motivant
C4. Conduire des entretiens dynamiques de progrès en communiquant de manière constructive afin de développer la motivation des collaborateurs.
- Module 4 : le manager d’équipe
C5. Planifier, piloter l’activité de façon à garantir le fonctionnement de l’équipe.
C6. Exercer un leadership d’équipe adapté à la situation et adopter une posture empathique de manière à prévenir les conflits et conduire le changement.
Modalités d'évaluation :
Objectifs de la formation : La certification délivrée par IDAE Consulting fait suite à un besoin des entreprises de disposer de profils très opérationnels, qui peuvent mettre en œuvre la stratégie proposée par la direction et de piloter les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. C’est pourquoi la certification poursuit notamment les objectifs suivants :
- Renforcer la compréhension de son rôle et de ses responsabilités au sein de l’entreprise
- Prendre conscience de son style de management privilégié et l’adapter aux situations rencontrées
- Renforcer son leadership par la dynamique de la communication
- Devenir un leader motivant
- Savoir développer les méthodes et outils d’aide au management d’une équipe (motivation, délégation, conduite de réunion et d’entretien)
Durée de la formation : 64 heures
Déroulement de la formation :
1 - La formation peut être précédée d’un entretien préparatoire à la formation certifiante de 4 heures visant à :
- effectuer des tests de positionnement ;
- définir des objectifs individualisés et les modalités de leur suivi ;
- préparer le participant à la rédaction du livret de compétences managériales nécessaire à la certification.
2 - La formation se compose de 4 modules :
Module 1 - Manager Responsable (8 heures)
- Se situer dans son organisation et cerner son rôle (4 heures)
- Assurer ses responsabilités managériales (2 heures)
- Adopter les attitudes correspondantes aux responsabilités (2 heures)
Module 2 - Manager Individuel (12 heures)
- Identifier le niveau d’autonomie des collaborateurs (2 heures)
- Exercer un style de management adapté au niveau d’autonomie et à la situation (4 heures)
- Mettre en œuvre un plan de progrès personnalisé pour développer les compétences (2 heures)
- Opérer une délégation efficace (4 heures)
Module 3 - Manager Motivant (16 heures)
- Créer les conditions qui favorisent la motivation (6 heures)
- Donner des signes de reconnaissance et communiquer de manière constructive (4 heures)
- Conduire des entretiens dynamiques de progrès (6 heures)
Module 4 - Manager d'Équipe (28 heures)
- Exercer un leadership d’équipe efficace (8 heures)
- Organiser l’activité de l’équipe, gérer les priorités (4 heures)
- Pratiquer la gestion des émotions pour soi et les autres (4 heures)
- Prévenir et traiter les tensions et les conflits (8 heures)
- Conduire et accompagner le changement (4 heures)
3 - La formation peut être succédée de deux actions :
- Entretien de bilan et de préparation à la certification (8 heures)
- Examen de certification : entretien avec le jury (4 heures)
Descriptif général des activités composant la certification :
A1. Responsabilités et attitudes managériales
A2. Adaptation de son management à ses collaborateurs
A3. Développement des compétences de ses collaborateurs et responsabilisation
A4. Communication et réalisation d’entretiens dynamiques de progrès
A5. Pilotage de l’équipe
A6. Leadership d’équipe, gestion des émotions et des conflits, conduite du changement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun prérequis : toute personne en charge d’animer une équipe au quotidien ou de gérer un projet en groupe.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.idae.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification