L'essentiel
Code(s) NSF
410z : Spécialités concernant plusieurs capacités
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CSP DOCENDI | 73205641100067 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Se professionnaliser dans sa posture et sa pratique managériale par un cursus approfondi reconnu et validé
- Approfondir les fondamentaux du management
- Adopter la posture de manager
- Manager son équipe en tenant compte de l’évolution de l’activité et de l’environnement
Compétences attestées :
La certification est constituée des axes de compétence suivants :
C1- Organiser et piloter son activité et son unité.
C2- Mobiliser son équipe.
C3- Assumer avec leadership sa responsabilité, son rôle et son statut.
C4- Accompagner la professionnalisation et la mobilité de ses collaborateurs et de son équipe.
C5- Dynamiser, responsabiliser et rendre autonome, au service de la performance.
C6- Accompagner le changement au niveau de l’organisation et des individus.
C7- Gérer les situations difficiles et réguler les tensions
C8- Communiquer à l'oral et à l'écrit
Partie 1 : Approfondir les fondamentaux du management
C1-1- Organiser l’activité selon les objectifs et les ressources existantes.
C3-1 Identifier le cadre d’action d’un manager
C4-1 Mener un entretien annuel
C2-1 Actionner les ressorts de la motivation et les adapter à chaque collaborateur et à son équipe
C3-2 Identifier son mode de management
C2-2 Adapter son mode de management au niveau de maturité de chaque collaborateur
Partie 2 : Adopter la posture manager
C3-3 Repérer les talents et points de progression de ses collaborateurs pour fixer les objectifs et communiquer de façon différenciée
C1-2 Gérer son temps et les priorités de son équipe
C7-Gérer les situations difficiles et réguler les tensions
C2-3 Préparer et mener une négociation non commerciale à enjeu managérial
C2-4 Préparer et animer des réunions efficaces
C8-1 Structurer et Rédiger un texte
C8-2 S'exprimer à l'oral
C5-1 Assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite.
Partie 3 : Manager son équipe en tenant compte de l’évolution de l’activité et de l’environnement
C2-5 Développer un esprit d’équipe et de coopération
C1-3 Adapter l'activité de l'équipe en fonction de l'évolution des résultats
C5-2 Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement, reconnaître la contribution de ses collaborateurs, l’encourager et la stimuler
C5-3 Optimiser la performance de son équipe en utilisant la délégation à bon escient
C4-2 Organiser la délégation au sein de son équipe
C6-1 Prévoir et mettre en œuvre les leviers nécessaires pour accompagner le changement dans une équipe
C6-2 Planifier la déclinaison d'une orientation stratégique au niveau d'une équipe
C6-3 Développer sa capacité à partager une vision et à donner envie et sens pour dynamiser son équipe.
Modalités d'évaluation :
Durée : 21 jours, dont 12 jours sur « la pratique », 8 jours sur « la posture » et 1 jour devant un jury comprenant :
- la soutenance du projet managérial (1h en individuel)
- l’épreuve orale sur 3 mises en situation (45 mn en collaboratif)
- la contribution sur les mises en situation des autres candidats pour une montée en compétence
Lieu de la formation : dans les locaux de CSP – dans l’entreprise cliente – en « blended » : mix distanciel et présentiel.
Programme composé de trois parties :
Partie 1 : Approfondir les fondamentaux du management (6 jours soit 42 heures)
- Module 1 : panorama du management : activités et missions du manager
- Module 2 : analyser une fonction, recruter, mener un entretien annuel, leviers et freins de la motivation
- Module 3 : management situationnel : rôle et autorité du manager, fondamentaux du leadership
Partie 2 : Adopter la posture manager (6 jours soit 42 heures)
- Module 1 : manager selon les personnalités. Mangement intergénérationnel. Gestion des conflits et du stress
- Module 2 : communication, écoute active, entretiens et négociation non commerciale
- Module 3 : la posture manager coach
Partie 3 : Manager son équipe en tenant compte de l’évolution de l’activité et de l’environnement (8 jours soit 56 heures)
- Module 1 : l’équipe et les équipiers : animation d’équipe
- Module 2 : le management situationnel (approfondissement) ; manager l’équipe, délégation et contrôle
- Module 3 : l’accompagnement du changement et stratégie d’entreprise (initiation)
Descriptif général des activités composant la certification :
A1. Organisation, planification des activités et affectation des charges et ressources dans une équipe
A2. Suivi et réajustement des opérations
A3. Animation et motivation des équipiers et de l’équipe.
A4. Définition des objectifs individuels et collectifs, cadrage et recadrage
A5. Relai des messages stratégiques vers le terrain et remontée des feedbacks
A6. Développement de ses collaborateurs.
A7. Dynamisation et responsabilisation de son équipe.
A8. Gestion des situations difficiles et régulation des tensions.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat qui s’engage dans le parcours « Renforcer sa posture et sa pratique de manager de proximité » doit :
- Disposer d’une expérience avérée de management opérationnel de premier niveau (de proximité) supérieure à 12 mois au moment de la soutenance
- Avoir reçu la validation formelle de son supérieur hiérarchique et du représentant des Ressources Humaines de son unité
- S’engager à participer activement à l’ensemble des modules composants le parcours et à se présenter à l’examen de certification (sauf cas de force majeure formellement justifié)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.csp.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification