L'essentiel
Code(s) NSF
332n : Expertise sociale et projets sociaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
COLLEGE COOPERATIF EN BRETAGNE | 32712493900056 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
- économie sociale : secteurs coopératif, associatif ou mutualiste ;
- travail social ;
- éducation et formation ;
- santé ;
- développement social local ;
- coopération internationale au développement solidaire ;
- action syndicale
La reconnaissance de cette certification tient aux enjeux contemporains des champs de l’intervention et de l’animation sociale. On peut en effet noter une certaine tension dans les organisations : d’un côté se multiplient dans les discours et les orientations publiques les références à l’innovation sociale, aux démarches créatives et participatives, et, de l’autre côté, leur mise en œuvre à l’interne soulève de nombreuses interrogations. Les difficultés à penser ces transformations sociales font courir le risque d’une technicisation des pratiques professionnelles alors que l’enjeu réside précisément dans le basculement d’une logique de dispositifs sociaux vers des dynamiques collectives de projets sociaux.
Aussi la formation s’articule autour de deux axes principaux :
- l’analyse de pratiques sociales
- la conduite de projet social.
Pour cela, elle est reconnue en ce qu’elle permet :
- de diagnostiquer et analyser des situations complexes dans les organisations ;
- d’accroître des responsabilités (d’action, de structures, d’activités, de services) en partant d’une culture de terrain que ces professionnels analysent et contribuent à transformer ;
- d’impulser une culture du projet social plutôt qu’appliquer des dispositifs sociaux qui ne font souvent pas lien avec les pratiques de terrain. ;
- de coordonner et animer des démarches collectives dans les organisations avec des professionnels mais aussi des habitants.
Les récents Etats généraux du travail social qui ont donné lieu à un plan d’action en faveur du travail social et du développement local confortent ces orientations
(cf http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_d_action_egts_maquette_20102015_web.pdf) .
Cette certification complémentaire permet aux professionnels d’acquérir les compétences afin de conduire ces actions. En effet, de par son ancrage dans un secteur professionnel en pleine mutation, cette certification développe les capacités à conduire les changements au sein de collectifs. La réflexion sur les pratiques sociales (professionnelles, militantes…) constitue l’entrée principale au sein de cette formation par la recherche-action. Elle vise à soutenir la capacité critique de professionnels inscrits dans différents référentiels (ESS, intervention sociale, éducation populaire) travaillés et hybridés dans la formation. Elle vise également, par des expérimentations, à mettre en réflexion les personnes sur les enjeux de la construction collective de démarches de transformation sociale.
Compétences attestées :
`Elles sont organisées en 4 domaines principaux de compétences :
- domaine de compétence 1 : concevoir des dispositifs d’observation et de production de connaissances ;
- domaine de compétence 2 : concevoir, conduire et évaluer des projets sociaux ;
- domaine de compétence 3 : élaborer et mettre en œuvre des démarches collectives d’animation ;
- domaine de compétence 4 : capitaliser, formaliser et diffuser de nouvelles pratiques sociales.
Ces domaines de compétences sont détaillés dans la fiche jointe en annexe.
La formation est composée de 4 domaines de compétences suivants :
- domaine de compétence 1 : concevoir des dispositifs d’observation et de production de connaissances ;
- domaine de compétence 2 : concevoir, conduire et évaluer des projets sociaux ;
- domaine de compétence 3 : élaborer et mettre en œuvre des démarches collectives d’animation ;
- domaine de compétence 4 : capitaliser, formaliser et diffuser de nouvelles pratiques sociales.
Modalités d'évaluation :
Cette formation de 2 ans à raison d'un regroupement de 35 heures par mois chaque mois hors juillet et août, soit 700 heures au total, met en réflexion les professionnels et leurs expériences à travers des apports formatifs. Elle est systématiquement adossée à un espace de pratiques professionnelles qui relève soit de l’emploi principal de l’apprenant, soit d’un stage professionnel lorsque l’apprenant est demandeur d’emploi. Soit deux situations formatives :
- formation en alternance pour les professionnels en poste ;
- formation associée à un stage pour les demandeurs d’emploi.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Il n’y a pas de pré-requis en termes de niveau préalable de certification.
L’entrée en formation est conditionnée par l’examen conjoint de 2 éléments : une expérience significative (un minimum de 3 ans est requis) dans les champs de l’intervention sociale, de l’éducation populaire et/ou de l’ESS ; une capacité à venir questionner ces expériences à travers un avant-projet de recherche-action.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.ccb-formation.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :