L'essentiel

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330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

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Formacode(s)

44054 : Action sociale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

44054 : Action sociale

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESPACE SENTEIN 33196441100036 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’animation et la conduite d’une équipe de professionnels et/ou de personnes en difficulté,

La gestion d’un ou plusieurs services ou ateliers et l’amélioration de la qualité de l’accompagnement,

La gestion d’une activité ou d’une fonction logistique ou administrative transversale.


Cette certification a pour objectif d’accompagner la montée en compétences des managers d’équipes et gestionnaires d’activités évoluant dans des établissements sociaux et médico-sociaux, qui animent ou ont été en situation d’animer une équipe de travail ou une équipe projet.

Elle vise à vérifier et à valider les connaissances, compétences et savoir-faire des professionnels concernés relatifs aux quatre domaines d'activité composant la certification.

Elle cherche à professionnaliser les managers d’équipes et gestionnaires d’activités dans leur fonction intermédiaire entre les professionnels de proximité et leur direction.

Compétences attestées :

1. Elaborer et conduire un projet opérationnel de l’établissement ou du service social ou médico-social

  • Fédérer l’équipe autour de la vocation, des finalités et des valeurs de l’établissement ou du service, afin de la faire adhérer au projet d’établissement.
  • Identifier la problématique d’un service ou d’une activité, afin de déterminer les objectifs sociaux et médico-sociaux à atteindre.
  • Réaliser une analyse-diagnostic d’une activité ou d’un projet, afin d’établir un état des lieux de l’existant en identifiant ses forces, faiblesses, opportunités et menaces.
  • Formaliser et conduire, à partir de l’état des lieux, un projet d’activité social et médico-social, afin de répondre aux besoins et attentes des personnes accueillies.

2. Organiser une activité en établissement social ou médico-social

  • Piloter une équipe, pour atteindre les objectifs fixés par les projets d’établissement, de service, d’activité, et les projets personnalisés.
  • Planifier et organiser une activité, en vue de garantir la permanence et l’efficacité de l’accompagnement des bénéficiaires.
  • Élaborer puis gérer le budget d’une activité ou d’un projet, de manière à garantir sa viabilité économique.
  • Évaluer une activité ou un projet, pour vérifier que les résultats sont conformes aux objectifs fixés et, le cas échéant, d’apporter des actions correctives.
  • Mobiliser une équipe autour d’un projet ou d’une activité, pour partager avec elle les enjeux et convenir de la contribution de chacun.

3. Mettre en œuvre la prise en charge des usagers

  • Analyser les besoins et attentes des usagers dans leur établissement ou service, afin d’y apporter une réponse adaptée.
  • Concevoir et réaliser les projets des usagers, pour formaliser des accompagnements personnalisés.
  • Développer l’inclusion sociale, professionnelle et culturelle des usagers, afin de leur permettre de promouvoir leur citoyenneté.
  • Évaluer avec les usagers l’atteinte des objectifs de leur projet personnalisé, afin d’apporter les actions correctives nécessaires.

4. Participer aux relations avec l’environnement

  • Elaborer un argumentaire structuré et logique, afin de présenter clairement, à des tiers, son établissement, son service ou son projet.
  • Présenter et défendre oralement un projet devant des tiers, pour les convaincre de sa pertinence.
  • Adapter ses interventions aux interlocuteurs internes et externes au service ou à l’établissement, pour faciliter la compréhension des éléments communiqués.

Toutes les compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

L’action de formation préparant à la certification se déroule sur 11 mois, pour un total de 17 jours, et associe théorie et pratique.

Préparation théorique : 14 jours soit 98 heures de formation théorique organisée autour de 4 grands pôles de formation :

  • pôle 1 : Projet en Management d’équipe et gestion d’activités
  • pôle 2 : Communication – management
  • pôle 3 : Gestion
  • pôle 4 : Droit – organisation

Préparation pratique : 3 jours soit 21 heures d’observation en entreprise

Découverte d’une organisation autre que celle du secteur d’origine du participant : établissement social et médico-social, collectivité territoriale, entreprise… Le choix de la structure d’accueil repose sur l’intérêt que présente sa découverte par le participant dans la réalisation de son projet en Management d’Équipe et Gestion d’Activités.

Méthode et moyens pédagogiques :

Formation en présentiel.

Alternance rythmée entre les exposés théoriques, l’analyse de situations réelles, les échanges sur les pratiques professionnelles des participants et l’élaboration d’outils et de méthodes d’action et de mesure de leur activité.

Chaque thème de formation fait l’objet d’un document pédagogique illustré, composé de tous les apports conceptuels, textes de référence du secteur et trames méthodologiques étudiés avec l’intervenant.

Validation : Pour être qualifiant, le cursus de la formation doit être respecté et suivi en totalité :

  • Participation effective à l’ensemble de la formation théorique.
  • Rédaction d’un rapport écrit sur un projet en Management d’Équipe et Gestion d’Activités.
  • Soutenance de ce projet devant un jury présidé par un représentant de l’Université de Lille.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les participants sont des professionnels de niveau 4 ou inférieur qui ont des responsabilités dans l’un des domaines suivants :

  • L’animation et la conduite d’une équipe de professionnels et/ou de personnes en difficultés.
  • La gestion d’un ou plusieurs services ou ateliers et l’amélioration de la qualité de l’accompagnement.
  • La gestion d’une activité ou d’une fonction logistique ou administrative transversale.

Les participants ont une expérience professionnelle, soit :

  • En établissement privé ou public du secteur social et médico-social : Responsables ou futur responsable d’encadrement d’équipe ou de gestion de projet,  (éducatif, administratif, production, logistique,…).
  • Dans une entreprise ou une collectivité territoriale (responsables de missions d’insertion ou de service menée auprès de personnes en situation de handicap).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification