L'essentiel

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322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

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Formacode(s)

46081 : Création graphique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

46081 : Création graphique

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
M2I 33354415300344 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans des secteurs d’activité très variés, ces compétences concourent à la réussite de la conquête des marchés par toutes les entreprises.

 


Cette certification « Design Graphique » permet de vérifier les compétences sur la capacité à identifier et analyser la demande d’un client puis élaborer le concept, le message à communiquer, la création de la charte graphique et la réalisation. Elle vérifie les capacités du candidat à :

  • Prendre en main un brief client.
  • Concevoir et élaborer l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise, et lui donner une identité visuelle.
  • Transformer des idées en images.
  • Assurer la transmission d’un message à travers différents supports visuels de communication.

Compétences attestées :

 Anticiper les besoins d’un public.
 Dessiner des croquis (story board).
 Concevoir et transmettre un message.
 Utiliser les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
 Appliquer les notions d’animation et les codes visuels.
 Utiliser les techniques de communication.
 Elaborer des supports de communications variés.
 Etre autonome dans l'exécution des tâches.
 Assurer une veille technique et concurrentielle.


Activité 1 : ANALYSE ET CONCEPTION D’UN PROJET GRAPHIQUE
- Identifier les grandes tendances dans la création graphique
- Concevoir un message selon le support média et l'axe de campagne défini.
- Élaborer la création selon la charte graphique, numérique et éditique.
- Dessiner les codes visuels.
- Réaliser un story-board.
- Elaborer un brief créatif.

Activité 2 : ELABORATION DE VISUELS, ILLUSTRATIONS, INTERFACES
- Réaliser des maquettes et des interfaces de site web.
- Réaliser la mise en page d’outils de communication ou de promotion.
- Réaliser des visuels et des illustrations adaptés aux différents supports.
- Appliquer les règles typographiques et la charte graphique.
- Mettre en œuvre une veille sur les technologies de son domaine d’expertise.

Activité 3 : REALISATION DE L’IMPRESSION ET PUBLICATION DIGITALE
- Concevoir des publications interactives.
- Maîtriser la quadrichromie CMJM "Cyant Magenta Jaune Noir".
- Réaliser des PDF aux normes de la prépresse.
- Optimiser la colorimétrie des travaux graphiques et calibrer la chaîne graphique.

Modalités d'évaluation :

Notre formation innovante et intensive est fondée sur l’acquisition de compétences répondant aux besoins identifiés par les acteurs économiques. La formation est complète pour acquérir et valider les compétences clés du « Design Graphique  ».
Les compétences qui conduisent à la certification sont construites de manière modulaire de façon à tenir compte des acquis des personnes, la durée recommandée est de 200 heures. L’objectif est d’orienter le(s) candidat(s) vers une combinaison de modules, lui permettant d’obtenir, en  fonction de  ses  acquis, la certification. La durée peut variée et est établit en fonction des résultats des tests de positionnement permettant de créer des parcours adaptés.
Les étudiants sont accueillis tous les jours par un professionnel en activité consacrant une partie de son temps à la formation.
Un formateur référent est chargé de la sélection et du suivi des candidats, il est garant du respect du programme et supervise l’équipe des formateurs. Il complète le livret d’évaluation et prépare les candidats au certificat.
Les solutions de blended learning (présentiel + e-learning) : Afin de nous adapter de façon constante aux évolutions technologiques innovantes, nous avons mis en place du e-learning qui s’ajoutent au présentiel. Une plate-forme est disponible pour les étudiants et contient les supports de cours au format numérique et les tutoriaux. Ces modules e-learning permettent d'approfondir et de renforcer les connaissances acquises en présentiel.
Parce que nous sommes en relation permanente avec des professionnels, cela nous permet d’être en veille permanente et nous adaptons notre pédagogie à la réalité professionnelle. Notre approche reproduit les situations professionnelles et favorise les connaissances transférées. La mise en application de nos formations repose sur des cas concrets d’entreprise et mises en situation, qui poussent le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les points importants de son apprentissage.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

• Ce Certificat est ouvert aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine graphique ou d'une expérience professionnelle équivalente.
• Les candidats sont sélectionnés après un entretien et tests de positionnement.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :