L'essentiel
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41036 : Assurance
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE FORMATION DE LA PROFESSION DE L'ASSURANCE | 78420275600135 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Certifier les compétences des professionnels du secteur de l’assurance, principalement de la distribution par rapport au développement commercial et de la gestion des contrats ou prestations, en gestion de la relation client.
Compétences attestées :
1. Maîtriser les méthodes et techniques de négociation, soit de manière proactive, soit dans le cadre d'un rebond commercial, dans le respect des procédures de l'entreprise. Adopter des comportements et une organisation de travail, orientés "service client".
2. Rechercher la satisfaction client.
3. Négocier avec des prospects, clients, tiers parties prenantes, intermédiaires, experts, partenaires professionnel, dans le respect des stratégies de conquête et de fidélisation de l'entreprise.
1. Maîtriser les méthodes et techniques de négociation, soit de manière proactive, soit dans le cadre d’un rebond commercial, dans le respect des procédures de l’entreprise :
- Choisir des canaux de communication adaptés, y compris les canaux digitaux.
- Communiquer, en s’adaptant à son interlocuteur et au canal de communication choisi.
2. Rechercher la satisfaction du client :
- Exploiter des informations recueillies et élaborer une réponse adaptée, lors d’une vente ou de la gestion d’un sinistre.
- Synthétiser de l’offre de produits et de services.
- Orienter vers la personne ou le service compétent.
- Conquérir, fidéliser, ou conseiller.
- Traiter les objections et formuler des réponses claires.
- Créer les conditions favorables à une vente ou à une solution d’offre additionnelle ou transactionnelle.
- Prendre des décisions et les communiquer.
3. Négocier dans le respect des stratégies de conquête et de fidélisation de l’entreprise :
- Conduire des entretiens avec des prospects, clients, assurés, victimes, bénéficiaires, ou leurs représentants (intermédiaires, experts, partenaires ou autres professionnels).
- Gérer les comportements et situations de tension : stress, conflits, agressivité, etc…
- Gérer la relation au temps et prioriser.
- Sélectionner des arguments pertinents et construire un argumentaire.
- Suivre un scénario d’entretien.
Modalités d'évaluation :
La certification est proposée en inter-entreprises ou en intra-entreprises selon des modalités de formation présentielle et à distance.
Le système de certification se déroule en quatre étapes :
- Inscription du candidat
- Positionnement : une évaluation initiale permet d'individualiser le parcours de formation et d’en fixer la durée.
- Evaluation : évaluation des compétences du certificat
- Certification : validation de la détention des compétences
Durée de la formation : en fonction du positionnement (épreuve de certification comprise) de 18 à 84 heures.
En continue ou en alternance.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun prérequis
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.ifpass.fr/
Contact : informations@ifpass.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification