L'essentiel

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

333 : Enseignement, formation

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT RESSOURCES INTERVENTION SOCIALE 44994108700024 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Champ de l'action sociale et de l'enseignement


Promouvoir l'éducation à la citoyenneté tant pour des jeunes enfants, des enfants, adolescents que pour des adultes et accompagner le dévelloppement et le soutien de toutes les potentialités de la personne; au travers d'une pédagogie alternative spécifique.

Compétences attestées :

A /  Apprentissage et dimension individuelle de la citoyenneté:

- Développer les compétences par imprégnation : Compétences cognitives, créatives, sociales.

- Pratiquer une pédagogie de projets, mettre en place des espaces de création de projets.

- Réaliser l'évaluation formative.

B/ L'accompagnement et dimension collective de la citoyenneté :

- Fonder une communication bienveillante dans le contexte bien-traitant, construction d’un cadre sécurisant

- Créer les outils de la médiation éducative.

- Permettre la régulation des conflits et l'élaboration de la loi.

- Construire les modalités de la prise de décisions.

C/  L'intervention professionnelle co-construite:

- Mettre en œuvre la posture d'accompagnement

- Travailler en équipe: Co-construire le contexte apprenant.

- Organiser l’observation et le travail de restitution.

- Collaborer autour du projet d'accompagnement.

A/ Apprentissage et dimension individuelle de la citoyenneté:

-  Organiser les processus d’apprentissages permettant tutorat, et travail coopératif, aménager l'espace physique et temporel,

- Organiser des ateliers de créativité.

-Créer une organisation et utiliser des outils favorables à une dynamique projet.

-Construire et pratiquer l’évaluation formative.


B/ L'accompagnement et dimension collective de la citoyenneté:

- Créer des espaces de paroles.

- Organiser des espaces de médiation.

- Créer et entretenir un espace de vivre ensemble.

- Structurer l’équilibre individu / collectif.


C/ L'intervention professionnelle co-construite:

- Analyser sa pratique.

- Déployer un travail en équipe.

- Identifier les compétences existantes.

- Inventorier les compétences nécessaires.

Modalités d'évaluation :

La formation comprend trois modules de 147 heures théoriques, et un stage pratique de 70 heures, soit un total de 217 heures réparties comme suit:

Le module A concernant la pédagogie des apprentissages en éducation nouvelle et la dimension individuelle de la citoyenneté se développe sur 70 heures.

Le module B concernant les spécificités de l'accompagnement en éducation nouvelle et la dimension collective de la citoyenneté comprend 56 heures.

Le module C concernant la pratique du travail en équipe, l'intervention professionnelle co-construite comprend 21 heures.

Les fondements de l'éducation nouvelle, l’approche de différentes théories de grands pédagogues constituant un socle de connaissance de base y sont abordés ainsi que la présentation de techniques et de matériel adapté au travers de mises en situation concrètes.

L'immersion terrain de 70 heures intervient au milieu du module B, afin de permettre au stagiaire d'être dans une logique de progression. Lors de sa deuxième semaine d'immersion, il prend en charge un atelier, une intervention directe auprès des personnes accueillies.

Ce processus évolutif lui permet de s'appuyer sur son retour de pratique pour aborder le module C conçu autour du travail en équipe.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Aucun

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir une expérience pratique de formateur professionnel, de coach, de l'accompagnement d'adultes ou d'enfants que ce soit dans le domaine de la formation, de l'animation, de l'éducation, ou de l'enseignement.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification