L'essentiel

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46276 : Film animation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

321 : Journalisme et communication

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46276 : Film animation

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CARPE MEDIA 50225440200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Elle concerne plus particulièrement le secteur de l’audiovisuel comme les sociétés de production ou les entreprises qui souhaitent faire des animations pour leur communication.


Maîtriser les techniques de préparation à l’animation sur After Effects et acquérir une expertise de l’animation sur ce logiciel, en utilisant notamment le Script Duik et ses outils spécialisés pour l’animation.

Compétences attestées :

Animer dans After Effects en identifiant et sélectionnant les différents outils
 - Créer, supprimer, déplacer, dupliquer, modifier les images clefs
 - Régler l’interpolation et la vitesse entre les images clefs
 - Modifier les trajectoires, la vitesse et la valeur d’une animation
 - Lire, modifier et animer avec les courbes d’animation (courbes de vitesses et de valeurs)
 - Séparer les dimensions des courbes
 - Utiliser le remappage temporel pour modifier une animation
   
Préparer des personnages, objets, machines, effets pour l'animation (setup) :
- L’outil marionnette
     • Créer une marionnette sur un calque
     • Doser la souplesse avec l’empois et régler superposition
     • Animer la marionnette et utiliser la capture de mouvement
     • Utiliser des masques pour créer la marionnette
- Créer et utiliser les expressions d’animation
- Créer des IK avec le script Duik (outil avancé, courant en animation 3D amené à After Effects)
- Combiner une marionnette et des IK
- Maîtriser les autres outils d’animation du script Duik (morphers, rebonds, tremblements…)
- Utiliser le remappage temporel en préparation de l’animation
- Créer un rig (des contrôleurs pour manipuler) pour un personnage entier

 Acquérir et maîtriser les principes importants d’animation par le biais d'exemples représentatifs :
 - Animer des objets simples (balles, chutes, rebonds…)
 - Maîtriser la synchronisation labiale (lipSync)
 - Animer un personnage en équilibre instable
 - Animer une marche et une course de personnage
 - Animer les décors et les caméras.

  • Identifier, utiliser, sélectipnner et maîtriser  les différents outils d’animation de After Effects
  • Préparer des personnages, objets, machines, effets à être animé, notamment en utilisant le script Duik
  • Animer des objets ou des personnages
  • Maîtriser la synchronisation labiale (lipSync)
  • Animer les décors et les caméras

Modalités d'évaluation :

5 jours de stage, soit 35 heures.

Formation continue, possibilité de l’étendre sur deux semaine (ex : 2 jours la première semaine,
3 jours la deuxième).

5 stagiaires maximum et un poste de travail par personne.

Nos formations peuvent se dérouler dans nos locaux ou sur site.

Notre centre comporte plusieurs salles de formation équipées d’ordinateurs (Mac ou PC) avec écran 20 pouces minimum pour un meilleur confort. Tous les postes sont connectés sur internet et partagent les ressources d’impression. Chaque salle est équipée du matériel pédagogique adéquat : paper board, vidéo projecteur, tablettes graphiques, …

Notre formateur, Nicolas Dufresne, est un professionnel reconnu et enseigne également en école (Rubika, Les Gobelins,…). Il est aussi le concepteur du logiciel Duik. Spécialiste dans son domaine, son expérience professionnelle et son aptitude pédagogique garantissent des stages qualifiés et en parfaite adéquation avec la réalité.

La méthode pédagogique est basée sur une alternance des explications théoriques (principes de fonctionnement, étude de l’environnement technique) et leur mise en pratique. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

AUCUN

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir suivi une formation d’initiation à After Effects ou connaître le logiciel After Effects à un niveau équivalent. La pratique de l’animation (3D ou traditionnelle) ou une bonne culture du dessin animé sont un plus.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification