Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Code(s) NSF
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification concerne les domaines suivants : conception, industrialisation, méthodes, production, fabrication, exploitation, maintenance, logistique, direction...
Les écoles UIMM proposent 6 certifications au total :
- Certificat Ecole du Management – cycle « Animateur d'équipe »
- Certificat Ecole du Management – cycle « Responsable d'équipe »
- Certificat Ecole du Management – cycle « Responsable d'unité, de service, de projet »
- Référent Prévention SSE
- Animateur prévention SSE
- Coordinateur prévention SSE
Attester des compétences professionnelles du candidat à animer son équipe afin de réaliser les objectifs fixés par l’entreprise.
Compétences attestées :
Compétences fondamentales
- Identifier les caractéristiques et les attentes des acteurs de l’environnement de l’entreprise (clients, fournisseurs…) ;
- Transmettre les objectifs de l’entreprise nécessaires à l’efficacité de son secteur ;
- Animer son équipe dans un contexte intergénérationnel et interculturel dans le court terme et l’immédiateté ;
- Mettre en œuvre les missions de tuteur au regard du référentiel «socle de savoir-faire de tuteur» de l’accueil à l’intégration au sein de l’équipe ;
- Organiser l’activité du secteur à partir des données à sa disposition en tenant compte des aléas et des priorités assignées ;
- Identifier les axes de progrès à partir des indicateurs définis, des dysfonctionnementsconstatés, des aléas de son secteur avec son équipe, et mettre en œuvre les actions correctives définies ;
- Expliquer les procédures (réglementaire, normative et sociétale) et les consignes pour qu’elles soient respectées et reporter les difficultés d’application dans son secteur.
Compétences comportementales
Moi & Moi
- Assurer son développement personnel
- Se connaître
- Identifier ses principaux points d’appui et points de vigilance
- [Re]Connaître son style de relation à l’autre
Moi et les autres
- Etre un manager reconnu : expliquer, rassurer, entraîner, accompagner
- Accueillir la critique et susciter le feed-back
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel.
- Développer l’empathie et l’écoute positive
- Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs.
Moi et mon environnement
- S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité
- Identifier les enjeux relationnels et de pouvoir en entreprise
- Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions
- Se montrer agile et proactif dans ses démarches
Compétences additionnelles
- Transférer les informations sur les projets de l’entreprise en fonction des objectifs et desinterlocuteurs en présence ;
- Collecter les informations de son secteur et les reporter à sa hiérarchie ;
- Gérer les situations difficiles au sein de son secteur ;
- Fournir les éléments nécessaires à l’évaluation des collaborateurs (recrutement,mobilité, entretiens divers) en identifiant les points forts et les atouts individuels et collectifs de l’équipe ;
- Optimiser la charge et les capacités de production en utilisant les différents systèmes et outils de gestion de production à sa disposition ;
- Contribuer (collaborer) aux démarches d’amélioration continue en y associant son équipe ;
- Proposer des actions correctives et des améliorations en prenant en compte la dimension humaine.
L’ensemble des compétences fondamentales et comportementales sont évaluées.
Modalités d'évaluation :
● Positionnement du candidat et définition d’un parcours de formation adapté.
● Formation en alternance.
● Mise en situation d’entreprise.
● Projet réalisé en individuel et en groupe.
● Evaluation effectuée par des professionnels.
● Jury de certification indépendant.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être :
- en situation d’animateur d’équipe (ou en prise de fonction) hiérarchique ou transversale
- sur un poste (ou mission) en entreprise pendant la durée de son parcours
- acteur d’activités professionnelles en lien avec le référentiel management
- porteur d’un projet initié par l'entreprise, accepté par le candidat
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.les-industries-technologiques.fr/
http://uimm.fr/annuaire-des-chambres-syndicales-territoriales
Liste des organismes préparant à la certification :