L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5869 - Accompagner les transitions professionnelles (CP FPP ©)

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Code(s) NSF

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5869 - Accompagner les transitions professionnelles (CP FPP ©)

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

415 : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AAAAA CONSEIL 53431127900036 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s'adresse à toute entreprise, quelque soit son secteur d'activité, préoccupée par la mobilité interne et externe de ses salariés et les personnes désireuses (Salarié, demandeur d'emploi ou consultant) d'accopagner les transitions professionelles. 


Dans un environnement toujours plus incertain, où les carrières ne sont plus linéaires mais où la fidélisation, le développement des talents et l’employabilité deviennent de plus en plus prégnants, la gestion des carrières est devenu un enjeu central, tant pour les entreprises que pour les collaborateurs. Le pilotage de l’employabilité des salariés ou de leur mobilité permet de concilier leurs compétences et leurs souhaits d’évolution avec la stratégie et les besoins de l’entreprise. En parallèle, les salariés deviennent acteurs de leur propre trajectoire professionnelle, ils s’impliquent dorénavant dans l’orientation de leur parcours pour développer leurs compétences tout au long de leur vie, pour rester en veille vis à vis du marché du travail et conserver ainsi une employabilité durable. Dans ce contexte, il devient nécessaire de pouvoir former des collaborateurs, managers ou consultants, désireux d’acquérir des compétences spécifiques sur l’accompagnement des individus.

La certification Accompagner les transitions professionnelles a ainsi pour objectif de permettre aux professionnels de l'accompagnement d'acquérir méthode, techniques et outils d’accompagnement qui rendent actrice la personne accompagnée et facilitent chez elle la construction d’un projet d’orientation professionnelle, réaliste et réalisable sur le marché du travail. Avec cette certification, les professionnels développent des compétences pour utiliser, avec cohérence et déontologie, cette démarche et ses outils dans différentes prestations (bilan de compétences, accompagnement VAE, Conseil en Évolution professionnel et bilan modulaire), face à différents types de publics et dans des contextes de travail en constante mutation.

Compétences attestées :

Les compétences constituant la certification sont les suivantes : 

ÉVALUER la situation de la personne

  • Recueillir et analyser les enjeux et attentes de la personne dans sa transition professionnelle dans le cadre d’un entretien préalable
  • Présenter et valider le dispositif d’accompagnement le plus adapté aux enjeux et objectifs identifiés
  • Préconiser le mode de prise en charge financière du dispositif d’accompagnement choisi lors de l’entretien préalable

METTRE EN ŒUVRE le dispositif d’accompagnement à la transition professionnelle choisi

  • Identifier les valeurs, intérêts, compétences, motivations, activités professionnelles, environnement socio-économique de la personne, pertinents au regard du dispositif choisi lors de l’entretien préalable
  • Analyser les résultats afin d’identifier et de hiérarchiser les choix possibles de la personne
  • Restituer les résultats à la personne
  • Co-rédiger une synthèse du travail effectué en lien avec le cadre du dispositif choisi

MENER des entretiens individuels d’accompagnement à la transition professionnelle

  • Déterminer l’objectif de chaque séance d’accompagnement prenant en compte la situation de la personne accompagnée et son contexte professionnel
  • Sélectionner la méthodologie et les outils adaptés à la problématique de la personne accompagnée à chaque étape de son accompagnement
  • Donner des consignes de travail à la personne dans le temps imparti et l’espace alloué

RESPECTER  le cadre légal et  la déontologie

  • Identifier le cadre légal de l’accompagnement choisi
  • Appliquer les règles en conformité avec le cadre légal du dispositif d’accompagnement effectué
  • Appliquer le code de déontologie propre à l’accompagnement professionnel lors de sa mise en oeuvre

L’ensemble des compétences sont évaluées, à savoir : 

ÉVALUER la situation de la personne

  • Recueillir et analyser les enjeux et attentes de la personne dans sa transition professionnelle
  • Présenter et valider le dispositif d’accompagnement le plus adapté aux enjeux et objectifs identifiés
  • Préconiser le mode de prise en charge 

METTRE EN ŒUVRE le dispositif d’accompagnement à la transition professionnelle choisi

  • Accompagner la personne dans une meilleure connaissance d’elle-même (valeurs, intérêts, rapport au travail, compétences, environnement personnel…).
  • Accompagner la personne dans l’exploration de son environnement socio-économique.
  • Accompagner la personne à dans l’identification des choix possibles pour elle et la hiérarchisation de ses priorités.
  • Accompagner la personne dans un processus de validation de son projet/ou de VAE
  • Accompagner la personne dans sa décision, dans la construction d’un plan d’actions et dans la mise en place des premières actions nécessaires à la réalisation de son projet

MENER des entretiens individuels d’accompagnement à la transition professionnelle

  • Déterminer l’objectif de chaque séance d’accompagnement  prenant en compte la situation de la personne accompagnée et son contexte professionnel
  • Sélectionner la méthodologie et les outils adaptés à la problématique de la personne accompagnée.
  • Organiser le travail avec la personne dans le temps imparti et l’espace alloué.

RESPECTER  le cadre légal et  la déontologie 

Modalités d'évaluation :

La formation a une durée de 15 jours, soit 105 heures en présentiel, étalées sur 3 mois afin d’alterner périodes de formation, mises en situation en condition réelle de travail sous supervision pendant les intersessions et ateliers d’échanges de pratique avec un formateur de l’accompagnement professionnel.

Plusieurs formateurs interviennent afin d’enrichir les approches par leur expérience terrain.

Lieu de la formation : Dans les locaux de 5A Conseil 44 bis rue Pasquier – 75008 Paris

Les activités suivantes composent la certification :

  • Réalisation d’un entretien d’exploration
  • Traduction la demande et des besoins professionnels de la personne​
  • Déploiement de la prestation retenue
  • Réalisation d’entretiens individuels
  • Utilisation d’outils et techniques d’entretien
  • Application de la législation en vigueur en France
  • Veille sur le cadre législatif existant et à venir 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Absence de niveaux 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être détenteur d'un bac+2 minimum ou avoir occupé un emploi de niveau équivalent, et une expérience professionnelle significative (minimum 5 ans).

Après examen du dossier de candidature, puis entretien avec un membre de l’équipe pédagogique, il sera admis.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

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Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
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