L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6918 - Piloter un établissement d'accueil du jeune enfant
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
44041 : Petite enfance
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SARL GEM FORMATION CONSEIL | 42287644100045 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification concerne les directeurs d'établissement d'accueil de jeunes enfants et les gestionnaires d'établissement d'accueil de jeunes enfants
Permettre une montée en compétences des directeurs d'établissement de jeunes enfants et des gestionnaires dans l'exercice de leurs fonctions ou futurs encadrants avec les pré requis liés à la fonction.
- Adopter une posture de directeur ou gestionnaire d’un établissement d’accueil du jeune enfant dans les démarches institutionnelles
- Maitriser les outils de gestion afin d’assurer la pérennité de la structure, les différents modes et la prestation de service unique
- Appliquer la règlementation juridique et justifier ses choix
- Se positionner dans son rôle de manager : Animer le travail des équipes
- Organiser et optimiser le fonctionnement de la structure
- Maintenir la qualité de l’accueil, accueil d'urgence, accueil occasionnel
- Soutenir la parentalité
Compétences attestées :
Maîtriser la règlementation afin de s’appuyer sur celle-ci pour fixer les objectifs de l’établissement, et de son équipe
Organiser le travail en fonction des moyens (ressources budgétaires et l’optimisation des places)
Mesurer les résultats (production et qualité) : Accueil des enfants, couts de revient
Appliquer la règlementation et les recommandations ministérielles en matière d’alimentation du jeune enfant et d’hygiène alimentaire - Repérer les risques encourus sur un plan juridique
Organiser son travail et ses actions en respectant le code du travail et les différentes règlementations.
Se positionner dans le rôle du manager et dans son style de management Développer son leadership
Anticiper l’évolution des formations aux métiers de la petite enfance
Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire : manager des profils différents et complémentaires
Donner des responsabilités différentes en cohérence avec le projet d’établissement et les réglementations
Aider les collaborateurs à renforcer le sens qu’ils donnent à leur rôle et identité professionnelle
Evaluer l'importance d'une réunion
Définir le contenu du message – le but de la communication
Conduire et animer une réunion
Identifier et manager les différents types d’interlocuteurs Développer son leadership
Délivrer un message et susciter l’adhésion à ce message
Animer différents styles de réunion
Communiquer en utilisant les techniques appropriées pour sortir d'un conflit
Evaluer les actions de l’équipe auprès des familles et des enfants
Vérifier les documents mis en place afin d’organiser le cadre de travail proposé à l’équipe
Analyser le fonctionnement de l'établissement d'accueil de jeunes enfants
Activité 1 : Politiques publiques, règlementation petite enfance, gestion et finances
Conpétences évaluées :
Maitrise de la règlementation afin de s’appuyer sur celle-ci pour fixer les objectifs de l’établissement, et de son équipe
- la législation et règlementation petite enfance telles que : le Décret PE du 7 juin, la circulaire CNAF
et application dans la structure
Organiser le travail en fonction des moyens (ressources budgétaires et l’optimisation des places)
- Maitriser un budget : recettes et dépenses et optimiser les ressources et moyens
Mesurer les résultats (production et qualité) : accueil des enfants, couts de revient
- Gérer la PSU : améliorer la capacité
- Mettre en œuvre le CEJ : construire des stratégies de gestion et d’évolution territoriale
Activité 2 : Responsabiltés juridiques, plan alimentaire
Compétences évaluées :
Maitriser la règlementation et les recommandations ministérielles en matière d’alimentation du jeune enfant et d’hygiène alimentaire
- Etablir des menus respectant les consignes ministérielles
- Respecter les différentes étapes de la méthode HACCP pour une réponse optimum aux différents contrôles
- Repérer les risques encourus sur un plan juridique
- Rédiger des outils fiables et protégeant les enfants, les parents, les professionnels et la collectivité.
-Organiser son travail et ses actions en respectant le code du travail et les différentes règlementations.
Activités 3 : Manager et ressources humaines
Compétences évaluées :
Se positionner dans le rôle du manager et dans son style de management
- Définir son rôle, ses missions et ses contributions
- Exercer en utilisant les différents styles de management
Maitriser les techniques de communication dans la gestion d'équipe
Evaluer les collaborateurs et les accompagner dans l'expression de leur rôle et identité professionnelle
- Analyser son parcours professionnel et les compétences acquises
Activité 4 : Manager et ressource humaine : Animer les réunions et communiquer efficacement
Compétences évaluées :
- Utiliser les différentes techniques de communication : écoute active, synchronisation
- Définir le contenu du message - le but de la communication
- Gérer et résoudre un problème
- Rédiger un compte rendu de réunion
Activité 5 : Organiser avec qualité l'accueil d'un établissement d'accueil de jeunes enfants
Compétences évaluées :
- Définir l’évolution de son projet d’établissement en fonction de la règlementation
- Déterminer l’agrément en fonction des besoins d’accueil
Evaluer les actions de l’équipe auprès des familles et des enfants
- Garantir la qualité de l’accueil des familles et les matérialiser (contrats, transmissions, échanges..)
- Définir la Parentalité : Soutenir la parentalité grâce à des actions d’accompagnement
Vérifier les documents mis en place afin d’organiser le cadre de travail proposé à l’équipe
- Rédiger le règlement de fonctionnement et la lettre de mission
Vérifier ses connaissances et faire l’analyse de la structure et de son fonctionnement
- Evaluer, contrôler et faire évoluer
- Proposer des axes d’amélioration
Modalités d'évaluation :
La durée de formation est de 175 heures. Le rythme est de 35 heures par mois.
Formation et mise en application en entreprise, dans le cadre d'un dispositif de formation alternée.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Educateur de jeune enfant diplômé, puéricultrrice ou infirmière DE, diplôme de niveau BAC + 2 dans le secteur sanitaire et social + 3 ans d'expérience.
Gestionnaire d'établissement d'accueil de jeunes enfants : Formation commerciale
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://cpffp.com/certificat/425
http://formanoo.org
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS6918 | Piloter un établissement d'accueil du jeune enfant |