L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5699 - Développer un projet artistique dans le spectacle vivant

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Code(s) NSF

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5699 - Développer un projet artistique dans le spectacle vivant

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
HARMONIQUES 44947837900026 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La formation concerne tous les domaines artistiques professionnels du spectacle vivant : ceux des musiciens (classique, ou de variétés), des comédiens et acteurs de théâtre ou de café-théâtre, des chorégraphes et danseurs, et des artistes de cirque, des arts de la rue… Et s’adresse aux artistes interprètes et aux auteurs du spectacle vivant, plus particulièrement aux créateurs non encore accompagnés par une structure, qui souhaitent consolider leur projet par l’acquisition de capacités professionnelles dans les domaines de la production et de la diffusion de spectacles (pertinence du positionnement, planification de production, story-telling du projet).


La certification « Développer un projet artistique dans le spectacle vivant » permet de vérifier les connaissances et les savoir-faire d’un artiste dans la définition et la gestion professionnelle de son projet, tant au niveau de sa production qu’à celui de sa communication.

Compétences attestées :

Compétences 1 : positionner son projet dans l’environnement du secteur du spectacle vivant

  1.  Définir les objectifs et les risques du projet
    1. Comprendre le positionnement artistique de son projet
    2. Mesurer les enjeux de son projet par rapport au développement de ses activités
    3. Situer son projet dans le contexte géographique et culturel
  2. S'informer de l'évolution du contexte professionnel pour identifier les partenaires
    1. Suivre l'évolution des esthétiques et des pratiques artistiques
    2. Suivre l'évolution des contextes des politiques culturelles
    3. Identifier les partenaires territoriaux
  3. Conceptualiser le développement de son projet pour composer son dossier artistique
    1. Interpréter les données explicites et implicites contenues par son projet
    2. Ecrire des textes, choisir des visuels, adaptés à la mise en valeur de son projet
    3. Composer et rédiger son dossier artistique

 

Compétences 2 : Structurer administrativement et financièrement la production de son projet

  1. Gérer les obligations administratives de son projet
    1. Analyser les implications administratives de son projet
    2. Connaître la fiscalité de ses activités
    3. Connaître et calculer les taxes sur les propriétés littéraires et artistiques
  2. Contractualiser les relations avec les partenaires
    1. Identifier les partenaires de création et de diffusion
    2. Choisir ou rédiger le contrat approprié (cession, coproduction, co-réalisation)
    3. Vérifier la conformité des contrats de travail proposés
  3. Déterminer l’enveloppe budgétaire du projet établir un budget prévisionnel de production
    1. Etablir un coût plateau
    2. Composer un budget prévisionnel, et proposer une politique salariale réaliste
  4.  Instruire un dossier de demande de subventions
    1. Connaître, identifier, et cibler les partenaires potentiels (tutelles, lieux de diffusions)
    2. Constituer un dossier de demande de financements

 

Compétences 3 : Accompagner le développement de son projet

  1.  Promouvoir l’originalité de son projet (savoir parler de son projet)
    1. Pouvoir raconter son projet 
    2. Bâtir un argumentaire en fonction du destinataire
    3. Savoir composer son iconographie et rédiger les éléments narratifs adéquats à la mise en valeur de son projet
  2. Proposer une action artistique ou culturelle
    1. Proposer une action artistique en partenariat avec les lieux de diffusion
    2. Mettre en œuvre des actions artistiques ou de médiations culturelles
    3. Proposer des outils multiples et/ou innovantes de promotions (petites formes, lectures, rencontres, diffusions nouveaux médias…)
  3. Planifier son travail et celui d'une équipe
    1. Maintenir la continuité de son travail artistique
    2. Etablir un retro-planning de ses activités
    3. Créer des supports d'anticipation et de planification du projet

 

Compétences 4 : Organiser son projet, le promouvoir, le diffuser

  1. Elaborer des outils de vente de son spectacle
    1. Elaborer une stratégie de vente et des objectifs de diffusion
    2. Constitution et gestion des fichiers de contacts
  2.  Etablir un communiqué de presse
    1. Savoir travailler avec un attaché de presse et les relations publiques d'une structure
    2. Organiser les relations avec les professionnels
  1. Constituer son public en utilisant les nouveaux médias
    1. Identifier et proposer de nouveaux outils de communication adaptés au projet
    2. Connaître et intégrer les médias sociaux dans la conduite de son projet
    3. Pouvoir contrôler une communication multimédia (de la captation vidéo à l’EPK mis en ligne)

 

Liste des compétences évaluées (en gras, avec documents produits en contrôle continu - si non, à l’oral, lors de la soutenance):

  1. définir les objectifs et les risques du projet
  2. identifier les partenaires nécessaires à la création
  3. concevoir un dossier artistique
  4. gérer les normes administratives et fiscales de son projet
  5. contractualiser les relations avec les partenaires
  6. établir un budget prévisionnel de production
  7. Etablir une stratégie et recherche de financements
  8. Savoir parler de son projet
  9. Imaginer l'action artistique et culturelle
  10. Planifier son travail et celui d'une équipe
  11. Elaborer des outils de vente de son spectacle
  12. Elaborer une stratégie de communication
  13. Constituer son public en utilisant les nouveaux médias

Modalités d'évaluation :

Formation, en présentiel, de 140h - une semaine par mois - sur quatre mois

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas d'équivalence de niveau.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

2 ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis : être artiste interprète ou créateur du spectacle vivant (chanteur, musicien, acteur, danseur, artiste de cirque) et disposer d’un projet de spectacle déjà en cours de développement ou en cours d’élaboration mais formalisé par un premier écrit (synopsis, ou note d’intentions).

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Voir en référence  la fiche formation publiée sur Internet http://www.harmoniques.fr/formation/lartiste-et-ses-projets-de-la-production-a-la-diffusion/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5699 Développer un projet artistique dans le spectacle vivant