L'essentiel
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
321 : Journalisme et communication
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46354 : Communication et information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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PYRAMYD NTCV | 35199650900029 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les secteurs d’application dans lesquels la certification est utilisée sont multiples : communication, marketing, banque et assurance, santé, services publics…
Cette certification concerne tous les services produisant des sites Web (création, évolution, refonte) quel que soit leur secteur d’activités.
Elle est utilisée par des professionnels occupant des postes de webdesigners, directeurs artistiques, graphistes, développeurs, chefs de projets marketing, chefs de produit…
La méthode de conception centrée utilisateur et la notion d’expérience client devenant aujourd’hui essentielles dans les projets Web, de création de sites ou d’interfaces diverses, cette certification est une réponse parfaite aux besoins des entreprises quelles que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activités.
Cette certification a été conçue afin de répondre :
- aux besoins des entreprises souhaitant faire monter en compétences leurs salariés pour les rendre autonomes dans la gestion de projets de conception de sites Web ou d’interfaces digitales, selon la méthodologie et les principes fondamentaux de l’Ux
- aux besoins des apprenants souhaitant acquérir, développer ou renforcer des compétences (particulièrement pour les indépendants passant du print au digital ou les personnes en reconversion)
- aux demandes des organismes professionnels concernant la mise en place de formations opérationnelles
Cette certification permet à toutes les personnes dont les métiers sont en lien avec un projet de création, d’évolution ou de refonte de sites Web, d’App, d’interfaces mobiles de :
- piloter ces projets de manière autonome
- gérer ces projets en utilisant les techniques de conception et méthodologies d’Ux design les plus adaptées
- mettre l’utilisateur au cœur de la stratégie de communication digitale de l’entreprise
Compétences attestées :
1. Comprendre les fondamentaux de l’UX design
- Intégrer les composants et le rôle stratégique de l’expérience utilisateur (ou UX) dans un projet digital
- Utiliser les principes, méthodes de conception des divers types d’interfaces et d’interactivité
2. Appliquer la méthodologie de travail de l’UX selon les techniques de collaboration digitale (pluridisciplinarité et agilité, implication de l’utilisateur)
- Utiliser les différentes techniques : collectes des données marketing, création de parcours, de personas…
- Appliquer les principes d’idéation (brainstorming, cartes d’idéation, benchmark, expérience map
3. Concevoir des prototypes et des tests utilisateurs
- Intégrer les principes des neurosciences appliqués au Web design
- Utiliser les différentes méthodes de conception (outil de prototypage, test de tri par cartes, questionnaire…)
- Acquérir des fondamentaux de la méthodologie de l’UX design
- Maîtriser des principes de conception, méthodes d’un projet digital (design d’interface, interactivité, implication de l’utilisateur)
- Appliquer (en mode projet et collaboratif) des techniques de recherches utilisateur et d’idéation en situation réelle : benchmarch, création de personas, d’expérience map
- Créer un prototype et des test utilisateurs en se servant des neurosciences, des techniques de conception adaptées
Modalités d'évaluation :
Formation de 10 jours non consécutifs (70 heures) répartie en 3 modules de 2 à 3 jours chacun + 1 module de soutenance de 3 jours
Chaque module est espacé de 3 semaines
Des exercices inter sessions sont donnés entre chaque module afin que les apprenants puissent mettre en pratique les méthodes et outils étudiés au cours de la formation
Quiz amont.
Granules VOD + classe virtuelle
Alternance d’explications théoriques et techniques
Mise en pratique de la méthodologie de l’UX design tout au long de la formation
Appui de supports de cours au format vidéo et papier
L’accent est mis sur les échanges et le travail collaboratif.
Quiz aval
Documentation et moyens mis à disposition :
1 poste de travail par apprenant (Mac ou PC), dernière version des logiciels en français (mise à jour régulière dans le Cloud)
tablette graphique, iPad, connexion à Internet en très haut débit, clé USB de 8 Go offerte à chaque apprenant, vidéo projecteur, imprimante
Support de cours : ouvrages référents et/ou vidéos + accès à une hot line permanente et gratuite par mail après la formation
Création d'une plateforme d'échange et de stockage dédiée à chaque promotion pour favoriser les contacts réguliers avec
l'intervenant-référent
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir de bonnes connaissances de l’outil informatique, des systèmes d’exploitation
Etre associé à un projet de création, d’évolution ou de refonte de sites web ou d’interfaces mobiles
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://pyramyd-formation.com/formations/charge-d-ux-design
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification