L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5619 - Diriger un organisme d'habitat social
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
42171 : Logement social
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification s'adresse aux directeurs d'agence ou territoire gérant des équipes nombreuses et un parc important de logements locatifs sociaux et aux directeurs de fonctions supports des organismes de logement social :
- directeurs techniques,
- directeurs financiers,
- DRH,
- DSI,
- Directeur de gestion immobilière ... en activité ou en recherche d'emploi
et aux membres dirigeants et élus des collectivités en charge du dossier logement.
-
Dans les organismes de logements sociaux, la certification vise à apporter à des professionnels confirmés des éclairages opérationnels leur facilitant l’exercice éventuel de fonctions dirigeantes dans ces organismes.
Deux types d’apports sont organisés :
- s’agissant de personnel ayant acquis des compétences managériales par formation et/ou expérience, la formation leur apportera des compléments de formation pour faciliter leur prise de recul dans la logique globale de l’entreprise et dans le cadre général du logement social,
- s’agissant de personnel expert dans un domaine technique (juriste, Rh, finance, maîtrise d’ouvrages, gestion locative), la formation leur apportera des éclairages sur d’autres domaines techniques que ceux qu’ils maîtrisent. L’objectif consiste à apporter une compréhension minimale des contraintes de spécialités techniques déjà rencontrées en milieu professionnel de manière à les intégrer sans risque d’erreur dans des prises de décisions plus globales. »
Compétences attestées :
-
Définir une stratégie et prendre des décisions stratégiques
-
Etablir et développer une politique de relations clients
-
Piloter la Maîtrise d’ouvrage immobilière
-
Maîtriser les méthodes et outils en matière de finance et de gestion d‘entreprise
-
Manager et accompagner les équipes dans les projets et dans le changement
-
Apprécier l’environnement économique, politique, juridique, social local, français et international
- Faire appliquer les normes, règlementations et lois applicables
- Développer sa vision stratégique
- Maîtriser les différentes stratégies de développement
- S'entraîner à la prise de décision stratégique et financière
- S'engager dans la transformation digitale
- Gérer la relation client et piloter la qualité
- Définir précisément sa clientèle, ses besoins et la sociologie de l'habitat
- Analyser la demande client et construire un plan marketing de l'offre
- Améliorer l'expérience client et piloter la qualité
- Maîtriser les procédures juridiques client
- Maîtrise d'ouvrage : piloter son projet
- Connaître les politiques d'aménagement urbain : enjeux et contraintes
- Découvrir les notions techniques de sécurité des biens et des personnes
- Piloter son projet de maîtrise d'ouvrage : préparer, réaliser, suivre les travaux de maintenance et de gros entretien
- Piloter un Convention d'Utilité Sociale - CUS
- Maîtriser les outils et techniques de pilotage financier et du contrôle budgétaire
- Maîtriser les états comptables et l'analyse financière dans le contexte du logement social
- Intégrer les enjeux d'une trésorerie saine
- Mettre en place un contrôle de gestion : tableau de bord stratégique budgétaire
- Savoir monter le financement d'opérations immobilières
- Respecter les règles environnementales du bâti ( droit, HQE, DD, RSE, BIM ...)
- Etablir la cartographie des risques et piloter le risque
- Développer sa posture de manager leader
- Communiquer en leader
- Maîtriser les étapes de la gestion de projet et accompager le changement
- S'entraîner aux techniques de la négociation raisonnée
- Penser la gouvernance de son entité
- Intégrer les enjeux juridiques et sociaux
- Maitriser la communication interne et externe ( media training et communication de crise)
- Etre sensibilisé aux responsabilités du dirigeant et au risque pénal
- S'inscrire dans l'éco-système du logement social français et européen
Modalités d'évaluation :
Le programme est articulé sur 6 axes et organisé en 12 sessions de 3 jours animées par des enseignants-chercheurs et des professionnels experts du logement social
+ Cycles de conférences
1 session d’une journée consacrée à une restitution collective des travaux réalisés par les participants (CUS)
Accompagnement individuel tout au long de la formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une expérience de direction de service d’un organisme Hlm ou de logement social, du management de projets immobiliers, de développement commercial ou financier.Les candidats font acte de candidature, présentant leur parcours et leurs motivations. Une expérience de direction d’OPH ou d’ESH, du management de projets immobiliers, de développement commercial ou financier, est demandée.
Etre titulaire d'un diplôme de Bac+ 4 ou d'une expérience professionelle pouvant faire l'objet d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5619 | Diriger un organisme d'habitat social |