L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5877 - Accompagnement au déploiement de la santé-qualité de vie dans les organisations
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
124 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AFNOR CERTIFICATION | 47907600200019 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La bonne santé et la qualité de vie des collaborateurs sont des enjeux majeurs pour les entreprises et à ce titre constituent les objectifs premiers d’une démarche SQVT. Au-delà de la dimension humaine recherchée, d’autres bénéfices découlent d’une politique efficace et maîtrisée en SQVT comme la fidélité du personnel, une meilleure productivité ou encore de concrètes économies.
La certification a pour objectif de maîtriser les enjeux d'une démarche SQVT et d’accompagner le déploiement de démarches SQVT dans des organisations (capacité d’analyse, définition d’un plan d’actions, son déploiement, son animation et ses évolutions…)
Compétences attestées :
La personne certifiée a pour mission d'accompagner le déploiement d'une démarche SQVT qui a pour objectifs le maintien et l’amélioration durable des personnes en milieu de travail par :
- L’intégration de la valeur de la santé des personnes dans le processus de gestion des entreprises ;
- La création de conditions favorables à la responsabilisation du personnel pour leur santé ;
- L’acquisition de saines habitudes de vie et le maintien d’un milieu de travail favorable à la santé.
La certification valide que la personne certifiée :
- Identifie et définit les enjeux de la santé en entreprise (concept, vocabulaire, cadre réglementaire…),
- Maitrise les facteurs de succès de la SQVT (niveau d’engagement, les acteurs et les facteurs clefs de la démarche…),
- Met en application et déploie les démarches SQVT BNQ 9700-800 et ses 5 étapes (récolte et analyse de données, définition d’un plan d’actions, animation d'équipe…),
- Evalue les résultats de la démarche.
Cette certification permet de valider les compétences de la personne en matière d'accompagnement dans le déploiement de démarches SQVT, soit :
- Mettre en place et piloter une démarche SQVT en cohérence avec la stratégie de l’entreprise (apprécier l'engagement de la Direction, établir un plan de communication pour accompagner la démarche, constituer un comité santé et mieux-être…),
- Analyser le fonctionnement et les attentes de l’entreprise en termes de SQVT pour proposer des modalités d'accompagnement dans le déploiement de la démarche,
- Implanter la démarche SQVT à un système de management existant (proposer un programme adapté aux besoins de l'entreprise et au profil du personnel…),
- Identifier les compétences et ressources et les impliquer dans le projet,
- Gérer les méthodes et les outils d'accompagnement (organiser une collecte de données, construire la démarche selon les 4 sphères d'activités et des pratiques associées…),
- Définir un plan d'action, le communiquer, l'animer et dialoguer au sein de l'entreprise dans sa démarche de changement,
- Analyser et adapter son discours en mobilisant des informations de benchmark,
- Définir des objectifs SMART et évaluer les actions mises en place (Tableaux de bord, indicateurs, amélioration continue…)
Modalités d'évaluation :
La certification est accessible après un parcours obligatoire de formation à la mission de consultant évaluateur santé qualité de vie au travail d'un minimum de 35 heures. La formation comporte des exercices d'application et des études de cas.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour présenter la certification, il convient de répondre aux pré-requis suivants :
Formation initiale et expérience professionnelle :
- Etre titulaire d'un diplôme de niveau III (Bac+2) ou supérieur et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la GRH et/ou de la santé au travail (Chef de projet SQVT, responsable SST, RH, QSE, représentant du personnel, formateur, juriste en SST et/ou en droit du travail…)
OU
- Etre titulaire d'un diplôme de niveau I dans le domaine de la GRH et/ou de la santé au travail et justifier d’une expérience professionnelle de 1 an dans ces mêmes secteurs.
Formations obligatoires :
Avoir suivi une formation à la mission de consultant / évaluateur de démarches en santé et qualité de vie au travail selon la norme BNQ 9700-800 d’une durée minimum de 35 heures.
Cette formation doit avoir été suivie dans les 3 années qui précèdent la candidature.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5877 | Accompagnement au déploiement de la santé-qualité de vie dans les organisations |