L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5890 - Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41036 : Assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5890 - Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41036 : Assurance

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE 32006002300050 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse aux demandeurs d’emplois déjà inscrits dans le secteur de l’assurance ou à des salariés travaillant dans des compagnies et voulant évoluer vers des activités indépendantes. Cela permet d’entreprendre un projet en apportant les garanties de sérieux et de succès et en étant conscient des contraintes légales et financières à devoir respecter. La certification contribue à mener une analyse de positionnement pertinente et à appréhender les outils techniques, comptables, marketing et de vente efficients à mettre en place

 

Compétences attestées :

Structurer son activité de courtage en assurance.

Analyse de l’écosystème.

  • Analyser l’environnement propre à l’activité de courtage en assurance pour y appréhender les mécanismes, les différents statuts et domaines d’interventions des acteurs (agents – courtiers – mandataires d’assurance – mandataire d’intermédiaire d’assurance) pour aider au choix de son propre positionnement.
  • Identifier et créer des relations de partenariat avec des acteurs permettant de développer le catalogue d’offre.
  • Analyser l’environnement spécifique à des métiers ou des activités, en y appréhendant les besoins exprimés ou non, pour détecter des niches de marché sur des garanties particulières et dont le volume de clients potentiels est suffisant à sa rentabilité.
  • Identifier les opportunités de collaboration avec des partenaires (courtiers-agents-groupements) en évaluant  les complémentarités possibles pour développer ses offres et d’intégrer un réseau collaboratif d’aide et d’échanges d’informations.

Elaboration du Business plan.

  • Elaborer et présenter le Business plan en y intégrant les indicateurs clés permettant l’évaluation du Chiffre d’Affaires de l’activité  pour convaincre les compagnies à ouvrir des droits.
  • Utiliser le business plan comme outil d’aide à la décision, en recherchant à maintenir l’équilibre entre l’ambition et le réalisme pour conserver la confiance des compagnies partenaires ou en conquérir d’autres.
  •  Arbitrer avec les différentes charges du compte d’exploitation  en fonction des scenarii envisagés pour maîtriser les risques de dérive.

Structuration de l’entité juridique choisie.

  • Réaliser les actions juridiques relatives à la création de l’activité, en respectant le cadre réglementaire spécifique au type de structure choisie, pour apporter les garanties requises.
  • Organiser et assurer les actions à mettre en œuvre auprès des acteurs appartenant à son écosystème (banque – organisme d’accréditation –…) pour assurer le futur fonctionnement de l’activité.
  • Elaborer des contrats de co-courtages identifiant les périmètres d’actions et les rémunérations de chaque partie pour créer des conditions de partenariats clairs, efficaces et conformes à la réglementation.
  •  Anticiper et prévoir la mise en place de procédures de qualité dans l’activité de conseil  pour traiter les non-conformités, les risques d’irrégularités et assurer leurs améliorations continues.

Gérer financièrement et comptablement l’activité de courtage en assurance.  

  • Elaborer le cahier des charges des besoins d’informations comptables et financières à couvrir pour acquérir les logiciels adaptés (comptable et métier).
  • Analyser les outils de suivi des informations comptables et financières proposés par les compagnies, en veillant à leur compatibilité avec les logiciels de base pressentis,  pour permettre le choix pertinent de leurs utilisations.
  • Réaliser et suivre les différentes actions administratives et comptables  sur les contrats engagés en collaborant ou non avec un service de comptabilité extérieur, pour pérenniser l’activité.
  •  Traiter les sinistres  en respectant les délais et en suivant la procédure mise en place en cas de délégation ou non, par les compagnies, pour apporter un service efficace et rapide.

Développer l’activité de courtage en assurance.

Gestion de l’activité marketing et commerciale.

  • Elaborer un plan d’action commercial au service de la stratégie marketing  préalablement identifiée pour organiser les tâches à réaliser, dans un planning fixé.
  • Créer des outils de communication marketing (Site – Blog – plaquette – Flyer…) adaptés à la clientèle ciblée pour mettre en avant les offres.
  • Utiliser les réseaux sociaux en communiquant avec des messages ciblés pour maintenir les contacts avec les prospects et développer sa présence digitale.
  • Organiser sa présence dans des réseaux physiques, des cercles, des groupes de travail, réunions dans les compagnies,  pour détecter des opportunités professionnelles et commerciales.
  • Elaborer une démarche structurée de prospection à partir d’une segmentation du marché, de fichiers préalablement définis,  de messages à communiquer, pour atteindre les objectifs  fixés.
  • Développer les relations avec les clients pour permettre d’en assurer la fidélisation et développer l’activité par les engagements additionnels. répondant à de nouveaux besoins.

Développement de l’activité commerciale.

  • Appliquer les différentes étapes de la vente, en utilisant les techniques et outils associés, en faisant preuve de pédagogie auprès du prospect et de respect des obligations liées au devoir de conseil pour obtenir de nouveaux contrats.
  • Définir avec le client les garanties nécessaires et les montants de prise en charge pour une couverture de risques optimale.
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’entretien de relations régulières et harmonieuses avec les inspecteurs des compagnies pour s’assurer de leur soutien.

Gérer les équipes autour de l’activité de courtage en assurance

  • Dimensionner et constituer l’équipe, en utilisant des techniques de recrutement pour garantir des complémentarités comportementales et en termes de compétences.
  • Organiser et manager les équipes en face à face ou à distance, en utilisant les différentes techniques de management en collectif ou en individuel (motivation –délégation – planification – gestion des priorités- évaluation) pour  fédérer autour d’un

            objectif commun porteur de sens.

  • Utiliser les techniques de communication orale en tenant compte des différentes personnalités et des différents besoins pour maintenir le dynamisme de l’équipe.
  • Utiliser des techniques  de gestion de situations difficiles pour accompagner les points de vue divergents et assurer un retour à la cohésion.
  •  Veiller à la mise à jour des compétences de l’équipe, en utilisant des outils de formation, de coaching, d’accompagnement pour garantir leur employabilité et le niveau de service auprès des clients.

 

Structurer son activité de courtage en assurance

Analyse de l’écosystème

  • Analyser l’environnement propre à l’activité de courtage en assurance pour y appréhender les mécanismes, les différents statuts et domaines d’interventions des acteurs (agents – courtiers – mandataires d’assurance – mandataire d’intermédiaire d’assurance) pour aider au choix de son propre positionnement.
  • Identifier et créer des relations de partenariat avec des acteurs permettant de développer le catalogue d’offre.
  • Analyser l’environnement spécifique à des métiers ou des activités, en y appréhendant les besoins exprimés ou non, pour détecter des niches de marché sur des garanties particulières et dont le volume de clients potentiels est suffisant à sa rentabilité.
  • Identifier les opportunités de collaboration avec des partenaires (courtiers-agents-groupements) en évaluant  les complémentarités possibles pour développer ses offres et d’intégrer un réseau collaboratif d’aide et d’échanges d’informations.

Elaboration du Business plan.

  • Elaborer et présenter le Business plan en y intégrant les indicateurs clés permettant l’évaluation du Chiffre d’Affaires de l’activité  pour convaincre les compagnies à ouvrir des droits.
  • Utiliser le business plan comme outil d’aide à la décision, en recherchant à maintenir l’équilibre entre l’ambition et le réalisme pour conserver la confiance des compagnies partenaires ou en conquérir d’autres.
  •  Arbitrer avec les différentes charges du compte d’exploitation  en fonction des scenarii envisagés pour maîtriser les risques de dérive.

Structuration de l’entité juridique choisie.

  • Réaliser les actions juridiques relatives à la création de l’activité, en respectant le cadre réglementaire spécifique au type de structure choisie, pour apporter les garanties requises.
  • Organiser et assurer les actions à mettre en œuvre auprès des acteurs appartenant à son écosystème (banque – organisme d’accréditation –…) pour assurer le futur fonctionnement de l’activité.
  • Elaborer des contrats de co-courtages identifiant les périmètres d’actions et les rémunérations de chaque partie pour créer des conditions de partenariats clairs, efficaces et conformes à la réglementation.
  •  Anticiper et prévoir la mise en place de procédures de qualité dans l’activité de conseil  pour traiter les non-conformités, les risques d’irrégularités et assurer leurs améliorations continues.

Gérer financièrement et comptablement l’activité de courtage en assurance.

  • Elaborer le cahier des charges des besoins d’informations comptables et financières à couvrir pour acquérir les logiciels adaptés (comptable et métier).
  • Analyser les outils de suivi des informations comptables et financières proposés par les compagnies, en veillant à leur compatibilité avec les logiciels de base pressentis,  pour permettre le choix pertinent de leurs utilisations.
  • Réaliser et suivre les différentes actions administratives et comptables  sur les contrats engagés en collaborant ou non avec un service de comptabilité extérieur, pour pérenniser l’activité.
  •  Traiter les sinistres  en respectant les délais et en suivant la procédure mise en place en cas de délégation ou non, par les compagnies, pour apporter un service efficace et rapide.

Développer l’activité de courtage en assurance.

Gestion de l’activité marketing et commerciale.

  • Elaborer un plan d’action commercial au service de la stratégie marketing  préalablement identifiée pour organiser les tâches à réaliser, dans un planning fixé.
  • Créer des outils de communication marketing (Site – Blog – plaquette – Flyer…) adaptés à la clientèle ciblée pour mettre en avant les offres.
  • Utiliser les réseaux sociaux en communiquant avec des messages ciblés pour maintenir les contacts avec les prospects et développer sa présence digitale.
  • Organiser sa présence dans des réseaux physiques, des cercles, des groupes de travail, réunions dans les compagnies,  pour détecter des opportunités professionnelles et commerciales.
  • Elaborer une démarche structurée de prospection à partir d’une segmentation du marché, de fichiers préalablement définis,  de messages à communiquer, pour atteindre les objectifs  fixés.
  • Développer les relations avec les clients pour permettre d’en assurer la fidélisation et développer l’activité par les engagements additionnels. répondant à de nouveaux besoins.

Développement de l’activité commerciale.

  • Appliquer les différentes étapes de la vente, en utilisant les techniques et outils associés, en faisant preuve de pédagogie auprès du prospect et de respect des obligations liées au devoir de conseil pour obtenir de nouveaux contrats.
  • Définir avec le client les garanties nécessaires et les montants de prise en charge pour une couverture de risques optimale.
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’entretien de relations régulières et harmonieuses avec les inspecteurs des compagnies pour s’assurer de leur soutien.

Gérer les équipes autour de l’activité de courtage en assurance.

  • Dimensionner et constituer l’équipe, en utilisant des techniques de recrutement pour garantir des complémentarités comportementales et en termes de compétences.
  • Organiser et manager les équipes en face à face ou à distance, en utilisant les différentes techniques de management en collectif ou en individuel (motivation –délégation – planification – gestion des priorités- évaluation) pour  fédérer autour d’un objectif commun porteur de sens.
  • Utiliser les techniques de communication orale en tenant compte des différentes personnalités et des différents besoins pour maintenir le dynamisme de l’équipe.
  • Utiliser des techniques  de gestion de situations difficiles pour accompagner les points de vue divergents et assurer un retour à la cohésion.
  •  Veiller à la mise à jour des compétences de l’équipe, en utilisant des outils de formation, de coaching, d’accompagnement pour garantir leur employabilité et le niveau de service auprès des clients.

Modalités d'évaluation :

Formation en inter ou en intra.

En présentiel, en continu ou en discontinu.

Module 1 : Structurer son activité de courtage en assurance (2 journées de formation : 14 heures)

Module 2 : Gérer financièrement et comptablement l’activité de courtage en assurance (1 à 2 journée de formation : de 7 à 14 heures)

Module 3 : Développer l’activité de courtage en assurance (1 à 2 journées de formation : 7 à 14 heures)

Module 4 : Gérer les équipes autour de l’activité de courtage en assurance (1 journée de formation : 7 heures)

Durée de la formation totale : 5 à 7 journées de formation (35  heures à 49 heures)

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

NEANT

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun mais une expérience professionnelle dans l'Assurance est appréciée 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.esassurances.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

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Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5890 Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance