L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

133 : Musique, arts du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

44041 : Petite enfance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

133 : Musique, arts du spectacle

44041 : Petite enfance

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TOURS - SUFCO 19370800500486 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Ensemble des professionnels avec compétences musicales qui travaillent avec la petite enfance, les enfants en difficulté ou en situation de handicap que ce soit dans le champ éducatif, social, médical ou culturel.


Garantir les compétences des musiciens intervenant dans le secteur de la petite enfance et de l’éducation spécialisée

Compétences attestées :

1.Elaborer des pratiques musicales adaptées pour les jeunes enfants (0 à 3 ans), les enfants en difficulté, les enfants en situation de handicap :

Analyser les besoins et possibilités des publics ciblés, percevoir les contextes, et les configurations d'intervention en vue d’élaborer une intervention adaptée.

Identifier et choisir des modes de jeu, de relation sonore et des dispositifs qui tiennent compte :

- des étapes de développement des publics concernés,

- des possibilités et limites liées à leurs situations et contextes de vie,

- des sensibilités et singularités de perception des enfants rencontrés.

Identifier et choisir un répertoire et des supports sonores en fonction des configurations d'interventions.

Identifier, choisir, collecter et mettre à disposition des enfants des objets sonores et instrumentaux en phase avec les possibilités de jeu et de mobilisation motrice et expressive des publics rencontrés.

2.Intervenir musicalement auprès de ces publics en prenant en compte leurs spécificités :

Interpréter différents types de pièces vocales, avec expression, justesse, sensibilité et musicalité.

Jouer de différents instruments (polyphoniques, monodiques ou à percussion) et objets sonores.

Accompagner instrumentalement sa voix ou celle des enfants.

Recourir à des répertoires diversifiés grâce à sa culture musicale.

Réaménager des supports musicaux, en inventer et jouer avec les sons (les images, l'imaginaire, les évocations poétiques, les dimensions ludiques…).

3.Travailler en étroite collaboration avec les professionnels du milieu éducatif, artistique et médico-social pour mettre en place un dispositif pédagogique et relationnel adapté :

Elaborer un projet d'intervention en collaboration avec les acteurs de l'institution.

Intégrer les séances de musique à la vie de la structure, au plus près de ses publics.

Réaliser régulièrement des bilans d'étapes avec les acteurs de l’institution.

4.Accompagner une équipe pluridisciplinaire pour la mise en œuvre d’un projet d’éveil musical :

Associer les acteurs de la structure pendant l'intervention.

Déterminer avec l’équipe les espaces disponibles et adaptés, aux conditions d'intervention.

Déterminer avec l’équipe les périodes les plus propices aux interventions (rythmicité, durée, moment dans la journée…).

Définir avec l’équipe les possibilités de continuité d'action, en dehors de la présence de l'intervenant.

5.Analyser ses pratiques et les adapter si nécessaire :

Analyser son projet d’éveil musical à intervalles réguliers pour être en mesure d'aménager l'action en fonction des situations et évolutions rencontrées dans la structure, avec les équipes et/ou les publics.

S’appuyer sur ses perceptions sensibles pour ajuster son intervention (ses répertoires et ses démarches) aux besoins, réactions et évolutions des enfants.

  1. Elaborer des pratiques musicales adaptées pour les jeunes enfants (0 à 3 ans), les enfants en difficulté, les enfants en situation de handicap.
  2. Intervenir musicalement auprès de ces publics en prenant en compte leurs spécificités.
  3. Travailler en étroite collaboration avec les professionnels du milieu éducatif, artistique et médico-social pour mettre en place un dispositif pédagogique et relationnel adapté.
  4. Accompagner une équipe pluridisciplinaire pour la mise en œuvre d’un projet d’éveil musical.
  5. Analyser ses pratiques et les adapter si nécessaire.

Modalités d'évaluation :

La certification est accessible par la voie de la formation continue – 200H organisées en 1 session de 5 jours et  6 sessions de 2 jours de formation de septembre à mai (120H) et 80H de pratique professionnelle support à une analyse de pratiques.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Pas de niveau délivré

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme de niveau 3 (bac + 2) ou validation des acquis pédagogiques ou professionnels équivalent.

Pratique musicale de bon niveau évaluée par un test d’entrée préalable  :

- aptitude à interpréter différents types de pièces vocales, avec expression, justesse, sensibilité et musicalité,

- aptitude à s'accompagner ou à jouer de différents instruments (polyphoniques, monodiques ou à percussion) et objets sonores,

- connaissance de la musique qui permet de recourir à des répertoires diversifiés,

- qualités créatives permettant de réaménager des supports musicaux, d'en inventer et de jouer avec les sons.

Avoir des expériences professionnelles ou personnelles avec un public d’enfants.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :