L'essentiel
Code(s) NSF
313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 88087198300016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
- de la banque de détail (Marché des des particuliers, professions libérales, entreprises, Associations, back-offices, fonctions supports),
- de la banque privée,
- de la banque de financement et d’investissement du secteur financier
- de l’assurance
- autres secteurs d’activité
Pour toutes activités bancaires tenues par des nouveaux entrants dans le métier.
Attester la capacité des tuteurs à faciliter l’intégration dans l’entreprise, l’entité et l’équipe, de nouveaux collaborateurs en situation de formation en contrat d’apprentissage, en formation continue, en mobilité interne, en intégration.
Valoriser la fonction tutorale au sein de l’établissement en garantissant un accompagnement de qualité
Compétences attestées :
1 / Accueillir et intégrer l’apprenant dans son environnement de travail
- En identifiant les acteurs agissant au niveau de l’apprenant (leurs rôles, leurs motivations, leurs attentes par rapport à l’apprenant, les ressources dont il dispose) et en favorisant les synergies,
- En répondant aux motivations spécifiques de l’apprenant,
- En créant et en entretenant un climat de confiance avec l’apprenant et les différents acteurs et en favorisant une relation adulte,
- En se rendant disponible pour les situations plus sensibles et en les gérant.
2 / Organiser et planifier le parcours d’acquisition de compétences de l’apprenant
- En identifiant les besoins de l’apprenant au regard des compétences à maîtriser et du parcours proposé,
- En élaborant un programme de transmission des compétences,
- en identifiant différentes étapes et critères d’appréciation,
- En repérant les périodes nécessitant un accompagnement renforcé,
- En organisant les activités d’apprentissages (binôme, seul, en observation...).
3 / Assurer la transmission d’un métier
- En préparant et en transmettant au bon moment,
- En identifiant les compétences connues et moins visibles à transmettre (les connaissances, les méthodes de travail, les pratiques),
- En explicitant, en illustrant, en faisant vivre les activités ou pratiques avec un vocabulaire adapté,
- En identifiant les acteurs les plus à mêmes de transmettre et en délégant si nécessaire.
4 / Suivre et évaluer la progression de l’apprenant en relation avec les acteurs concernés
- En menant les entretiens nécessaires : point d’activité, recadrage, information, félicitation, …dans un esprit de progrès,
- En évaluant factuellement la progression et en la partageant,
- En définissant des axes de progrès précis et mesurables,
- En sachant identifier des difficultés potentielles, en les anticipant, en les gérant,
- En réalisant des bilans formalisés régulièrement.
Les 4 compétences sont évaluées :
- Accueillir et intégrer l’apprenant dans son environnement de travail,
- Organiser et planifier le parcours d’acquisition de compétences de l’apprenant,
- Assurer la transmission d’un métier,
- Suivre et évaluer la progression de l’apprenant en relation avec les acteurs concernés.
Modalités d'évaluation :
L’accès à la certification se fait à la suite d’une formation de 7 à 14 heures permettant de s’assurer de l’acquisition et de la capacité à assurer la fonction tutorale dans un établissement.
Thématiques abordées pour validation :
- - 1-Accueillir et intégrer l’apprenant dans son environnement de travail
- Identifier les acteurs agissant au niveau de l’apprenant (leurs rôles, leurs motivations, leurs attentes par rapport à l’apprenant, les ressources dont il dispose) et favoriser les synergies,
- Comprendre et répondre aux motivations spécifiques de l’apprenant,
- Créer et entretenir un climat de confiance avec l’apprenant et les différents acteurs en favorisant une relation adulte.
- 2-Organiser et planifier le parcours d’acquisition de compétences de l’apprenant
- Identifier les besoins de l’apprenant au regard des compétences à maîtriser et du parcours proposé,
- Elaborer un programme de transmission des compétences en identifiant différentes étapes et critères d’appréciation,
- Repérer les périodes nécessitant un accompagnement renforcé,
- Organiser les activités d’apprentissages (binôme, seul, en observation..).
- 3-Assurer la transmission d’un métier
- Se donner le temps de préparer et transmettre au bon moment,
- Identifier les compétences connues et moins visibles à transmettre ( les connaissances, les méthodes de travail, les pratiques),
- Expliciter, illustrer, faire vivre les activités ou pratqiues avec un vocabulaire adapté,
- Identifier les acteurs les plus à mêmes de transmettre et savoir déléguer si nécessaire.
- 4-Suivre et évaluer la progression de l’apprenant en relation avec les acteurs concernés
- Mener les entretiens nécessaires : point d’activité, recadrage, information, félicitation, dans un esprit de progrès,
- Evaluer factuellement la progression et la partager,
- Définir des axes de progrès précis et mesurables,
- Pouvoir identifier des difficultés potentielles, les anticiper, les gérer,
- Réaliser des bilans formalisés régulièrement.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Bénéficier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le métier visé par les bénéficiaires du tutorat.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Sites :www.cfpb.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification