L'essentiel

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Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

332 : Travail social

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33020 : Médiation entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

332 : Travail social

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33020 : Médiation entreprise

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TOURS - SUFCO 19370800500486 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les compétences de la médiation généraliste sont applicables à tous les domaines professionnels. Notamment dans les champs de la médiation institutionnelle, médiation d'entreprise, médiation sociale.


Valider les compétences requises pour :

- La pratique de la médiation généraliste applicable dans différents domaines : entreprises, institutions, secteur sanitaire et social, famille, voisinage…

- La prévention et la gestion des conflits.

- Le déploiement d’outils de médiation dans le champ d’activité et les fonctions du certifié.

Compétences attestées :

1-Appréhender et comprendre un conflit dans toutes ses dimensions.

2-Définir un processus de médiation.

Adapter le processus à un champ professionnel spécifique.

3-Mettre en œuvre un processus de médiation.

Respecter les étapes du processus.

4-Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits.

Transposer un processus de prévention des conflits dans un champ d’activité spécifique.

Respecter les étapes du processus.

5-Inscrire l’action de médiation dans le cadre légal.

Etablir les documents juridiques nécessaires à la médiation.

Suivre les évolutions législatives de la médiation.

6-Elaborer une stratégie de développement de la médiation au sein d’une organisation.

Elaborer un projet de développement de la médiation au sein d’une organisation.

Mettre en œuvre les moyens pour réaliser le projet.

Appréhender et comprendre un conflit dans toutes ses dimensions.

Définir un processus de médiation.

Adapter le processus à un champ professionnel spécifique.

Mettre en œuvre un processus de médiation.

Respecter les étapes du processus.

Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits.

Transposer un processus de prévention des conflits dans un champ d’activité spécifique.

Respecter les étapes du processus.

Elaborer une stratégie de développement de la médiation au sein d’une organisation.

Elaborer un projet de développement de la médiation au sein d’une organisation.

Mettre en œuvre les moyens pour réaliser le projet.

Modalités d'évaluation :

La certification est accessible par la voie de la formation continue – 168H de formation organisées en 8 sessions de 3 jours par mois du lundi au mercredi (apports conceptuels, mises en situation, échanges de pratiques) et 14H d’observation de la pratique de la médiation dans un contexte différent de celui dans lequel exerce le professionnel.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau délivré.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme de niveau 3 (Bac+2) ou validation des acquis pédagogiques ou professionnels équivalent. Avoir un projet professionnel en lien avec la médiation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formations/mediation-et-gestion-des-conflits-du--223830.kjsp?RH=1307609602792

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification