L'essentiel
Code(s) NSF
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
332 : Travail social
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33020 : Médiation entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE TOURS - SUFCO | 19370800500486 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les compétences de la médiation généraliste sont applicables à tous les domaines professionnels. Notamment dans les champs de la médiation institutionnelle, médiation d'entreprise, médiation sociale.
Valider les compétences requises pour :
- La pratique de la médiation généraliste applicable dans différents domaines : entreprises, institutions, secteur sanitaire et social, famille, voisinage…
- La prévention et la gestion des conflits.
- Le déploiement d’outils de médiation dans le champ d’activité et les fonctions du certifié.
Compétences attestées :
1-Appréhender et comprendre un conflit dans toutes ses dimensions.
2-Définir un processus de médiation.
Adapter le processus à un champ professionnel spécifique.
3-Mettre en œuvre un processus de médiation.
Respecter les étapes du processus.
4-Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits.
Transposer un processus de prévention des conflits dans un champ d’activité spécifique.
Respecter les étapes du processus.
5-Inscrire l’action de médiation dans le cadre légal.
Etablir les documents juridiques nécessaires à la médiation.
Suivre les évolutions législatives de la médiation.
6-Elaborer une stratégie de développement de la médiation au sein d’une organisation.
Elaborer un projet de développement de la médiation au sein d’une organisation.
Mettre en œuvre les moyens pour réaliser le projet.
Appréhender et comprendre un conflit dans toutes ses dimensions.
Définir un processus de médiation.
Adapter le processus à un champ professionnel spécifique.
Mettre en œuvre un processus de médiation.
Respecter les étapes du processus.
Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits.
Transposer un processus de prévention des conflits dans un champ d’activité spécifique.
Respecter les étapes du processus.
Elaborer une stratégie de développement de la médiation au sein d’une organisation.
Elaborer un projet de développement de la médiation au sein d’une organisation.
Mettre en œuvre les moyens pour réaliser le projet.
Modalités d'évaluation :
La certification est accessible par la voie de la formation continue – 168H de formation organisées en 8 sessions de 3 jours par mois du lundi au mercredi (apports conceptuels, mises en situation, échanges de pratiques) et 14H d’observation de la pratique de la médiation dans un contexte différent de celui dans lequel exerce le professionnel.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme de niveau 3 (Bac+2) ou validation des acquis pédagogiques ou professionnels équivalent. Avoir un projet professionnel en lien avec la médiation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formations/mediation-et-gestion-des-conflits-du--223830.kjsp?RH=1307609602792
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification