L'essentiel

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

314 : Comptabilite, gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32654 : Gestion financière comptabilité

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

314 : Comptabilite, gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32654 : Gestion financière comptabilité

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CEGID 41021801000032 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Comptabilité, Fiscalité, Social, Juridique, gestion du Cabinet
Domaine :  Support à l'entreprise
Sous domaines :  
     Comptabilité,
     Assistance en Ressources Humaines, 
     Management des Ressources Humaines,
     Secrétariat comptable, 
     Sécrétariat juridique
     Gestion du cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes


La solution logicielle Cegid Expert,  objet de cette certification est un ERP qui se décompose en plusieurs modules qui communiquent entre eux (principe de l’ERP).

La certification  doit permettre à des collaborateurs de cabinets d’expertise comptable de traiter les dossiers d’entreprises clientes, quelle que soit leur activité, commerciale, industrielle, de service ou agricole,  en Comptabilité, Fiscalité, Social, Juridique,, Agricole mais également leur apporter un support dans la Gestion Interne du cabinet.

Compétences attestées :

Administrer l’activité « AGRICOLE » 

  • Décomposer toutes les étapes de gestion de l’exploitation agricole, quelle qu’en soit la nature : élevage, agriculture, production laitière, production de bois….,  en identifiant les livrables (documents) nécessaires au pilotage de l’exploitation et en prévoyant leur production.
  • Créer un dossier permanent  pour une exploitation,
  • Mettre en place une comptabilité,
  • Établir les états de gestion (balance, bilan compte de résultats, SIG, Immobilisations…),
  • Produire les liasses fiscales, élaborer les indicateurs économiques

Mettre en place et gérer une « COMPTABILITE » informatisée

  • Mettre en place une comptabilité informatisée complète pour une entreprise cliente quelle que soit son activité, commerciale, industrielle ou de services et de produire tous les livrables (documents) nécessaire au pilotage de l’activité et ceci en conformité avec la règlementation, de conseiller l’entreprise cliente à l’aide d’indicateurs économiques.
  • Enregistrer les opérations courantes de la comptabilité générale,
  • Élaborer  et produire les indicateurs et les états de gestion,
  • Réaliser la révision des comptes,  
  • Mettre en œuvre une comptabilité informatisée,
  • Produire les documents comptables (bilan, compte résultat, SIG...),
  • Établir les documents fiscaux propres à l’activité de l’entreprise cliente,
  • paramétrer les comptes d’immobilisations et les amortissements

Traiter la  « FISCALITE » des entreprises clientes

  • Traiter la fiscalité d’une entreprise cliente quelle que soit la nature de son activité, commerciale, industrielle ou de service, de lui apporter un conseil en matière de fiscalité et de produire tous les documents fiscaux en dans le respect des obligations légales et des délais règlementaires.
  • Gérer chaque dossier permanent client  par type de liasse fiscale (IS, BNC, BIC, …),
  • Établir des liasses fiscales et leurs annexes,
  • Paramétrer des plaquettes fiscales,
  • Télé-déclarer les liasses fiscales,
  • Télé-régler les taxes et impôts  liés aux échéances fiscales (TVA, Impôts, Contribution Foncière des Entreprises…)           

Administrer le personnel en gérant le  « SOCIAL (PAIE) »

  • Elaborer la paie des collaborateurs  d’une entreprise cliente quelle que soit la nature de son activité, commerciale, industrielle ou de service, de lui apporter un conseil en matière sociale  et de garantir le respect des échéances sociales (DSN, URSSAF, Retraie, prévoyance…).
  • Elaborer et émettre les bulletins de salaires,
  • Établir les déclarations ou télé-déclarations sociales (DSN, URSSAF, prévoyance…),
  • Réaliser les opérations courantes de gestion sociale (contrats de travail, embauche, rupture…),
  • Réaliser tous les traitements avant paie et post paie,  
  • Produire des indicateurs de masse salariale.

Gérer l’activité du cabinet par la  « GESTION INTERNE »

  • Avoir une vision exacte de l’activité du cabinet  et donc être en capacité de collecter les informations nécessaires au travers des documents internes afin de produire des indicateurs de pilotage.
  • Saisir et gérer les temps passés des collaborateurs du cabinet par client et par mission,
  • Facturer les clients,
  • Saisir et gérer les notes de frais,
  • Analyser les budgets des collaborateurs,
  • Suivre les plannings des missions,
  • Réaliser des analyses de gestion,
  •  Paramétrer les lettres de mission.

Traiter tous les sujets concernant le  « JURIDIQUE »

  • Tenir un secrétariat juridique et rédiger tous les actes et documents nécessaires, en conformité avec les lois et les échéances réglementaires.
  • Réaliser des convocations d’assemblées générales,  des PV d’assemblées générales,
  • Gérer les opérations diverses (Changements de statuts, augmentations de capital, …).

 AGRICOLE 

  • Tenir une comptabilité agricole informatisée
  • Etablir les états de gestion d’une exploitation  agricole
  • De produire les documents comptables liés à l’activité de l’exploitation
  • Tenir le dossier permanent et le dossier économique de l’exploitation agricole (créer et suivre)
  • Renseigner les moyens de production (foncier, main d’œuvre, bâtiments, droit à produire, machines agricoles,…)
  • Elaborer, saisir et éditer la balance et le dossier économique
  • Gérer les stocks (cheptel, engrais, céréales, produits élaborés)
  • Renseigner les liasses fiscales d’une entreprise agricole (DRE, DPI, DPA, DRP MSA)
  • Produire les  indicateurs économiques d’une entreprise agricole (production, cheptel immobilisé, investissements et amortissements, subventions)
  • Mettre en œuvre une comptabilité analytique agricole
  • Produire des tableaux de bords
  • Renseigner les liasses fiscales d’une entreprise agricole

 COMPTABILITE 

  • Tenir la comptabilité générale d’une entreprise cliente du cabinet comptable
  • Saisir les écritures comptables
  • Gérer les éditions courantes : journaux, grand livre, balance
  • Traiter la comptabilité auxiliaire
  • Réaliser des opérations sur les immobilisations
  • Réaliser les traitements courants : rapprochements bancaires, intégration des écritures, traitement de clôture et de réouverture
  • Elaborer les indicateurs et les états de gestion pour une entreprise cliente du cabinet comptable
  • Etablir les bilans, les comptes de Résultat et les Soldes Intermédiaires de Gestion
  • Mettre en place et analyser les tableaux de bords de pilotage de l’activité d’une entreprise cliente du cabinet
  • Réaliser la révision des comptes d’une entreprise cliente
  • Paramétrer les plans de révision
  • Editer les dossiers de travail

 FISCALITE 

  • Gérer les dossiers permanents par type de liasse fiscale pour les entreprises clientes du cabinet 
  • Saisir les informations liées au régime fiscal (BIC, BNC, IS)
  • Connaitre et appliquer les changements par millésime et par régime fiscal
  • Etablir des liasses fiscales et leurs annexes
  • Synchroniser la comptabilité et la liasse fiscale
  • Paramétrer et élaborer des plaquettes fiscales standard ou personnalisées
  • Télé-déclarer les liasses fiscales pour une entreprise cliente
  • Effectuer les télé-règlements liés aux échéances fiscales (TVA, impôts, contribution foncière des entreprises)         

 SOCIAL (PAIE) 

  • Elaborer les bulletins de salaires d’une entreprise cliente du cabinet
  • Collecter les variables de paie (PRV, convention collective)
  • Paramétrer les rubriques de rémunération et de cotisations
  • Etablir et éditer le bulletin de salaire
  • Effectuer les déclarations sociales
  • Télé-déclarer la DSN évènementielle et mensuelle
  • Effectuer les déclarations annuelles : N4DS, DSN
  • Effectuer les déclarations ou télé-déclarations  sociales (URSSAF, prévoyance, mutuelle)
  • Réaliser les télé-règlements URSSAF, Mutuelle, Prévoyance
  • Elaborer un contrat de travail
  • Traiter les arrêts de travail
  • Traiter les opérations d’embauche et de rupture de contrat

 GESTION INTERNE du cabinet 

  • Saisir les temps passés des collaborateurs du cabinet par client et par mission
  • Paramétrer les fiches clients
  • Paramétrer les articles de temps
  • Facturer les clients
  • Réaliser des analyses de gestion pour le cabinet
  • Etablir et analyser les budgets temps des collaborateurs
  • Réaliser des analyses de performance par client et par mission 
  • Paramétrer, réaliser et établir les lettres de mission
  • Saisir et gérer les notes de frais
  • Suivre les plannings

 JURIDIQUE 

  • Réaliser des publipostages
  • Réaliser les opérations juridiques courantes (convocation assemblée générale, PV d’assemblée générale,)
  • Gérer les opérations diverses (Changements de statuts, augmentations de capital, …)

Modalités d'évaluation :

La formation est assurée, pour chacun des modules qui composent la certification Cegid Expert,  par un consultant formateur spécialiste de chaque module.
La formation comporte une partie orientée métier  (Agricole, Paie, Comptabilité, Fiscalité…) et surtout une partie pratique, sur PC,  pour que le participant s’exerce sur le produit directement, en réalisant des  exercices sur les diverses fonctionnalités de chacun des modules de la solution logicielle Cegid Expert.

Elle se décompose de la façon suivante : 

  •  AGRICOLE : 7 heures
  • COMPTABILITE (dont Immobilisations) : 24,5 heures
  • FISCALITE : 7 heures
  • SOCIAL (PAIE)  : 21 heures
  • GESTION INTERNE du cabinet : 28 heures
  •  JURIDIQUE : 14 heures
  • Soit une durée totale de 101,5 heures

La formation, le cas échéant,  est répartie dans le temps afin d'optimiser les apports et permettre du travail en inter-sessions de formation et une meilleure assimilation.
L'évaluation/certification intervient au plus tôt 3 mois après la fin de la formation afin qu'une pratique en situation réelle ait été réalisée sur une période suffisamment longue pour que la maitrise du ou des modules de la solution logicielle soit la meilleure possible.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun niveau n'est lié à la certification.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

La certification globale Cegid Expert porte sur l'ensemble des  modules qui composent la solution logicielle. Chaque module peut être passé indépendamment des autres et chacun peut faire l'objet d'une certification partielle. La certification globale est obtenue si l'ensemble des modules est obtenu.
Par contre à l'intérieur de chaque module il n'y a pas de possibilité de segmentation partielle.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour la certification sur la solution logicielle Cegid Expert, le préalable est l'utilisation courante d'un PC dans un environnement Windows et une très bonne connaissance du Pack Office. 

 Les prérequis sont, pour chaque module, de deux ordres :

  • Connaissance métier (Agricole, Paie, Juridique, Comptabilité, Fiscalité…)
  • Environnement informatique : Windows 10 et Microsoft Office 365

Pour chaque module, la certification est orientée exclusivement sur la maitrise du module de la solution logicielle.

 AGRICOLE. Les préalables à la certification sur ce module sont :

  • La connaissance des techniques comptables et fiscales.
  • Une très bonne connaissance du secteur agricole et de ses spécificités (stocks, cheptels, subventions, production animale et/ou végétale…).

 COMPTABILITE et FISCALITE. Les préalables à la certification sur ce module sont :

  • La connaissance des techniques comptables et fiscales.   
  • La maitrise des principes et méthodes comptables et fiscales  et du fonctionnement de l’entreprise.
  • La pratique de la gestion des immobilisations et amortissements.
  • La maitrise des principes de fiscalité des entreprises en particulier ce qui relève de la TVA et de l'impôt (BIC, BNC, IS)

 SOCIAL (PAIE). Les préalables à la certification sur ce module sont :

  • La connaissance des techniques de la paie.
  • La maitrise de  l'environnement conventionnel de la paie (conventions collectives).
  • Le fonctionnement de l’entreprise client

 GESTION INTERNE du cabinet. Les préalables à la certification sur ce module sont :

  • Savoir gérer des temps.
  • Maitriser la facturation.
  • Connaitre la planification.
  • Maitriser la gestion des temps collaborateurs.
  • Savoir gérer  des missions clients.

JURIDIQUE. Les préalables à la certification sur ce module sont :

  • La connaissance des actes juridiques courants des entreprises clientes.
  • La capacité à traiter le secrétariat juridique de ces entreprises. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.cegid.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification