L'essentiel

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 81775918600015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Conçu pour un public salarié ou pour des demandeurs d’emploi en recherche de poste de managers responsables de Business Unit, filiale ou PME, cette certification procure la capacité à utiliser les outils opérationnels de gestion et à les situer dans une perspective stratégique

Compétences attestées :

A.1 : Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d'une unité économique

T1.1 : Superviser le processus de définition des valeurs, de la vision et de l’ambition stratégique de son unité en tenant compte des orientations fixées par les actionnaires.

T1.2 : Maîtriser les principaux outils de diagnostic et d’analyse stratégique dans le but de formaliser la stratégie de l'unité

T1.3 : Concevoir la politique générale et le business plan de l'unité en tenant compte des objectifs de rentabilité financière fixée par le par l’entreprise et les actionnaires.

T1.4 : Valider les analyses de secteur et de marchés dans le but de développer les activités

T1.5 : Concevoir et superviser la mise en place d’un système de veille stratégique afin de percevoir les opportunités, les tendances nouvelles et les risques associés

T1.6 Assurer le bon fonctionnement de la chaine de création de valeur de son unité

T1.7 Fédérer les équipes autour de la stratégie retenue

T1.8 Identifier les jeux d’acteurs des différentes parties prenantes et adapter les modes d’interactions adéquats pour favoriser l’atteinte des objectifs.

  • Maitriser les principaux outils de diagnostic et d’analyse stratégique (PESTEL, SWOT, PORTER…) afin de formaliser la stratégie.
  • Concevoir le business plan en prenant en compte toutes les variables de l’environnement (Politiques, légal, économiques, budgétaires, sociales, analyse des marchés…) dans lequel l’unité est plongée
  • Comprendre les évolutions porteuses d'innovation dans le secteur d’activité visée
  • Maitriser l’analyse des risques liés au choix des options stratégiques possibles pour l’unité
  • Fédérer des équipes de haut niveau hiérarchiques responsables de fonctions (marketing, finances, ..) ou de sous unités
  • Comprendre le rôle et les enjeux des individus dans l’organisation pour prendre des décisions.
  • Elaborer des tableaux de bord en prenant en compte les axes du Balance Scorecard (tableau de score prospectif)

A2 : Participer à l'élaboration du plan marketing et du plan d'action commerciale

T2.1 : Construire une organisation orientée client grâce aux  outils de l'animation commerciale

T2.2 : Analyser les résultats commerciaux individuels et collectifs et proposer des évolutions de la stratégie commerciale à court et moyen terme à la Direction Générale

T2.3 : Définir l’ensemble des moyens humains, techniques et financiers ainsi que les outils nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente en coordination avec    les    autres directions de l’entreprise

T2.4 : Sélectionner et coordonner les relations avec les prestataires et les partenaires externes

T2.5 : Définir, défendre et piloter le budget de l’action et de la direction commerciale

  • Maitriser les techniques et outils du digital dans les nouvelles approches marketing afin de proposer une démarche d'approche client qui répondent à ses besoins.
  • Lors de la remise d'offres de prix, identifier les éléments clés pour établir un "pricing"
  • Déployer un plan d'action commercial auprès des équipes interne en concevant et animant des réunions de mise en œuvre et de suivi de la politique commerciale
  • Etablir et piloter son budget à l'aide d'outils numériques

 

A3 : Déterminer les choix stratégiques de l'entreprise à la lumière des indicateurs financier.

T3.1 : Analyser des documents financiers fondamentaux: comptes de résultat, bilan et tableau de flux

T3.2 : S'approprier les indicateurs clefs pour piloter la profitabilité, la rentabilité et la solvabilité de l'entreprise.

 

 

  • S'appuyer sur des outils de suivi financier:
  • - afin de relier des éléments opérationnels et leurs conséquences financières
  • - afin de mesurer les impacts profit et les impacts trésorerie.
  • Définir, avec ses équipes, des plans d'action et leurs impacts sur les indicateurs financiers
  • Concevoir un équilibre dynamique entre indicateurs de profitabilité, de solvabilité, rentabilté.
  • Juger et évaluer la solidité financière d'un partenaire (fournisseurs, clients,..) au regard des indicateurs financiers en établissant un scoring.
  • Identifier la capacité d'une entreprise à faire face à ses engagements financiers à partir d'éléments financiers multiples.

A4 : Manager les hommes et les équipes :

- En définissant une politique RH qui respecte l’environnement légal des pays dans lesquels l’unité opère

- En mobilisant des compétences de leadership

- En contribuant au développement des compétences de ses collaborateurs

T4.1 : Définir et superviser la politique de gestion des ressources humaines de la structure

T4.2 Donner du sens, motiver et fédérer les équipes

T4.3 Identifier et gérer les talents

T4.4 Anticiper les enjeux culturels et éthiques du management des hommes et des organisations

T4.5 : Gérer et arbitrer les conflits

  • Animer des réunions avec ses collaborateurs en utilisant différentes méthodologies de dynamique managériale afin de les associer au projet de l'entreprise
  • Gérer les enjeux culturels et éthiques du management des hommes et des organisations afin de comprendre les différences de chaque membre de l’unité.

Utiliser de manière pertinente différents outils de la médiation pour gérer et arbitrer les conflits.

  • Maitriser les principaux outils de diagnostic et d’analyse stratégique (PESTEL, SWOT, PORTER…) afin de formaliser la stratégie.
  • Concevoir le business plan en prenant en compte toutes les variables de l’environnement (Politiques, légal, économiques, budgétaires, sociales, analyse des marchés…) dans lequel l’unité est plongée
  • Comprendre les évolutions porteuses d'innovation dans un secteur d’activité visée
  • Maitriser l’analyse des risques liés au choix des options stratégiques possibles pour l’unité
  • Comprendre le rôle et les enjeux des individus dans l’organisation pour prendre des décisions.
  • Elaborer des tableaux de bord en prenant en compte les axes du Balance Scorecard (tableau de score prospectif)
  • Maitriser les techniques et outils du digital dans les nouvelles approches marketing afin de proposer une démarche d'approche client qui réponde à ses besoins.
  • Lors de la remise d'offres de prix, identifier les éléments clés pour établir un "pricing"
  • Etablir et piloter son budget à l'aide d'outils numériques
  • S'appuyer sur des outils de suivi financier:
  • afin de relier des éléments opérationnels et leurs conséquences financières
  • afin de mesurer les impacts profit et les impacts trésorerie.
  • Définir, avec ses équipes, des plans d'actions et leurs impacts sur les indicateurs financiers
  • Concevoir un équilibre dynamique entre indicateurs de profitabilité, de solvabilité, de rentabilité.
  • Juger et évaluer la solidité financière d'un partenaire (fournisseurs, clients,..) au regard des indicateurs financiers en établissant un scoring.
  • Identifier la capacité d'une entreprise à faire face à ses engagements financiers à partir d'éléments financiers multiples.

Modalités d'évaluation :

La formation est dispensée en 6 modules de 2 jours  répartis sur 4 mois.

Partie 1 : Mise en œuvre de la stratégie

Partie 2 : Création de valeur client : stratégie, plans d’action marketing et commerciale

Partie 3 : Pilotage de la performance financière : analyse et prévisions

Partie 4 : Entraînement au pilotage stratégique et opérationnel

Partie 5 : Clés du leadership

Partie 6 : Être acteur du progrès partagé et durable

 

Une large part est faite aux échanges d’expériences et l’étude de nombreux cas renforce l’orientation pratique de ce programme. De nombreux programmes sont mis à disposition des participants :

  • Simulation informatisée de gestion
  • E-learning et bibliothèque virtuelle.
  • Conférence et témoignage d’expert

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

5 ans d'expérience professionnelle dans une fonction de manager opérationnel

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://execed.hec.edu/fr/certificats-executive/diriger-un-centre-de-profit

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification