L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
46254 : Audiovisuel multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification concerne la conception et la mise en oeuvre d'une stratégie digitale de marque à partir de contenus médias. La certification est centrée sur le multi écrans (desktop, mobile TV) les outils et usages du web 3.
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie digitale à base de contenus médias
- Raconter une histoire pour valoriser son ADN
- Proposer une experience aux utilisateurs
- S'approprier les dernières innovations pour fidéliser les clients (E-CRM, Big Data, programmatique...)
Compétences attestées :
La certification "Stratégie digitale des contenus : marketing des médias et Brand Content" est structurée autour des six composantes suivantes :
Composante « maitriser les fondamentaux du web 3»
- Appréhender les modèles économiques, les acteurs et les évolutions de l’écosystème internet ;
- Actualiser ses connaissances sur les usages et attentes des internautes, s’approprier les évolutions récentes;
- Se repérer dans la cartographie des acteurs du web;
- Elaborer des offres et services pour financer son site.
Composante « développer la visibilité d’une marque on line et maitriser sa présence sur les réseaux sociaux »
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles permettant d’organiser le référencement de son site web;
- Organiser un référencement ciblé (indexation, liens) pour accroitre le trafic de son site et optimiser sa visibilité dans les pages des résultats de recherche ;
- Décliner les principales fonctions d’un site web marchand;
- Travailler un contenu de marque cohérent et adapté à sa stratégie;
- Déterminer et utiliser un mode narratif approprié (narratif, ludique) pour produire un contenu de marque;
- Maitriser différents styles de création de contenu de marque et choisir un style en fonction de ses objectifs, contraintes et budget.
Composante «utiliser le marketing mobile et s’approprier les possibilités du big data»
- Construire un parcours client, une expérience utilisateur;
- Mettre en œuvre une stratégie de diffusion de contenu on et off line;
- S’approprier le big data, adopter une stratégie de collecte data efficace et éthique;
- Construire une démarche marketing performante en cernant les attentes des consommateurs.
Composante « prendre en compte l’environnement juridique de l’internet et des usages sociaux»
- Analyser et identifier les droits concernés lors de la création de contenus sur le web;
- Identifier pour chaque contenu les ayants droits concernés;
- appréhender les principaux contrats et les clauses juridiques utiles pour la protection des contenus par le droit d’auteur et les droits voisins;
- Identifier les risques juridiques liés au droit à l’image sur le web;
- Appliquer le droit à l’image : obtenir les autorisations préalables nécessaires;
- S’assurer que sa stratégie est conforme aux cadres légaux et aux recommandations des organes de régulation professionnels;
- Appliquer la notion de protection des données des utilisateurs sur les réseaux sociaux;
- Identifier les bonnes pratiques du droit de l’internet;
- Appréhender les principaux contrats et les clauses juridiques utiles pour le recueil de données;
Composante « maitriser l’environnement technique et les innovations du web3 »
- Mettre en œuvre des outils de mesure adaptés;
- Construire un tableau de bord pertinent;
- Comprendre le fonctionnement des analytics des principales plateformes publicitaires;
- Identifier les fonctions essentielles des espaces publishers des principales plateformes publicitaires sociales;
- Savoir traduire mes données collectées en stratégie publicitaire gagnante;
- Mettre en œuvre une stratégie relationnelle performante.
Composante «gestion de projet : concevoir et piloter sa stratégie digitale»
- Construire un plan transmédia répondant aux contraintes des contenus et aux spécificités techniques;
- Assurer le pilotage (indicateurs de performance et reporting);
- Mesurer, analyser, ajuster et automatiser sa stratégie digitale.
Les compétences évaluées sont les suivantes :
Composante "maitriser les fondamentaux du web 3"
- Appréhender les modèles économiques, les acteurs et les évolutions de l’écosystème internet;
- Actualiser ses connaissances sur les usages et attentes des internautes, s’approprier les évolutions récentes;
- Se repérer dans la cartographie des acteurs du web;
- Elaborer des offres et services pour financer son site.
Composante "développer la visibilité d’une marque on line et maitriser sa présence sur les réseaux sociaux"
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles permettant d’organiser le référencement de son site web;
- Organiser un référencement ciblé (indexation, liens) pour accroitre le trafic de son site et optimiser sa visibilité dans les pages des résultats de recherche;
- Décliner les principales fonctions d’un site web marchand;
- Travailler un contenu de marque cohérent et adapté à sa stratégie;
- Déterminer et utiliser un mode narratif approprié (narratif, ludique) pour produire un contenu de marque;
- Maitriser différents styles de création de contenu de marque et choisir un style en fonction de ses objectifs, contraintes et budget;
Composante "utiliser le marketing mobile et s’approprier les possibilités du big data"
- Construire un parcours client, une expérience utilisateur;
- Mettre en œuvre une stratégie de diffusion de contenu on et off line;
- S’approprier le big data , adopter une stratégie de collecte data efficace et éthique;
- Construire une démarche marketing performante en cernant les attentes des consommateurs;
Composante "prendre en compte l’environnement juridique de l’internet et des usages sociaux"
- Analyser et identifier les droits concernés lors de la création de contenus sur le web;
- Identifier pour chaque contenu les ayants droits concernés;
- appréhender les principaux contrats et les clauses juridiques utiles pour la protection des contenus par le droit d’auteur et les droits voisins;
- Identifier les risques juridiques liés au droit à l’image sur le web;
- Appliquer le droit à l’image : obtenir les autorisations préalables nécessaires;
- S’assurer que sa stratégie est conforme aux cadres légaux et aux recommandations des organes de régulation professionnels;
- Appliquer la notion de protection des données des utilisateurs sur les réseaux sociaux;
- Identifier les bonnes pratiques du droit de l’internet;
- Appréhender les principaux contrats et les clauses juridiques utiles pour le recueil de données.
Composante "maitriser l’environnement technique et les innovations du web3"
- Mettre en œuvre des outils de mesure adaptés;
- Construire un tableau de bord pertinent;
- Comprendre le fonctionnement des analytics des principales plateformes publicitaires;
- Identifier les fonctions essentielles des espaces publishers des principales plateformes publicitaires sociales;
- Savoir traduire mes données collectées en stratégie publicitaire gagnante;
- Mettre en œuvre une stratégie relationnelle performante.
Composante "gestion de projet : concevoir et piloter sa stratégie digitale"
- Construire un plan transmédia répondant aux contraintes des contenus et aux spécificités techniques ;
- Assurer le pilotage (indicateurs de performance et reporting);
- Mesurer, analyser, ajuster et automatiser sa stratégie digitale;
Modalités d'évaluation :
Formation : le parcours de formation menant à la certification "stratégie digitale des contenus : marketing des médias et Brand Content" se déroule à temps plein en présentiel sur les sites de Bry-sur-Marne et d'Issy-les-Moulineaux.
Ce parcours de formation est constitue de 6 modules d'une durée totale de 20 jours (cinq semaines sur une période de 4 mois)
il est organisé de la façon suivante :
Module 1 Marketing digital : panorama de l’Arpanet au web 3, 2 jours
Module 2 Développer la visibilité d’une marque on-line et maitriser sa présence sur les réseaux sociaux, 5 jours
Module 3 Marketing mobile et big data, 2 jours
Module 4 Environnement juridique : droit de l’internet et des usages sociaux, 3 jours
Module 5 Environnement technique : outils de mesure et analytics, E CRM et programmatique, 2 jours
Module 6 Gestion de projet : workshops stratégie digitale web TV, 6 jours
Méthodes pédagogiques : formation animée par des experts en marketing digital, basée sur l'alternance d’apports théoriques, d’études de cas, d’ateliers, de retour d’expérience et de workshop.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
la formation necessite les prérequis suivant :
- Affinité avec l’environnement du web, la communication et le marketing.
- Connaissance de base de l’utilisation d’un ordinateur Mac ou PC pour un usage professionnel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site internet du centre de formation de l’Ina : www.ina-expert.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification