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Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Développer la capacité à penser et mettre en œuvre des manières d’organiser et de manager qui valorisent l’intelligence collective et l’autonomie au service d’un projet économique et social. Comprendre les manières de développer la confiance requise pour ce faire : confiance en soi, confiance envers les collaborateurs, confiance envers les managers, confiance envers l’organisation.  

L’université Paris-Dauphine a co-construit cette certification avec la MAIF. Ce certificat a été développé pour répondre aux besoins d’évolution des pratiques managériales et de l’organisation du travail dans une économie de la connaissance et servicielle (presque 80% du PIB en France) et dans un contexte de renforcement des exigences de responsabilité sociale et de montée en puissance de la génération Y.

Ces évolutions requièrent de s’appuyer davantage sur l’intelligence collective, et donc sur la coopération, de conférer davantage d’autonomie aux acteurs, en particulier à ceux en contact direct avec le client, et de mieux intégrer les dimensions économiques et sociales dans le cadre d’un management éthique. Il s’agit fondamentalement de repenser la division et le contenu du travail ainsi que la prise de décisions. 

Compétences attestées :

Le management par la confiance est une approche

managériale qui promeut la confiance et ses leviers pour bénéficier d’une meilleure performance

économique et sociale.

 

Cette approche apparaît particulièrement adapté aux contextes qui requièrent coopération entre des acteurs et/ou lors que les acteurs de l’organisation doivent bénéficier d’un degré d’autonomie important. C’est de plus en plus le cas avec :

  • le poids croissant des générations Y et Z, qui aspirent à des marges de manoeuvre importantes dans leur travail,
  • la complexification des produits et la quête d’innovation, qui impliquent de s’appuyer sur l’intelligence collective et de placer le pouvoir de décision là où est le savoir,
  • la turbulence de l’environnement et la diversité des contextes locaux, qui requièrent une capacité de décision rapide et adaptée aux problèmes locaux
  • l’importance croissante accordée dans les organisations à la relation à l’autre, aux émotions, au soin de soi, et à des valeurs comme la création, l’envie et l’équilibre vie personnelle–vie professionnelle.

 

Manager par la confiance requiert de nouvelles compétences, c’est-à-dire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être. La formation développe ces compétences et la certification sanctionne l’acquisition de ces compétences.

 

Les compétences développées, qui conditionnent le déploiement d’un management par la confiance, sont les suivantes :

  • Mesurer la confiance
  • Identifier les situations où management par la confiance mérite d’être développé
  • Maîtriser les principaux leviers du développement de la confiance relationnelle 
  • Articuler confiance et contrôle
  • communiquer sur la confiance
  • Accroître la connaissance de soi et la maîtrise de son rapport aux autres
  • Apprécier l’opportunité de mettre en place du mentoring et du coaching
  • Conduire un changement et évaluer son déploiement
  • Mesurer la confiance
  • Identifier les situations où management par la confiance mérite d’être développé
  • Maîtriser les principaux leviers du développement de la confiance relationnelle 
  • Articuler confiance et contrôle
  • Communiquer sur la confiance
  • Accroître la connaissance de soi et la maîtrise de son rapport aux autres
  • Apprécier l’opportunité de mettre en place du mentoring et du coaching
  • Conduire un changement et évaluer son déploiement

Modalités d'évaluation :

  • 6 sessions de deux jours réalisées par des enseignants-chercheurs et des professionnels experts du management
  • 1 session d’une journée consacrée à une restitution collective des travaux réalisés par les participants
  • Accompagnement individuel tout au long de la formation

97,5 heures de formation en présentiel au total

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

pas de niveau

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

10 ans

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats font acte de candidatures avec la production de leurs parcours et de leurs motivations. Une expérience du management de collectifs humains ou du management de projets transversaux est nécessaire.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification