L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6155 - Piloter les activités support des ensembles immobiliers
Formacode(s)
32004 : Services généraux
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AFNOR COMPETENCES | 43809603400022 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s'adresse à un responsable services généraux, tout secteur d'activités.
Cette année nous avons eu des personnes formées issues de La française des jeux, VINCI énergies, Gémalto, Les pages jaunes...
La certification a pour objectif d'évaluer les compétences d'un Responsable de Services Généraux. Ce dernier assure l'entretien, la sécurité et le maintien en fonctionnement des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments de la structure. Pour ce faire, il planifie et supervise la maintenance, encadre les équipes intervenantes et gère les services généraux (entretien des bâtiments et espaces verts, gestion des systèmes d'incendie, des droits d'accès).
Compétences attestées :
La certification s'appuie sur ces compétences indispensables dans le quotidien de toute personne impliquée dans la gestion des services généraux :
- Intégrer la réglementation en vigueur et les fondamentaux du marché de l'immobilier pour gérer son quotidien de services généraux : Code du Travail, relation avec les IRP, contrats de maintenance.
- Maîtriser les règles de management d'une équipe pour adapter pour piloter et appliquer un style de management adapté à son équipe.
- Optimiser les achats des services généraux en étant capable de recenser les besoins des achats, rédiger un cahier des charges fonctionnel et négocier pour optimiser ses achats.
- Organiser les déménagements en mode projet : de la concertation des équipes, à la construction d'un cahier des charges performant.
Les compétences évaluées portent sur 6 critères principaux indispensables à la gestion des services généraux :
- Maîtriser les bases fondamentales de la fonction : cerner la problématique des services généraux liée à la caractéristique de leurs missions, identifier les moyens qu’ils gèrent, conjuguer la satisfaction des clients internes avec le politique de l’entreprise, conduire les objectifs de l’équipe en tenant compte du facteur humain.
- Maîtriser les règles de management d'une équipe : utiliser les outils de management pour piloter les services généraux, appliquer un style de management adapté à leur équipe, diriger en intégrant les nouvelles disciplines du management, conduire les entretiens individuels annuels.
- Appréhender les fondamentaux du marché de l’immobilier : gérer les prestations de maintenance et les différents prestataires.
- Appliquer la règlementation en vigueur : mettre en œuvre une délégation de pouvoir ou de responsabilité, communiquer avec les IRP, intégrer le Code du Travail au cœur des services généraux.
- Optimiser les achats des services généraux : recenser les besoins des achats, rédiger un cahier des charges fonctionnel, négocier et concevoir des outils performants pour optimiser leurs achats.
- Optimiser les surfaces et organiser les déménagements : définir les étapes d’un déménagement conforme aux attentes de l’entreprise et adéquates à la législation, mettre en œuvre les règles de sécurité, construire un cahier des charges performant, communiquer autour du projet pour obtenir l’adhésion de tous, construire le schéma du projet avec les outils adéquats.
Modalités d'évaluation :
La certification n'est accessible qu'après un parcours de formation de 12 jours, soit 84 heures.
La formation suit les 6 critères principaux avec alternance de cours théoriques et de mises en activité diversifiées en fonction des thématiques abordées. Les stagiaires construisent à travers des cas fil rouge leurs tableaux de bord et feuilles de route, complétent un plan d’évacuation incendie, créent des protocoles sanitaires et d’hygiène pour leur entreprise, mettent en forme un plan de prévention des risques et un protocole sanitaire et sous forme de simulation et jeux de rôle apprennent à savoir dire non en respectant leur client interne et en faisant preuve d’empathie.
Une journée complémentaire à la suite de la formation et des mises en pratiques est ensuite consacrée à l'évaluation finale.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir suivi une formation de 12 jours, 84 heures.
Au préalable, une Fiche d'Expressions de Besoins est remplie par les stagiaires pour valider leurs attentes et afin que les formateurs puissent adapter leurs exercices aux secteurs des stagiaires.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.boutique-formation.afnor.org/2018/construction-durable-et-immobilier/formations-techniques-metiers/services-generaux-et-facility-management/c4012
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS6155 | Piloter les activités support des ensembles immobiliers |