L'essentiel

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Code(s) NSF

410z : Spécialités concernant plusieurs capacités

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

410z : Spécialités concernant plusieurs capacités

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

32154 : Encadrement management

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CSP DOCENDI 73205641100067 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Se professionnaliser dans sa posture et sa pratique managériale par un cursus approfondi reconnu et validé

  • Approfondir les fondamentaux du management
  • Adopter la posture de manager
  • Manager son équipe en tenant compte de l’évolution de l’activité et de l’environnement 

Compétences attestées :

La certification est constituée des axes de compétence suivants :

C1- Organiser et piloter son activité et son unité.

C2- Mobiliser son équipe.

C3- Assumer avec leadership sa responsabilité, son rôle et son statut.

C4- Accompagner la professionnalisation et la mobilité de ses collaborateurs et de son équipe.

C5- Dynamiser, responsabiliser et rendre autonome, au service de la performance.

C6- Accompagner le changement au niveau de l’organisation et des individus.

C7- Gérer les situations difficiles et réguler les tensions

C8- Communiquer à l'oral et à l'écrit

Partie 1 : Approfondir les fondamentaux du management

C1-1- Organiser l’activité selon les objectifs et les ressources existantes.

C3-1 Identifier le cadre d’action d’un manager

C4-1 Mener un entretien annuel

C2-1 Actionner les ressorts de la motivation et les adapter à chaque collaborateur et à son équipe

C3-2 Identifier son mode de management

C2-2 Adapter son mode de management au niveau de maturité de chaque collaborateur

Partie 2 Adopter la posture manager

C3-3 Repérer les talents et points de progression de ses collaborateurs pour fixer les objectifs et communiquer de façon différenciée

C1-2 Gérer son temps et les priorités de son équipe

C7-Gérer les situations difficiles et réguler les tensions

C2-3 Préparer et mener une négociation non commerciale à enjeu managérial

C2-4 Préparer et animer des réunions efficaces

C8-1 Structurer et Rédiger un texte

C8-2 S'exprimer à l'oral

C5-1 Assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite.

Partie 3 : Manager son équipe en tenant compte de l’évolution de l’activité et de l’environnement

C2-5 Développer un esprit d’équipe et de coopération

C1-3 Adapter l'activité de l'équipe en fonction de l'évolution des résultats

C5-2 Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement, reconnaître la contribution de ses collaborateurs, l’encourager et la stimuler

C5-3 Optimiser la performance de son équipe en utilisant la délégation à bon escient

C4-2 Organiser la délégation au sein de son équipe

C6-1 Prévoir et mettre en œuvre les leviers nécessaires pour accompagner le changement dans une équipe

C6-2 Planifier la déclinaison d'une orientation stratégique au niveau d'une équipe

C6-3 Développer sa capacité à partager une vision et à donner envie et sens pour dynamiser son équipe.

Modalités d'évaluation :

Durée : 21 jours, dont 12 jours sur « la pratique », 8 jours sur « la posture » et 1 jour devant un jury comprenant :  

  •  la soutenance du projet managérial (1h en individuel)
  • l’épreuve orale sur 3 mises en situation (45 mn en collaboratif)
  • la contribution sur les mises en situation des autres candidats pour une montée en compétence

 

Lieu de la formation : dans les locaux de CSP – dans l’entreprise cliente – en « blended » : mix distanciel et présentiel.
 
Programme composé de trois parties :

Partie 1 : Approfondir les fondamentaux du management (6 jours soit 42 heures)

  • Module 1 : panorama du management : activités et missions du manager
  • Module 2 : analyser une fonction, recruter, mener un entretien annuel, leviers et freins de la motivation
  • Module 3 : management situationnel : rôle et autorité du manager, fondamentaux du leadership

Partie 2 :  Adopter la posture manager (6 jours soit 42 heures)

  • Module 1 : manager selon les personnalités. Mangement intergénérationnel.  Gestion des conflits et du stress
  • Module 2 : communication, écoute active, entretiens et négociation non commerciale
  • Module 3 : la posture manager coach

Partie 3 : Manager son équipe en tenant compte de l’évolution de l’activité et de l’environnement (8 jours soit 56 heures)

  • Module 1 : l’équipe et les équipiers : animation d’équipe
  • Module 2 : le management situationnel (approfondissement) ; manager l’équipe, délégation et contrôle
  • Module 3 : l’accompagnement du changement et stratégie d’entreprise (initiation)

 

Descriptif général des activités composant la certification :

A1. Organisation, planification des activités et affectation des charges et ressources dans une équipe

A2. Suivi et réajustement des opérations

A3. Animation et motivation des équipiers et de l’équipe.

A4. Définition des objectifs individuels et collectifs, cadrage et recadrage

A5. Relai des messages stratégiques vers le terrain et remontée des feedbacks

A6. Développement de ses collaborateurs.

A7. Dynamisation et responsabilisation de son équipe.

A8. Gestion des situations difficiles et régulation des tensions.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

absence de niveaux 

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Cette certification peut se passer de façon partielle partie par partie :

Partie 1 : Approfondir les fondamentaux du management (6 jours soit 42 heures)

Partie 2 : Adopter la posture de manager (6 jours soit 42 heures)

Partie 3 : Manager son équipe en tenant compte de l’évolution de l’activité et de l’environnement (8 jours soit 56 heures)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat qui s’engage dans le parcours « Renforcer sa posture et sa pratique de manager de proximité » doit :

- Disposer d’une expérience avérée de management opérationnel de premier niveau (de proximité) supérieure à 12 mois au moment de la soutenance

- Avoir reçu la validation formelle de son supérieur hiérarchique et du représentant des Ressources Humaines de son unité

- S’engager à participer activement à l’ensemble des modules composants le parcours et à se présenter à l’examen de certification (sauf cas de force majeure formellement justifié)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.csp.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification