L'essentiel
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34024 : Achat
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CEGOS | 55202467100091 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification atteste de compétences nécessaires pour réaliser les activités clés de la fonction achats comme l'analyse des dépenses, la négociation avec les fournisseurs, la passation d'appels d'offres et la gestion de la relation contractuelle.
Compétences attestées :
Les compétences constituant cette certification sont :
1- Organiser ses achats
- Déterminer les missions achats et leur impact sur la rentabilité afin de se situer dans son organisation.
- Analyser les besoins et les marchés achats de l'entreprise pour construire ses stratégies achats.
2- Réaliser ses achats
- Rédiger un cahier des charges pour répondre au besoin du client interne
- Rechercher des fournisseurs répondant aux critères de sélection imposés par l’entreprise afin de s’assurer de leur capacité à répondre.
- Passer et gérer un appel d’offres pour préparer l’engagement formel de l’entreprise et respecter son budget.
- Gérer la performance des fournisseurs pour collaborer sur le long terme avec les meilleurs et dans une perspective « d’Achats Responsables ».
3- Gérer les risques juridiques liés à l’achat
- Utiliser les contraintes et les opportunités des textes légaux en lien avec les services juridiques.
- Rédiger des engagements contractuels permettant de sécuriser l’entreprise face aux fournisseurs.
4- Conduire la négociation
- Préparer et se préparer à une négociation afin de défendre tous les intérêts de son entreprise face aux fournisseurs.
- Conduire un entretien de négociation afin de convaincre son interlocuteur en respectant les intérêts de l’entreprise face aux vendeurs.
Les compétences évaluées sont :
Organiser ses achats
- Déterminer les missions achats et leur impact sur la rentabilité afin de se situer dans son organisation.
- Analyser les besoins et les marchés achats de l'entreprise pour construire ses stratégies achats.
Réaliser ses achats
- Rédiger un cahier des charges pour répondre au besoin du client interne
- Rechercher des fournisseurs répondant aux critères de sélection imposés par l’entreprise afin de s’assurer de leur capacité à répondre.
- Passer et gérer un appel d’offres pour préparer l’engagement formel de l’entreprise et respecter son budget.
- Gérer la performance des fournisseurs pour collaborer sur le long terme avec les meilleurs et dans une perspective « d’Achats Responsables ».
Conduire la négociation
- Préparer et se préparer à une négociation afin de défendre tous les intérêts de son entreprise face aux fournisseurs.
- Conduire un entretien de négociation afin de convaincre son interlocuteur en respectant les intérêts de l’entreprise face aux vendeurs.
Modalités d'évaluation :
Cette certification est accessible avec ou sans formation associée, en fonction des compétences déjà détenues par le candidat dans le cadre de son parcours professionnel (validation sur dossier de candidature).
La certification est délivrée en fonction des résultats obtenus à l’issue de trois modalités d’évaluation complémentaires :
- validation des acquis et compétences par un expert du domaine (selon diverses modalités : contrôle des connaissances, mise en situation …)
- rédaction d'un mémoire,
- soutenance du mémoire face à un jury de professionnels.
La durée du cycle de formation présentielle, associé à cette certification, est de 12 jours (84 heures) en 4 parties, étalées sur 4 mois, avec mise en application pratique entre les sessions.
Des ressources pédagogiques digitalisées permettent d’approfondir les apports réalisés en présentiel.
La certification peut être préparée, en option, avec tutorat individualisé : un expert du domaine accompagne le candidat à la certification tout au long de la rédaction de son mémoire.
Des ressources (modules e-learning…) sont mises à disposition du candidat afin de l’aider à rédiger son mémoire et réussir sa soutenance de mémoire.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis pour accéder à cette certification sont les suivants :
Un dossier de candidature est remis en amont du processus
- Ce dossier a pour but de vérifier la cohérence du projet du candidat avec la certification visée.
- Il permet de vérifier la compatibilité du sujet envisagé du mémoire avec les exigences vis-à-vis de la soutenance finale (les sujets de développement personnel n’étant pas acceptés, par exemple).
- Il permet de détecter de futures difficultés que l’apprenant pourrait rencontrer dans la rédaction du mémoire.
Un niveau de formation initiale et une expérience professionnelle tels que décrits ci-après :
- Aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement professionnel de type CAP ou < au Bac avec une expérience professionnelle en entreprise d'un minimum de 5 ans dont 2 ans dans les achats.
- Aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement général (Bac à Bac + 5), avec une expérience professionnelle d’au moins cinq ans.
- Une formation initiale réalisée en alternance (de 2 ans à 4 ans) peut être prise en compte pour le décompte de ces années d’expérience.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cegos.fr/
Blog destiné aux achats : http://www.management-commercial.fr/category/achats/
Scoop-it : https://www.scoop.it/t/la-fonction-achats
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification