L'essentiel

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

300 : Spécialites plurivalentes des services

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

312 : Commerce, vente

413z : Développement des capacités comportementales et relationnelles

300 : Spécialites plurivalentes des services

32154 : Encadrement management

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ACADEMIE DU SERVICE 50214566700064 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les candidats, au travers cette certification, sont capables d'appréhender les attentes des clients, les évolutions du marché en termes d’expérience client ; d'animer les équipes dans la mise en œuvre de la culture de service autour d’un projet commun ; de prendre du recul sur ses propres pratiques dans la relation client et dans sa relation à l’autre ; et de faciliter la coopération entre les différents acteurs de la relation de service et adopter une posture de manager transverse.

Compétences attestées :

Cette certification vise l'acquisition des compétences suivantes :

  • Gérer la relation clientèle

S’approprier les bases d’une communication efficace

Prendre conscience de ses propres comportements et de leur impact dans une situation de service

Intégrer les caractéristiques des comportements dominants dans la relation de service

Analyser et identifier les origines des situations difficiles afin d’être proactif dans la relation

Atténuer les émotions des clients dans les situations sensibles

Analyser ses propres attitudes et émotions lors des gestions de situations difficiles

Utiliser des techniques de résolution de situations sensibles « gagnant – gagnant »

  • Identifier les codes relationnels pour améliorer la satisfaction client

Réussir la phase d’accueil du client, le premier contact

Accompagner le client dans ses déplacements

Clôturer l’échange et susciter l’envie de revenir

S’approprier les principes du marketing de service

Intégrer les évolutions de la relation client dans ses pratiques et celles de son équipe

Optimiser et suivre le parcours client via les outils internes

Piloter les indicateurs de mesure liés à la performance, la satisfaction client, la satisfaction collaborateurs

Elaborer une veille concurrentielle

  • Manager une équipe de collaborateurs

Adopter une posture de Manager transverse

Animer les acteurs de la relation client dans la logique de la symétrie des attentions©

Développer la coopération entre les services

Accompagner à la mise en œuvre des projets de service et de management

Contribuer et s’appuyer sur les outils, les services alloués aux actions transverses

Les compétences suivantes sont évaluées :

  • Gérer la relation clientèle

S’approprier les bases d’une communication efficace

Prendre conscience de ses propres comportements et de leur impact dans une situation de service

Intégrer les caractéristiques des comportements dominants dans la relation de service

Analyser et identifier les origines des situations difficiles afin d’être proactif dans la relation

Atténuer les émotions des clients dans les situations sensibles

Utiliser des techniques de résolution de situations sensibles « gagnant – gagnant »

  • Identifier les codes relationnels pour améliorer la satisfaction client

Réussir la phase d’accueil du client, le premier contact

Accompagner le client dans ses déplacements

Clôturer l’échange et susciter l’envie de revenir

S’approprier les principes du marketing de service

Intégrer les évolutions de la relation client dans ses pratiques et celles de son équipe

Piloter les indicateurs de mesure liés à la performance, la satisfaction client, la satisfaction collaborateurs

Elaborer une veille concurrentielle

  • Manager une équipe de collaborateurs

Adopter une posture de Manager transverse

Animer les acteurs de la relation client dans la logique de la symétrie des attentions©

Développer la coopération entre les services

Contribuer et s’appuyer sur les outils, les services alloués aux actions transverses


Les compétences "Analyser ses propres attitudes et émotions lors des gestions de situations difficiles", " Optimiser et suivre le parcours client via les outils internes" et "Accompagner à la mise en œuvre des projets de service et de management" ne sont pas évaluées.

Modalités d'évaluation :

La formation menant à la certification s'étale sur 6 à 8 jours, soit une durée allant de 42h à 56h en fonction des prérequis du candidat. L'Académie du service s'adapte au contrainte du secteur professionnel en proposant une formation blended-Learning. Les connaissances s'acquièrent au travers deux modules digitaux, via une plateforme d'apprentissage accessible 7j/7j. La mise en pratique se fait en présentiel.  Les sessions de formation accueillent une dizaine de candidats.

Le programme se partage entre une formation digitale immersive comprenant trois modules courts et autonomes que l'apprenant suit à son propre rythme et une formation présentielle interactive avec des activités favorisant l'ancrage des nouvelles compétences en relation client, des outils pratiques préparant au transfert des compétences dans un contexte professionnel.

Les activités visées par la formation étant les suivantes :
Activité 1 : Gestion de la relation client
Activité 2 : Gestion des situations difficiles
Activité 3 : Analyse des codes relationnels dans le milieu professionnel
Activité 4 : Optimisation de la satisfaction client
Activité 5 : Accompagnement des équipes dans la relation client

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Absence de niveaux.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

L'offre de formation de l’Académie du Service : http://www.academieduservice.com/fr/notre-offre

La Fondation service Lab, première fondation de recherche dédiée au management et marketing des services : http://www.fondationservicelab.org/

Le prix excellence client : https://excellenceclient.com/ 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification