L'essentiel
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s)
33054 : Gestion ressources humaines
33052 : Administration personnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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PAY JOB | 49931870700068 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
- Répondre aux besoins professionnels de la branche des cabinets d'experts-comptables et des commissaires aux comptes en leur permettant d'acquérir, de développer, de perfectionner leurs compétences en gestion sociale et gestion de la paie
- Renforcer ses compétence dans les domaines de la paie et de la gestion administration du personnel, tous secteurs d'activité confondus
- Comprendre l’environnement de travail du gestionnaire de paie en général et en cabinet d'expertise comptable en particulier
- Savoir établir un bulletin de paie du plus simple au plus spécifique dans un environnement multi-conventionnel
- Établir les déclarations sociales, calculer les cotisations sociales et les verser aux bons organismes dans les délais impartis.
- Maîtriser la DSN
- Maîtriser le prélèvement à la source du cas général aux cas particuliers
- Gérer la vie des contrats de travail sur plan social et paie (embauche, suspension, rupture, ..)
- Assurer un rôle d’information et de conseil
- Comprendre le contrôle URSSAF
- S'initier au logiciel Silae
Compétences attestées :
1. Assurer la tenue et le suivi du dossier social d'une entreprise
- Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail de l'entrée à la sortie du salarié (déclaration d’embauche, attestation, certificat de travail, etc.).
- Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel.
2. Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
- Réaliser et contrôler les bulletins de salaire.
- Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire.
- Établir l'ensemble des écritures comptables liées à la paie mensuelle et aux régularisations de fin d'année.
3. Etablir les déclarations sociales et fiscales et assurer les relations avec les organismes sociaux
- Gérer la relation avec l'ensemble des organismes et administrations liés aux salaires et aux charges fiscales et sociales.
- Anticiper et gérer un contrôle URSSAF.
1: Assurer la tenue et le suivi du dossier social d'une entreprise
- Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
- Assurer l'administration du personnel
- Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
2: Assurer la production de la paie et élaborer les déclarations sociales
- Elaborer et contrôler un bulletin de paie
- Calculer les IJSS et les retenues pour absences
- Calculer et déclarer les charges sociales
3: Gérer un contrôle Urssaf
Modalités d'évaluation :
- Formation professionnelle continue de jour
- Alternance d'apports théoriques et mise en situation professionnelle
- Durée: 12 jours (84h)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Avoir au minimum le baccalauréat
- Avoir une première expérience en comptabilité et/ou paie
- Être à l’aise avec les raisonnements à base de données chiffrées
- Appétence pour la gestion de la paie et l'ADP
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification